Pose de LAN dans une maison préfabriquée achetée - construction à ossature bois

• Erstellt am 05.10.2021 14:06:28

Häusigefunden

05.10.2021 14:06:28
Bonjour,
ma femme et moi avons acheté une maison préfabriquée de 2013 - société Danwood. Cela fait un moment que je planifie comment poser un réseau LAN dans toute la maison.
Je pense avoir trouvé une solution pour presque tout. Cependant, il reste quelques questions sans réponse jusqu’à présent.

1. Si je pose des prises LAN Inputz dans les cloisons intérieures (c’est-à-dire les séparations de pièces), cela influence-t-il fortement l’isolation acoustique ? Est-ce que cela impacte autre chose ?

2. Puis-je percer à travers les cloisons intérieures avec une perceuse sans endommager la laine minérale contenue ? Je veux dire, y a-t-il un risque que la laine s’enroule autour de la mèche (longue de 400 mm) et se coince dessus ?

3. Existe-t-il un moyen de fixer une télévision sur un mur avec pare-vapeur ? Les chevilles/vis endommageraient-elles fortement le pare-vapeur ? Y a-t-il des chevilles spéciales pour cela ? Ce n’est apparemment pas recommandé, qu’en pensez-vous ?

Pour tout le reste, voici mon plan : sur les murs extérieurs (murs avec pare-vapeur), je poserai les câbles en apparent. Pour les cloisons intérieures, je fraiserai une rainure dans les murs (placo/bois) avec une défonceuse pour y poser les câbles. Pour poser les prises LAN, je percerai un trou comme dans un mur en pierre (UNIQUEMENT les cloisons intérieures).

Si vous trouvez des erreurs dans mon plan, merci de me le dire. Si vous avez des idées pour poser des câbles a posteriori dans les murs, merci aussi de me les communiquer. La maison ne possède malheureusement pas de gaines. Tout est posé directement dans les murs avec l’isolant.

Cordialement

danixf

05.10.2021 15:00:20

Non, ce n’est pas vraiment significatif. Sinon, je ne vois rien d’autre. Ça existe pourtant dans des millions d’autres maisons aussi.

Parfois oui, parfois non. Nous avons toujours fait le premier trou un peu plus grand, puis avons passé un conduit jusqu’à l’autre mur. Le conduit dépasse de 1 à 2 cm, puis on perce à travers l’autre mur grâce à cela.

Peux-tu repérer la structure porteuse ? Là, tu pourrais utiliser les poutres correspondantes. Sinon, il y aura sûrement une zone d’installation. J’ai aussi entendu dire qu’on peut simplement utiliser des vis 4,5 x 35 et si les vis sont retirées, on injecte simplement du silicone / acrylique dans le trou.
Poser un mur de télévision devant serait ici la meilleure solution.

C’est aventureux ! Comment comptes-tu refermer les rainures ?
Personnellement, j’aurais démonté les plinthes et cassé un peu en bas pour y glisser le câble derrière. Remonter les plinthes et c’est fini. La prise LAN est à 30 cm. On peut toujours passer un fil ou autre dans ce morceau.

Häusigefunden

05.10.2021 15:25:21
Idée de classe mondiale ! Merci pour ça !

D'après ce que je peux juger, il n'y a pas de zone d'installation. Notre mur est construit de l'intérieur vers l'extérieur comme suit : placo (1,2 cm) -> pare-vapeur => bois (1,2 cm) C'est pourquoi j'ai aussi des problèmes à faire ça correctement. L'idée de la sous-structure est également géniale. J'espère pouvoir la trouver avec mon détecteur. Merci !

Je voulais simplement reboucher les rainures. Je dois seulement trouver la bonne masse pour que le truc puisse travailler et qu'il n'y ait pas de fissures, mais je n'ai pas encore eu le temps. As-tu une idée ? Mes plinthes sont des carreaux coupés. J'avais aussi pensé à y passer le câble derrière. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir enlever les carreaux sans les détruire. Il faut que je fraise les rainures pour atteindre l’étage supérieur. Nous avons une galerie ouverte dans le couloir. Il n’y a malheureusement pas de conduits vers le haut et nous avons un chauffage par le sol partout. Je n’ai vraiment pas envie de percer à travers :D

Schimi1791

06.10.2021 10:23:21
Je peux seulement encore donner le conseil, lorsqu'on perce à 30 cm de hauteur, de faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'autres conduits à cet endroit. Il y a quelques semaines, nous avons rénové la façade. Nous avons profité de l'occasion pour faire passer des câbles LAN le long de la façade vers les pièces :

https://www.hausbau-forum.de/threads/welche-cat-kabel-an-der-fassade-verlegen-probleme-mit-feuchtigkeit.41115/page-5#post-525441

La façade n’est pourtant pas à l’ordre du jour chez vous ?

Ou bien quand même ? Il te faudra alors un câble enterré, protégé contre l’humidité.

De plus, il faut faire attention aux rayons de courbure. J’espère que tu prévois du duplex ? Quels câbles CAT ?

Häusigefunden

06.10.2021 13:00:59
Merci pour les conseils. Nous ne toucherons pas à la façade, elle est encore comme neuve. Sauf si mon détecteur me fait défaut, je peux localiser les câbles ou les tuyaux derrière les murs et éviter de les endommager.

Un câble CAT7 duplex sera posé... je ne veux pas installer deux câbles partout. J'ai d'abord pensé au Cat 8, mais j'ai rapidement abandonné cette idée avec un prix de plus de 200€ :p De plus, je ne suis pas certain que 30m maximum soient suffisants pour la distance dont j'ai besoin.

De plus, avec le câble duplex, je peux directement alimenter une prise avec 2 ports LAN. Si un jour j'ai besoin de 10Gbits, je pourrai toujours passer à une autre configuration. Il suffit de changer les prises.

Ou pensez-vous que le CAT8 serait plus utile à l'heure actuelle ?

Michilo

06.10.2021 13:08:48
Cat 7 est parfaitement suffisant. Il faudra encore un certain temps avant que les appareils grand public atteignent les 10 Gbit. En aura-t-on besoin alors ? Je ne le pense pas.