Aménagement foncier - où placer le garage ?

• Erstellt am 28.09.2020 18:38:40

qwertzui

28.09.2020 18:38:40
Bonjour chers membres du forum !

Comme j'ai déjà reçu une aide très détaillée pour ma dernière demande, je reviens directement avec la suivante.
Comme dit, nous avons un terrain (lacune constructible) en vue et nous l'avons également visité. Emplacement super, vue super, terrain qui plaît. J'ai dit à la propriétaire du terrain que nous étions vraiment intéressés à l'acheter. J'ai donc appelé aujourd'hui la mairie pour demander (avec l'accord de la propriétaire) les charges foncières, les éventuels frais de viabilisation, etc. Le service d'urbanisme m'a conseillé de préférence de déposer une demande d'avis préalable, pour la raison suivante :
Le plan d’urbanisme de ce terrain date des années 80 et prévoit une rue qui n’a toujours pas été viabilisée. L’accès au terrain se fait par une parcelle asphaltée qui n’appartient pas à la ville (mais à ma vendeuse). Ce morceau asphalté est "visuellement" une partie de la rue (je l’ai hachuré en jaune en pièce jointe), et est utilisé par tout le monde. Faire inscrire un droit de passage là-dessus ne devrait sûrement pas poser de problème. La largeur de l'accès potentiel est d’environ 3,40 m.
Mais maintenant je me demande où diable je pourrais bien mettre le garage pour cette demande d'avis préalable. Intégré dans la zone à bâtir ? Classiquement à gauche de la maison, sur la limite ? Planifier d’abord sans garage, puis voir comment est la situation réelle de l’accès ? Je suis très curieux de vos idées !

Merci et amitiés
qwertzui

PS : J’ai aussi joint les extraits, j’espère que vous pourrez vous en servir ! (désolé, c’est un peu coloré, pas très joli à regarder, mais j’espère que ça rendra les choses plus claires)

11ant

28.09.2020 19:23:27

Si tu es prêt pour mon avis honnête : "diable" sonne comme une alternative à envisager, car ; sur ce terrain en aucun cas. De mon point de vue, le terrain n'est pas viabilisé, c’est-à-dire qu’il faudrait déjà pour cela le droit de passage correspondant, pour pouvoir le construire (à ce titre, j’ai du mal à comprendre pourquoi tu le qualifies de terrain à combler), mais surtout, je vois dans cette histoire des indices clairs que le remembrement n’a pas encore eu lieu (car après cela, la parcelle routière devrait être délimitée et appartenir au public ou à tous les riverains). Je plaide toujours pour continuer à chercher.

Pinkiponk

28.09.2020 19:38:12

Voulez-vous expliquer cela un peu plus en détail ? Je ne comprends pas tout à fait. Pour moi, cela ressemble à un "tronçon de route privée", ce qui n’est pas si mal en soi ou que je peux ajouter à ma propriété, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?

qwertzui

28.09.2020 20:23:41
, je suis toujours ouvert et très reconnaissant pour les avis honnêtes. On peut vraiment apprendre beaucoup de cela Je l'aurais vu comme . Je parle de trou à bâtir parce qu'il y a déjà des maisons à droite et à gauche et seulement ce terrain (et celui derrière, car il n'y a pas de rue) n'est pas construit. Pardonne-moi si j'ai mal utilisé le terme, je suis encore un novice en construction Sinon, la zone est déjà entièrement construite. Je me suis aussi demandé pour le raccordement, mais la dame au bureau n'a pas pu me donner de réponse, c'est pourquoi elle a recommandé une "demande de faisabilité de construction". Tout serait alors examiné en détail. Les raccordements pour l'eau potable et les eaux usées se trouvent directement devant la parcelle "voie privée" ; THÉORIQUEMENT donc à une distance atteignable (~7m).

11ant

28.09.2020 21:43:46
Si je comprends bien, seuls les terrains déjà construits sont donc ceux qui ne dépendent pas de la "faktische Privatstraße" pour leur desserte. Je considère une demande de décision préalable comme refusée, car un droit de passage, de circulation et pour les conduites serait nécessaire pour la desserte. Celui-ci pourrait également être délimité spatialement d'une autre manière (textuellement, dessin en annexe), si l'on ne souhaite pas détacher la surface correspondante en tant que nouvelle parcelle. Actuellement, tu as pas un droit, mais seulement une tolérance (qui, étant âgée de moins d'une centaine d'années, pourrait être révoquée à tout moment), et même celle-ci ne concerne que le droit de passage (marcher et circuler), mais pas les conduites. À mon avis, cela est insuffisant pour considérer le terrain comme desservi de manière nécessaire à une autorisation de construire. Si une demande de permis de construire échouait à cause d’obstacles aussi importants, je ne vois aucune chance d’un avis favorable pour une demande de décision préalable. La constructibilité fondamentale est évidemment donnée (caractéristique de terrain à bâtir, entre les distances aux limites se forme une zone de construction, les tailles minimales ici sont sans objet car non prescrites). La demande préalable ne pourrait rien apporter de nouveau, tant que le droit GFL n’a pas été convenu et qu’il ne peut être prouvé sous la forme prescrite (différente selon les Länder). En résumé : du point de vue officiel, tu peux seulement "voir" la voie publique depuis le terrain, et cela ne suffit pas pour autoriser une construction. L’autorisation serait objectivement lourdement empêchée, tel sera le réponse que l’on te donnera à la demande préalable.

ypg

29.09.2020 00:50:21
... mais c'est justement pour ça qu'on fait une [Bauvoranfrage], non ?