Planification de la cuisine - est-ce que ça convient ? Ou avons-nous quelque chose oublié ?

• Erstellt am 11.04.2018 10:05:38

cybergnom

11.04.2018 10:05:38
Salut à tous,

la structure brute de notre maison avance. Les spécifications de construction sont donc en place, il ne reste plus qu'à modifier les détails.

Remarques :
1. Le placard de réserve tout à gauche dans la paroi des appareils fait 40 cm et non 30 cm.
2. La poutre porteuse est malheureusement nécessaire, elle sera cachée dans la cuisine et servira de séparation visuelle entre la salle à manger et l’espace séjour/salon (à gauche sur le plan).
3. Si ce n’est pas visible : le lave-vaisselle se trouve sous la machine à café.
3. Le plan est orienté nord, la terrasse se trouve en bas du plan.

Qu’en pensez-vous ? Avons-nous oublié quelque chose d’important ou avons-nous plutôt mal planifié ?

Merci et salutations
le gnome

matte

11.04.2018 10:41:43
Bonjour,

je commence et donne mon avis :

- Avec sans poignées, Side-by-Side, îlot de cuisson et bar, presque tous les clichés sont réunis, ce qui complique une planification optimale. Il ne manque en fait plus que le carrousel pivotant et un garde-manger. ;)

- Un placard de rangement de 30 cm, je trouve cela très difficile à imaginer. Est-il au moins équipé de tiroirs intérieurs ?
Dans le dressing, à côté du mur de placards, nous avons finalement un placard de 30 cm. Nous l’utilisons avec des cartons à tirer, sinon il faudrait presque vider toute la niche si on veut quelque chose au fond.
Cela est dû au large réfrigérateur Side By Side.

- Le lave-vaisselle en hauteur est bien, mais avec un côté directement à la ligne d’évier, ce n’est pas très optimal. Préparez-vous à devoir nettoyer régulièrement la façade de la ligne d’évier, car il y a des éclaboussures dues au chargement/déchargement du lave-vaisselle.

- Voulez-vous vraiment les joues de l’îlot et celles du mur de placards telles quelles ? Pour l’îlot, on peut généralement les découper, pour le mur de placards, je pourrais aussi l’imaginer. Sinon, vous aurez mille coins au sol où la saleté peut s’accumuler.

- En général, je trouve le mur de placards très chargé.
Avec 2 fours, un tiroir, le Side-by-Side et la machine à café automatique, il y a trop d’appareils visibles à mon goût. À cela s’ajoutent les joues entre les différents placards, vraisemblablement nécessaires pour le réfrigérateur Side By Side ?

- Je réfléchirais bien avant de prendre des portes vitrées sous le bar. Une fois que vous cognez dedans avec le pied, la vitre est cassée.

- À cause du bar, la rangée avant du rangement ne sera plus pleinement utilisable. Vous avez certes des placards avec une profondeur de 60 cm, mais avec le bar, ils DOIVENT être équipés de portes battantes, ce qui sera pénible si vous devez quelque chose venir par derrière.

- Si je vois bien pour la ligne d’évier, vous avez une cuisine avec un module de hauteur 5 ? (Ou même seulement un module de hauteur 4 ?) La répartition 1-1-2(3) (1 tiroir - 1 tiroir - 1 tiroir avec une hauteur 2(3)) offre peu de place de rangement. Le tiroir 2-3 est probablement très haut et donc difficile à utiliser.
La répartition sur le côté cuisson de l’îlot serait intéressante à connaître.

- Au total, à cause de tous ces points, la cuisine offre relativement peu de rangement pour la taille.

