comme tu connais visiblement bien la composition des murs, alors donne quelques chiffres (prix au m²), c’était en fait ma question ici.
Beaucoup d’opinions ne signifient pas toujours beaucoup de connaissances.
Le mien ne met, pour être franc, pas l’accent sur les prix journaliers des matériaux de construction. En principe, je voulais exposer pourquoi, à mon avis, il peut être tout à fait sérieux que les plaquettes de parement, dans cette configuration, ne coûtent pas moins cher que les briques pleine masse. Je peux néanmoins donner des chiffres : environ 8 cm d’épaisseur supplémentaire pour les briques pleine masse uniquement, avec la couche d’air on arrive alors à dix. Derrière, il y a en général de la laine de roche, dans cette épaisseur cela ne fait pas de différence avec les panneaux en mousse de l’ETICS. Au total donc en fait dix centimètres de plus, puisque l’habillage ne contribue pas statiquement. En supposant qu’auparavant une paroi de construction de 24 cm était prévue et qu’on descend à 17,5 cm, on arrive finalement encore à 3,5 cm d’épaisseur de mur en plus.
je cherche une base d’argumentation pour la négociation des prix avec l’entreprise générale.
Cela dépend toujours un peu de la maison en question, des matériaux utilisés, de la manière dont les joints sont réalisés, etc. etc. etc.
Je le vois de la même manière. Il y a peu de marge de manœuvre pour négocier, le surcoût réside dans la mise en œuvre qui demande beaucoup de main-d’œuvre. Si l’on ne veut pas que des réclamations soient programmées, le maître d’œuvre devra affecter son meilleur ouvrier, et cela, contrairement aux « Estrich-Achmeds » si bien cités par Karsten, est un salarié sous contrat de travail.