Mise en page pour offre / pénalité

• Erstellt am 06.07.2017 18:52:06

HRG83

06.07.2017 18:52:06
Bonjour à tous,

je suis actuellement confronté au problème suivant. Nous avons demandé plusieurs offres pour un carport. Parmi elles, il y avait un croquis qui correspondait à nos attentes. Par curiosité, j'ai copié la mise en page du carport, de sorte qu'aucune entreprise ni aucune autre donnée n'était reconnaissable, et je l'ai envoyée à un fabricant polonais de carports pour obtenir une offre. Le jour même, j'ai reçu un email de l'entreprise allemande concernant une pénalité pour la diffusion de dessins protégés par des droits d'auteur à des tiers. Comme par hasard, il semble que l'entreprise allemande s'approvisionne en carports auprès de cette entreprise polonaise. Celle-ci a d'ailleurs immédiatement informé son partenaire allemand dès réception de la demande d'offre.
Est-il possible d'imposer une pénalité même si aucune donnée d'entreprise n'était reconnaissable ? Quelqu'un a-t-il déjà vécu un tel cas ?

Merci d'avance

kaho674

06.07.2017 19:07:02
Bon, je ne suis pas un expert en la matière. Mais effacer les noms, etc., ne joue, je crois, aucun rôle dans le fait que tu as transmis illégalement une propriété intellectuelle. La question est en fin de compte plutôt de savoir quel dommage a été causé à l’entreprise.

Caspar2020

06.07.2017 19:07:26
Le droit d'auteur n'est pas contourné en supprimant toutes les indications sur l'auteur.

La mise en page elle-même est toujours protégée par le droit d'auteur.

toxicmolotof

06.07.2017 19:25:57
Si tu ne trouves pas ici un avocat (für Urheberrecht), personne ne pourra te fournir de conseils juridiques ici.

andimann

06.07.2017 20:46:21
Salut ;
d’abord, la consultation juridique n’est pas autorisée ici, je pense qu’un entretien avec un avocat serait judicieux.
Ce n’était pas très gentleman de ta part, mais démarrer une telle histoire est aussi un peu ridicule de la part de l’entreprise. Je serais curieux de savoir quelle entreprise c’est, ce genre de boîtes devrait être mise sur liste noire.
Et ils t’envoient une pénalité par email ? Désolé, qu’est-ce que c’est que ça ? Les emails sont aujourd’hui considérés par défaut comme du spam, sauf rares exceptions, ce genre de choses n’a pas de valeur légale. Ça pourrait aussi être un faux mail, des demandes de paiement par mail se retrouvent presque chaque jour dans mes filtres anti-spam.
Ils doivent eux-mêmes faire appel à leur avocat, qui te transmettra ça correctement par voie postale. Avec un peu d’effort, c’est possible et ça peut vite devenir coûteux.
Un point crucial est sans doute le type de « Skizze » que tu as envoyée. Si c’étaient des plans avec des mesures, tu devrais probablement payer, surtout s’ils ne réclament pas plus de 100-200 €. Là ta position est vraiment mauvaise. Si c’était une vue approximative de biais à gauche avec l’indication de 4 m de large et 6 m de long, je doute fort qu’ils aient une chance réelle de faire valoir quoi que ce soit.
Est-ce que tu trouves les croquis/images sur leur site web ? Dans ce cas, la situation serait beaucoup plus simple. (Tant que tu n’as pas dit que tu les avais créés toi-même)

Bien à toi,

Andreas

ypg

06.07.2017 23:13:08
Mes prédécesseurs ont raison lorsqu'ils disent qu'il s'agit d'une violation du droit d'auteur si tu transmets des dessins ou des données de construction appartenant à autrui à des tiers afin d'obtenir une offre de ce tiers avec ces données.
Ce n'est pas non plus un conseil juridique, et on peut le vérifier en s'intéressant un peu à la loi sur le droit d'auteur.

À l'ère numérique, où l'on copie volontiers quelque chose sur le WWW pour le diffuser ailleurs, et où chaque jour dans les médias on parle de violations du droit d'auteur, il n'y a plus de juge qui qualifie ces infractions comme des peccadilles. Ce sont des crimes, tout comme le vol ou la fraude. Ce n'est pas non plus un conseil juridique

Cependant, je te donne raison :

Cela ne peut pas être ça.

Tu devrais attendre une lettre formelle de l'entreprise ou de son avocat. Toutefois, cela peut faire mal si l'avocat est compétent. Ce serait alors ta carport (qui aurait été concerné).

Que cela te serve de leçon : ce genre de choses peut souvent se retourner contre toi. Tu peux te considérer chanceux s'il n'y a pas de plainte, mais en général les entreprises n'ont pas envie de ça - sauf si tu te laisses entraîner dans un conflit et que tu refuses de payer. Mais ce n'est pas non plus un conseil juridique.