Guide d'achat pour tondeuses à gazon

• Erstellt am 26.04.2016 20:19:23

Payday

26.04.2016 20:19:23
Salut

ce n’est pas encore le cas chez nous, mais très bientôt

nous aurons besoin d’une tondeuse cet été, mais nous ne savons pas encore vraiment laquelle. j’ai déjà un peu regardé, mais je n’avance pas vraiment.

surface de pelouse : ~250 m², maximum 300

nous avions auparavant comme locataires une vieille tondeuse électrique avec câble. l’avantage était qu’elle fonctionnait très silencieusement, qu’on n’avait pas à prévoir de l’essence et que le démarrage se faisait très facilement (levier en avant et c’est parti).
l’inconvénient est bien sûr qu’on ne doit pas/pas vraiment marcher sur le câble et qu’il est théoriquement toujours gênant.
ensuite il y a bien sûr les appareils à batterie, qui n’ont pas de câble. mais j’ai des doutes sur l’autonomie de la batterie et sur le fait qu’elle perde rapidement (2-3 ans) une grande partie de sa capacité et qu’à un moment donné avec la batterie on ne puisse plus tondre toute la pelouse en une seule fois. de plus les tondeuses à batterie ont généralement moins de puissance que les tondeuses à essence.

il reste la tondeuse à essence classique. dans ce cas, absolument une avec propulsion. l’avantage est qu’on n’a pas de câble qui gène. l’inconvénient, c’est que souvent il faut tirer fort sur la corde pour démarrer (pas pour les femmes/enfants) et qu’il faut d’une manière ou d’une autre stocker de l’essence. par contre elle a le plus de puissance et passerait sans problème même dans l’herbe haute (quand on a été paresseux).

nous n’avons pas vraiment de marque en tête non plus. j’aimerais bien dans quelques années avoir un robot tondeur, mais ma femme n’en veut pas trop. 250 m² se font vite avec une bonne tondeuse.

avez-vous des recommandations ? ça vaut le coup d’acheter les appareils en ligne (niveau prix) ?

nasenmann

26.04.2016 21:18:00
c'est une affaire un peu compliquée. Pour moi, ça s'est passé comme ça :
Je ne voulais pas d'électrique. J'ai eu assez tôt à en discuter longtemps avec mes parents.
Alors l'essence. Il y en a aussi avec démarreur électrique, mais généralement c'est réservé aux modèles plus haut de gamme et ça ne valait pas le coup pour moi.
Des collègues m'ont conseillé Sabo, mais il me semblait que là c'était surtout le nom qui payait.
Dans ma sélection restreinte, il y avait Viking, Honda et Husquana. Le moteur est souvent le même de B+S, les différences d’équipement sont minimes.
J'ai brièvement considéré l’option d’une tondeuse mulcheuse, mais je n’étais pas sûr d’avoir assez de diligence pour ça (tondre au moins une fois par semaine, pour que ça ne pousse pas trop).
Finalement, j’ai choisi le Viking MBT 248T. Au prix de 399 UVP, c’est parfaitement correct pour moi. Avec traction sur roues. Le démarrage n’est plus du tout comme chez grand-père. Un seul coup de corde et elle démarre. Et il ne faut pas une force de bison. Essence (super ordinaire) dans un bidon de 5L dans la cabane de jardin. Quand il n’y a plus rien dans le bidon, on le remplit à la prochaine station.
Je tonds environ 600m2.
Je n’achèterais pas sur internet. Je crois que le prix ne compense pas vraiment les inconvénients.
La tondeuse est venue du revendeur du village voisin avec l’huile et l’essence déjà mises. Si jamais il y a un problème, je sais où aller.

Musketier

26.04.2016 22:03:16
Nous avons eu une tondeuse à gazon sans fil Ryobi avec 2 batteries de 18V. Apparemment pour une surface de pelouse jusqu'à 600m². Quand l'herbe était très basse et très sèche et que je passais très vite, je réussissais à tondre environ 300m² avec une seule charge. En général, j'avais besoin de 2 charges, et parfois 3 avec de l'herbe humide ou plus haute. Avec 2 batteries, cela signifie au moins 4-5 heures d'attente. L'herbe fraîchement semée est très dense. Pour cela, la tondeuse sans fil est trop faible.
J'étais donc confronté au choix d'acheter un second jeu de batteries pour près de 200€ ou de me séparer de l'appareil.

J'ai choisi de renoncer à la tondeuse sans fil et de prendre une tondeuse à essence.

Avantages de la tondeuse sans fil :
- très maniable
- bonne pour les petites surfaces ou les terrains compliqués jusqu'à 150m², ou si on a régulièrement du temps pour tondre, comme un retraité.
- silencieuse
- légère

Inconvénients
- chère
- peu puissante
- ne tond que à la hauteur maximale, trop faible pour les hauteurs basses.

HilfeHilfe

27.04.2016 07:38:09
La tondeuse électrique a été achetée par le beau-père. 120 € pour 140 m² de pelouse

ça nous suffit

T21150

27.04.2016 07:56:53
Je l'ai aussi réfléchi.

- Tondeuse électrique avec câble empruntée. C'est effrayant. Une fois et plus jamais, le câble traîne tout le temps par terre. On se penche plus qu'on ne tond.

- Tondeuse à batterie : je n'aime que moyennement, c'est aussi cher.

L'avantage aurait été : j'aurais pu ranger les deux variantes dans la maison, je n'ai pas encore la cabane de jardin.

Donc : tondeuse à essence quand même. De préférence avec traction.
En acheter une neuve ? Qui resterait dehors ? Hors de question.
Trouvé une tondeuse de 20 ans dans un hangar chez des connaissances, avec traction et moteur Briggs & Stratton. Prix : 0,0 euro. Emmenée au service, remise en état pour 82 euros.

Que dire : Un coup de corde la semaine dernière, elle a redémarré après l'hiver. La tondeuse a assez de puissance - je préfère encore tondre avec un moteur à essence.

Si j'achète une tondeuse neuve, ce sera très probablement une de chez Wolf.

Cordialement
Thorsten

Payday

27.04.2016 19:45:12
Ça sonne comme si l'essence était toujours la variante préférée. Les tondeuses Wolf m'ont aussi facilement "séduit" : je ne sais juste pas vraiment laquelle fait l'affaire. Ce serait chic d'avoir directement la fonction mulching.