Planification de l'éclairage pour nouvelle construction - Conseil en éclairage en ligne

• Erstellt am 01.05.2020 12:55:36

Tina-89

01.05.2020 12:55:36
Bonjour à tous,

dans quelques semaines, nous commençons la construction de notre maison individuelle et nous sommes actuellement en plein dans la planification de l’éclairage.
Nous avons puisé des inspirations auprès de quelques amis qui ont également construit au cours des dernières années et qui ont en partie fait réaliser un plan d’éclairage professionnel et en partie planifié eux-mêmes ou avec un électricien. Nous avons également fait réaliser une consultation d’éclairage en ligne par un prestataire, mais nous n’étions pas vraiment satisfaits de ce plan. Par exemple, les spots dans la cuisine étaient placés uniquement derrière le plan de travail, ce qui aurait créé des ombres partout.

En pièce jointe, vous trouverez notre plan actuel et nous serions ravis si vous pouviez nous donner des conseils et des remarques sur ce plan.
Les points bleus indiqués sont des spots encastrés au plafond. Les points roses sont des sorties de plafond pour des lampes de plafond ou suspendues. Les points verts sont des appliques murales et les bandes jaunes sont des bandes LED. La bande LED dans le salon doit être positionnée à la transition entre le mur et le plafond. La bande LED en bas dans la salle de bain doit courir au milieu du mur comme élément décoratif, et les bandes LED dans la douche en haut dans la salle de bain doivent descendre verticalement du plafond au sol pour éclairer la douche (nous avons vu cela chez des amis, ce qui donne une belle lumière dans la douche).

Que pensez-vous de la planification ? Trop ? Pas assez ?

Cordialement,
Tina-89

Vicky Pedia

01.05.2020 13:57:23
Je n'ai fait qu'un rapide examen. Sans prétendre à l'exhaustivité, voici ce qui suit :

Couloir : je pense qu'il y a trop de projecteurs, mais cela dépend du type
Garage : pas de lumière
Cuisine : trop, mais voir ci-dessus
Salon : peut-être 1x trop peu (appliques murales prévues ?)
Salle de bain : trop, il y a quelque part un fil de discussion de , qui a un éclairage suspect dans la salle de bain OP
Enfant 1 : la lumière au poste de travail vient de la gauche
Sinon c'est comme pour les carrelages, il faut voir et il y a au moins 50 avis.

Mycraft

01.05.2020 14:21:22
Globalement beaucoup trop de spots. Donc très probablement inutilement cher. Parce que par exemple des boîtiers en béton sont nécessaires, etc.

Salon-salle à manger-cuisine alors trop peu de lumière... avec le clic-clac je vois déjà aussi les batteries d'interrupteurs sur le mur.

11ant

01.05.2020 14:31:00
Regarde ici les autres thèmes de planification lumineuse, le plus récent mentionne également un outil de planification utile pour la simulation. Beaucoup de planificateurs d’éclairage ne font guère plus que dessiner des listes d’achat de lampes sur le plan au sol. C’est sympathique et certainement un petit progrès pour le profane complet, mais cela ne vaut pas vraiment l’argent.

Curly

01.05.2020 16:06:04
Votre table à manger doit-elle vraiment être si bas dans la baie vitrée ? C’est assez étroit. Il manque encore une deuxième lampe au plafond dans le salon, à moins que cela ne vous suffise si c’est un peu plus sombre. Nous avons un couloir similaire au vôtre à l’étage. Là, nous avons encore une lampe de plafond au centre entre les deux murs de l’escalier et de la salle de bains, ainsi qu’une lampe murale supplémentaire que nous allumons la nuit.
J’aurais aussi mis une porte entre le dressing et la chambre.

Cordialement
Sabine

danixf

01.05.2020 18:33:38
Je suppose que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour les spots, etc. Sinon, prenez encore une fois un conseil et exprimez vos préoccupations en conséquence lors de la discussion. Ça se passe maintenant via Skype, etc.
Dans la salle de bain, 3 pièces suffisent + des lampes de miroir. Éventuellement une quatrième au-dessus de la douche, mais ce n’est pas nécessaire.
Dans le couloir à l’étage, on pourrait mettre 3 spots. 2 parallèles à la sortie actuelle et un plus à droite.
Les « Wandleuchten » près de l’escalier sont des downlights ? Sinon, beaucoup trop.
En bas dans la salle de bain, 2 pièces suffisent ou simplement une sortie.
J’aurais supprimé la bande LED dans le salon et simplement mis une bande LED derrière la télévision.
Une sortie suffit au-dessus de l’îlot de cuisson et 4 spots dans la cuisine.
Dans le couloir, j’aurais également utilisé seulement 4 spots.

Tout cela dépend bien sûr encore de la source lumineuse, de la distance, de l’utilisabilité, etc. Nous avons installé des modèles bon marché d’Amazon, qui ont également été installés chez mes parents et chez un ami. Je suppose que le planificateur d’éclairage prendra des spots moins puissants et qu’au final ça revient plus ou moins au même.
Voici encore quelques données clés.

Downlights encastrés muraux (escalier) - 3W 3000k blanc chaud.
Spots LED encastrés (salle de bain) - 3,5W 6000k blanc froid.
Spots LED encastrés (couloir, cuisine) - 3,5W 3000k blanc chaud.

Je vous recommande aussi d’acheter simplement 5-6 spots différents sur Amazon et de les brancher chez vous.