Offre d'emploi mais temporaire - quelles sont les options de financement

• Erstellt am 17.10.2018 17:08:02

Tx-25

17.10.2018 17:08:02
Bonjour. J'ai le dilemme suivant. J'ai reçu une offre d'emploi où je gagnerais entre 300 et 500 euros net de plus par mois. Cependant, le contrat serait au début limité à un an. En principe, la relation de travail devrait se poursuivre après cela. Actuellement, j'ai un délai de préavis de 3 mois à la fin du mois. Au total, il faudrait donc 15-16 mois avant d'avoir un emploi "sûr". Les banques ne devraient pas accorder un crédit d'ici là ou seulement à des conditions défavorables. En fait, nous voulions acheter le terrain auprès de la commune en novembre et commencer en mai de l'année prochaine. Nous louons actuellement. Mais je ne pourrai plus obtenir le financement d'ici là.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ? Serait-il peut-être judicieux de mettre en place un financement dès maintenant ou à la fin de l'année ? Je donnerais alors mon emploi actuel. Les fiches de paie qui seront probablement demandées ne devraient-elles pas indiquer que la relation de travail est résiliée ?

readytorumble

17.10.2018 18:41:47
Parle simplement avec ta banque. Notre banque ne s'est pas intéressée à savoir si quelqu'un était encore employé à durée déterminée.

face26

17.10.2018 18:58:26

Ça m’étonne, je connais cela autrement.

Difficile de conseiller. En principe, je ne prendrais pas le risque de demander un crédit avec un contrat de travail à durée déterminée. Dès que tu en parles, la banque le sait et doit en fait en tenir compte dans la décision de crédit.

Il est évident qu’une option est de régler cela au préalable, mais tu devrais garder un œil sur le calendrier. Il faut d’abord déterminer jusqu’à quand, il peut y avoir des retards. Le délai sans intérêt de mise à disposition peut vite disparaître.

Il faut aussi mentionner que tu prends toi-même un risque... que se passe-t-il si le contrat n’est finalement pas renouvelé ?

Katdreas

17.10.2018 20:38:48
Pour la durée déterminée, je ne peux rien dire, mais pour la période d'essai. Un prestataire de services financiers et aussi Allianz ont demandé à ce sujet. Je crois que l'Allianz ne finance normalement pas pendant la période d'essai.

Pour une nouvelle embauche d'abord en CDD, je ne trouve pas ça si inhabituel et ce ne serait pas pour moi une raison de ne pas accepter un emploi que je souhaite.

Ne pourriez-vous pas acheter le terrain avec des fonds propres et éventuellement un crédit à taux variable ?

Le début des travaux en mai 19 est-il vraiment réaliste ? Dans notre région, les entreprises de construction sérieuses sont réservées au moins un an à l'avance. De plus, les démarches autour prennent beaucoup plus de temps chez nous que ce que je pensais au début.

readytorumble

18.10.2018 07:21:25
Je trouve la période d'essai beaucoup plus ordinaire et moins risquée qu'une durée déterminée.

Concernant le cas présent : je ne financerais définitivement pas maintenant. Je ne connais en fait personne qui ait pu commencer à construire exactement quand il l'avait prévu à l'origine. Il y a toujours quelque chose qui intervient entre-temps. Viabilisation, attente des artisans, etc.

Ici, le TE peut demander à la/vos banque(s) et ensuite décider en fonction de la réponse s'il accepte le nouveau travail ou préfère rester à l'ancien.
Sinon, on peut aussi parler avec l'employeur potentiel, pour savoir s'il peut soit l’attendre quelques mois, soit s'il est prêt à renoncer à la durée déterminée dans cette configuration. Selon le secteur, il faut oser mettre la pression sur les employeurs et faire des demandes.

HilfeHilfe

18.10.2018 07:22:29
La limitation de durée ne sera pas demandée aux grandes banques. seule la période d'essai est un sujet. et la date d'entrée figure généralement sur ta fiche de paie que tu dois soumettre.

Tu dois de toute façon évaluer toi-même le risque de ce qui suit. mais dans le boom actuel, il faudrait vraiment faire beaucoup de bêtises pour ne pas être repris.