Au début, je voulais absolument un réfrigérateur Side By Side, mais je l’ai ensuite abandonné pour ces raisons exactes.
Il est très difficile à intégrer quand l’espace est limité.
Je ne peux que vous conseiller de reconsidérer cela. Nous avons plutôt intégré 2 appareils séparés dans le mur de placards. Le résultat (voir pièce jointe) est plus d’espace que dans un réfrigérateur Side By Side, c’est plus ordonné et je n’ai pas de distributeur de glaçons.
Je ne veux pas vous l’imposer, mais parfois ça vaut la peine de repenser ces points fixes, . :D

Désolé si cela semble strict, mais je ne voudrais en aucun cas une cuisine comme ça, ce serait beaucoup trop peu pratique à chaque coin.
pourra sûrement aussi vous donner des conseils.

Maria16

11.04.2018 11:46:27
Nous avons également mis en place quelques choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Tant que cela nous convient, c’est suffisant. ;-)

Comme conseil, puisque cela s’est avéré très utile chez nous en peu de temps, je donnerais les indications suivantes :
- un tiroir à déchets directement sous le plan de travail, c’est super ! On ouvre, on y met les déchets organiques, on nettoie, c’est fini. Réfléchissez à si vous voulez et pouvez l’intégrer avec une largeur de 30 ou plutôt 40 cm.
- je ne regrette pas du tout la porte battante sous l’évier. Sans ce tiroir à déchets souvent utilisé autrement, il y a place pour des bacs plus grands pour le sac jaune et le papier, qui restent simplement dans le placard. Si quelque chose tombe à côté, on n’a pas besoin de se pencher difficilement au-dessus de la façade coulissante ou comme ça s’appelle.
- notre distance entre la rangée et l’îlot est d’environ 1,2 m. L’évier et la cuisinière sont placés de façon à ce que je puisse faire l’aller-retour en deux pas. Nous pouvons travailler assez confortablement à deux tout en laissant des tiroirs ouverts. Ce n’est que si deux tiroirs opposés sont ouverts que cela devient un peu étroit. Avec seulement 1 mètre de distance, nous nous gênerions probablement mutuellement.
- nous avons un tiroir et en dessous deux tiroirs de même hauteur. En termes d’espace et de hauteur, j’en suis très satisfait ; seul inconvénient : mes bouteilles de vinaigre et d’huile ne rentrent pas à cette hauteur, ce qui n’était pas prévu. Elles sont maintenant dans le placard suspendu au-dessus de l’évier, ce qui s’est avéré meilleur – pas besoin de se pencher et à proximité de la surface de travail où je prépare la salade.

Dans cet esprit : réfléchissez déjà, sur la base du plan, à où mettre quoi et si les dimensions des tiroirs correspondent. Ces tiroirs très hauts en bas sont en fait plutôt un gaspillage d’espace, car peu de gens ont autant d’objets si hauts. :-)

ypg

11.04.2018 17:42:02
hm... on peut débattre des goûts, mais je déconseillerais aussi des portes vitrées en bas. Sinon, la surface de l'armoire me semble trop agitée. Pas de symétrie, avec le 40 cm à gauche ça fait serré, moi je préfère un encadrement calme et uniforme des façades électriques. Le placard à volet roulant est en quelle matière ? Appareils noirs, réfrigérateur côte à côte gris argenté, la façade d'une autre nuance mélangée ? grise, puis le placard à volet roulant avec une nuance gris clair. La machine à café automatique est un peu haute, non ? Il faudrait sûrement toujours incliner automatiquement la tasse à café vers le bas ? La fenêtre d'angle me semble déplacée - elle n'est pas du tout en accord avec la disposition de la cuisine, alors que je trouve par contre bien l'agencement des placards suspendus par rapport à la fenêtre latérale. Mais l'autre fenêtre semble un peu perdue dans le vide.

Alex85

12.04.2018 07:09:32
Personnellement, je trouve que le désir de symétrie est désormais exagéré. Mieux vaut planifier de manière asymétrique, notamment en ce qui concerne les [Auszüge], et ainsi augmenter considérablement l’utilisabilité.

matte

12.04.2018 08:11:58
Je n'ai rien contre, si la fonction est donnée. Ce n'est pas le cas ici... ;)