pagoni2020
05.09.2021 15:26:34
L’Odenwald est encore moins cher, car ici les villages ont souvent vraiment un problème d’approvisionnement de proximité ou par exemple d’écoles.
Mes enfants sont allés exactement dans ces écoles. Par exemple, à Mosbach, il y a je crois quatre lycées, dont un entièrement anglophone, ainsi que la Haute École Duale, etc. Ils prenaient le bus depuis notre village perdu au bord du Neckar. C’était vraiment facile ! Moi, j’allais dans l’autre direction vers HD, le S-Bahn toutes les 30 minutes, la gare accessible à vélo ou à pied. Depuis Eberbach, il y avait même un S-Bahn toutes les 2 heures qui allait en 18 minutes !!! directement à la gare centrale de Heidelberg. Des collègues à moi habitaient dans un quartier de HD et mettaient plus de temps :D. Dans les deux villes, il y a des hôpitaux, toutes sortes de médecins, d’innombrables clubs de sport, etc.
Je crois qu’il faut s’y intéresser en détail et se pencher sur sa propre vie de manière individuelle, chercher des solutions ciblées ; alors on trouve peut-être quelque chose qu’on n’aurait pas soupçonné auparavant. Souvent, on est cependant d’emblée réticent à cela.
Vers l’est, il faut en effet rouler très longtemps en voiture le long du Neckar, ce qui est un K.O. pour beaucoup de pendulaires.
Ce K.O., il faut bien sûr pouvoir se le permettre. J’ai roulé comme ça pendant plus de 30 ans, même si j’ai utilisé la majorité du temps le train mentionné plus haut, dont la fréquence est absolument fabuleuse. Comme je me déplaçais souvent pour le travail là-bas, je sais qu’on met autant de temps ou plus dans l’autre direction, mais d’une certaine manière, « l’est » a toujours été un peu mal vu ici. Pour moi, incompréhensible, car à part la Bergstraße, je trouve la région autour de HD plutôt peu belle, parce que tout est plat. Rien que dans la coûteuse « région SAP » dans la grande région de Walldorf ou la plaine du Rhin, c’est à mon avis le contraire d’un paysage pittoresque. Mais… on prend cela volontiers quand même…