Est-ce que le chauffage au sol en vaut la peine ?

• Erstellt am 21.04.2012 23:09:13

abelwagn

21.04.2012 23:09:13
Salut, je ne suis pas sûr qu’un tel forum existe déjà. Je n’en ai pas trouvé rapidement, donc je vais simplement en créer un.

Je n’ai pas encore de maison – mais je pense à en avoir une. Je ne veux pas demander quelle chauffage au sol ou quels revêtements de sol conviennent à un chauffage au sol. Je voudrais simplement savoir de votre part (ceux qui ont un chauffage au sol) si l’investissement en valait la peine et si on sent vraiment le chauffage au sol, si c’est effectivement une grande différence ?

Je dois être honnête, je ne suis jamais allé sur un chauffage au sol.

Bon, quoi qu’il en soit, j’espère que vous pouvez m’aider. Merci d’avance. Cordialement, Abel

Der Da

22.04.2012 03:26:53
Alors, personnellement, je déteste les [Fußbodenheizungen]. Je ressens rapidement une sensation de chaleur aux pieds, et je ne supporte pas ça. Mais objectivement, un [Fußbodenheizung] a des avantages.

Un avantage est la faible température de départ nécessaire pour chauffer une pièce. Ainsi, un [Fußbodenheizung] est économe en énergie. On peut laisser ses enfants jouer par terre, on n’a pas besoin de tapis et on économise de l’espace sur les murs qui serait occupé par des radiateurs.

Les inconvénients sont que le [Fußbodenheizung] réagit très lentement et qu’on ne peut pas simplement augmenter la température rapidement. En hiver, si on a aéré trop longtemps, il faut du temps pour retrouver la température souhaitée. C’est aussi la raison pour laquelle on utilise généralement un radiateur d’appoint électrique dans la salle de bains.

Mais pour moi, le plus grand inconvénient, et la réponse à la question de savoir si l’investissement en valait la peine, c’est le prix. Si on construit une maison basse consommation bien isolée, on n’a pas besoin de beaucoup chauffer, on peut aussi bien installer des radiateurs traditionnels avec une chaudière à gaz. Pour nous, le [Fußbodenheizung] aurait représenté un surcoût de presque 4000. De plus, il aurait été judicieux d’utiliser une pompe à chaleur géothermique, ce qui aurait coûté 16 000 de plus. En contrepartie, je peux chauffer très longtemps.

TomTom1

23.04.2012 07:51:23

Salut !

Es-tu sûr que c'est la bonne approche ? Un chauffage au sol finira par s'amortir, le moment où cela se produira dépend entre autres du revêtement de sol. Est-ce que cela joue finalement un rôle si quelqu'un dans ta famille est sujet aux thromboses ?

Et si cela ne s'amortissait pas - veux-tu marcher sur des carreaux froids pendant les prochaines décennies pour économiser quelques euros ?

Note : Nous n'avons PAS de chauffage au sol à cause du parquet posé flottant - mais un chauffage au sol dans les salles de bains - ma femme l'adore !

Amicalement,
Tomtom.

HouHu

07.05.2012 20:46:48
Bonjour !

Donc, j’ai une maison et nous avons un chauffage au sol. Je ne m’en passerais jamais. Cependant, il n’y en a pas dans les chambres, seulement dans la cuisine, la salle de bain, le salon, etc. Je trouve vraiment agréable de pouvoir marcher sans chaussettes le matin dans la salle de bain et de ne pas avoir les pieds froids. Le seul inconvénient est que, lorsqu’il est éteint, il faut un certain temps pour que la maison ou le chauffage retrouve sa température.

perlenmann

08.05.2012 07:59:19

Alors je vais aussi écrire.
Nous avons un chauffage au sol dans toute la maison, y compris le sous-sol. Au premier étage, parquet collé, sinon des carreaux.
L'investissement n'a même pas été discuté pour moi, car nous utilisons la géothermie et dépendons donc d'une température d'alimentation basse. De grands radiateurs ne sont pas envisageables.
Pendant la phase de chauffage, on sent le sol chaud. Mais à l'heure actuelle, les carreaux sont froids car la température d'alimentation est très basse. Sur le parquet, on ne le remarque bien sûr pas autant.

Mais dans l'ensemble, je le choisirais à nouveau!

Ju-Ri

09.07.2012 14:28:21
Donc j'adore notre chauffage au sol. La chaleur est très agréable et uniforme. Et comme nous avons des pièces assez hautes, cela en vaut vraiment la peine. Ainsi, c'est d'abord « [der wichtige Bereich] » qui se réchauffe. Mais apparemment, c'est une question de goût.