Dosseret de cuisine, quel matériau ?

• Erstellt am 05.12.2021 09:35:54

netuser

09.05.2022 08:55:48

Malheureusement, je n'ai pas de "conseil précis" car le choix dépend certainement du goût et du budget.
Mais il y a sûrement pas mal d'options si l'on cherche dans les grands magasins en ligne et/ou les maisons de vente aux enchères avec des mots-clés comme "crédence de cuisine en verre" ou "crédence de cuisine autocollante". Il y a toutes sortes de formats et de motifs, différentes épaisseurs de film comme par exemple 1,5 mm ou 3 mm, etc. Je crois aussi qu'il existe des fournisseurs qui proposent des films personnalisés avec ses propres motifs.

Il n'est donc pas nécessaire que cela coûte obligatoirement 900 EUR et selon les besoins ou la taille, on peut parfois en trouver pour nettement moins de 100 EUR :)

Lycka21

09.05.2022 10:08:49

Merci beaucoup pour les conseils ! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bon marché. La question est juste : est-ce bon marché ou économique ? ;) C’est-à-dire : je ne veux pas payer inutilement cher, mais je ne veux pas non plus acheter de la camelote.
Le verre est-il mieux que le verre acrylique ou l’aluminium ?
Quelle épaisseur est bonne ? Et quel type de fixation ? Coller ?

Je serais ravi d’avoir des conseils !

netuser

09.05.2022 10:56:26

J’ai normalement aussi des exigences de qualité relativement élevées. En même temps, il faut que cela reste dans des limites raisonnables et que le rapport coût/bénéfice soit adéquat !

Le verre est normalement plus dur et moins sujet aux rayures que le plexiglas. À mon avis, il est aussi plus agréable et meilleur que l’aluminium.
Selon la taille et le matériau choisis, tu peux visser, coller ou faire ce que tu veux :)

Nous, par exemple, avons juste besoin d’une protection anti-éclaboussures pas trop grande/large derrière le lavabo et avons opté pour le verre. Les parois en verre avec motifs ont parfois des œillets de fixation derrière ; sinon, on peut en mettre avec quelques (!) petits points de colle au mur.

Les films adhésifs de haute qualité sont même amovibles et réutilisables. Personnellement, je les connais seulement par certains amis et je viens de demander à nouveau, car j’ai vu il y a quelques jours un film fraîchement posé et j’en ai été assez impressionné !

Cherche par exemple "Klebefieber". Si tu es décidé et rapide, il y a encore aujourd’hui 22 % de réduction. Mon amie a de l’expérience avec le film plus épais et a récemment posé seulement le plus simple, le "0,32 mm". Ce serait apparemment plus facile à poser et avec un rendu encore meilleur.

Si quelque chose ne plaît pas ou ne convient pas, il y a le droit de retour. Dans ces cas-là, à mon avis, il ne faut pas trop philosopher, mais simplement laisser faire l’expérience personnelle avec ces prix, qui me semblent abordables.
Si ça paraît trop bon marché, alors il faut s’en débarrasser et commander la solution à 900 EUR ;)
Si après deux ans, on n’est pas satisfait de la qualité ou qu’on en a assez du motif, on enlève tout et on en met un nouveau. C’est pour moi le grand avantage de ce genre de solutions, qui toutefois, à mon avis, ne donnent vraiment pas une impression "bon marché".

Tolentino

09.05.2022 10:59:11
On ne peut pas dire si c’est mieux ou pire, cela dépend des préférences/de ce qui est plus important pour quelqu’un.
Le verre est super dur et le seul matériau qui soit durablement alimentaire. Cela signifie que même si de la viande avariée y est restée pendant quatre semaines, on peut le nettoyer à nouveau. Mais il est aussi cassant et se brise/se fend facilement aux chocs, etc.
En tant que verre de sécurité (forme de petits éclats émoussés), il est alors aussi plus cher. Le travailler soi-même et percer est difficile.
Le plexiglas est assez résistant aux chocs, relativement résistant aux rayures et très polyvalent. Tu peux l’acheter directement coloré et imprimé ou bien utiliser un papier peint à motif derrière du plexiglas transparent. Pour les endroits exposés au soleil, il faut veiller à prendre la variante résistante aux UV.
Le grand avantage du plexiglas est certainement, en plus du prix, sa bonne transformabilité. Théoriquement, on peut le découper soi-même et le perçage ne pose généralement pas de problème.
Je n’ai pas d’expérience avec l’aluminium (Dibond ?).
Le problème avec le verre (plexi) transparent est que l’on ne peut pas le coller pour le fixer, car sinon on verrait la colle. Il faut donc en fait le visser. Soit directement percé, soit avec un système de fixation.
Moi-même, j’ai utilisé un panneau de bois aggloméré revêtu comme crédence de cuisine et l’ai collé. J’ai joint les raccords au silicone et laissé 1 cm d’espace en haut vers les meubles suspendus sans joint, pour permettre éventuellement à la vapeur d’eau de s’échapper.

Musketier

09.05.2022 17:43:19
Étaient-nous si vieillots ? Les carreaux ne semblent plus du tout être envisagés, n’est-ce pas ?
À l’époque, lors de la construction, nous avions fait poser des carreaux grand format 60x120 ou quelque chose d’approchant.
Le carreleur a bien râlé parce que c’était super lourd, mais c’est lui-même qui nous les avait recommandés.

Bertram100

09.05.2022 19:06:15

Je trouve les carreaux les plus beaux de tous. Et pas du tout chers. Avec des carreaux, on peut vraiment créer n'importe quelle impression que l'on souhaite. J'ai des carreaux noirs mats et personne n'a jamais dit : oh, les carreaux, c'est démodé, qu'est-ce que tu as fait ? :D