La base pour le financement de la maison est-elle donnée ?

• Erstellt am 28.02.2019 04:54:15

tollpatsch

28.02.2019 04:54:15
Bonjour,

et tout de suite ma première contribution ici sur le forum avec une question. Actuellement, je ne me trouve pas en Allemagne. Cependant, cela me donne un peu de temps pour réfléchir à la suite après mon retour en Allemagne. Au moins dans le domaine privé, le rêve d’une maison continue d’exister. J’espère pouvoir le réaliser aussi.
Mon retour est prévu pour l’année prochaine, mais comme je commence doucement à atteindre un âge où le temps joue plus vite concernant le financement, j’aimerais ici obtenir une évaluation indépendante de ma situation.

À propos de moi :
Homme, 36 ans, célibataire et habile de ses mains (appris). Dans ma famille, il y a aussi plusieurs artisans.

Situation financière :
Revenu après mon retour d’au moins 3 000 euros nets par mois.
Les fonds propres s’élèveront l’année prochaine à environ 100 000 euros.
Je pourrais imaginer une mensualité entre 1 200 et 1 500 euros.
Cependant, je suis aussi conscient que les banques accordent un prêt seulement jusqu’à l’âge de la retraite.

Lors de ma dernière visite en Allemagne, je me suis promené dans un parc de maisons témoin et ai regardé un peu autour de moi. J’ai aussi déjà demandé à ma banque, selon leur point de vue un financement ne serait pas un problème. Mais au final, ils veulent juste vous vendre quelque chose. Je ne veux pas indiquer de chiffre ici, car sinon on se focaliserait directement dessus.

Possibilités de remboursements anticipés :
J’ai actuellement deux contrats de prêt épargne-logement en cours, qui ne seront pas encore disponibles à la date prévue de la réalisation du projet maison.
Cependant, je pourrais les utiliser pour un remboursement anticipé :
25 000 euros en 2025
45 000 euros en 2035
Cela devrait être clarifié en détail avec la banque, concernant la mise en œuvre.

Voici mes souhaits pour la maison :
Région - Sud de la Hesse
Pièces :
Salon
Chambre à coucher
Dressing
Cuisine (séparée)
Bureau
Salle de bain (sans joints, je déteste les carreaux)
Entrée avec vestiaire séparé
Débarras
Local technique
Pas de cave
Dans le local technique, la salle de bain ou le dressing, il devrait y avoir suffisamment de place pour y installer un étendoir à linge.

Surface habitable : 120-140 m²

Extérieur :
Garage (carport optionnel)
Annexe au garage ou un garage assez grand pour y installer également un établi, etc.

Jardin minimaliste, pelouse finie. Mais avec une terrasse pour s’asseoir tranquillement le soir et faire un barbecue. Je ne veux pas et n’ai pas besoin de beaucoup d’espace avec plusieurs centaines de mètres carrés. Les mauvaises herbes ne font que du travail inutile.

Pensez-vous que mon budget financier permet mes souhaits ? Si oui, dois-je déjà faire des concessions mentalement ou voyez-vous encore de la marge pour des souhaits particuliers ?

D’avance, merci beaucoup de m’avoir lu :)

HilfeHilfe

28.02.2019 06:31:01
Bonjour, fondamentalement tu as une bonne marge financière, mais je me demande comment cela va fonctionner sur la durée ?

À ta place, je reviendrais d'abord tranquillement puis j'examinerais le marché. D'autant plus que la recherche d'un terrain peut aussi prendre un certain temps.

Il y a aussi la question de ce que coûtent le terrain + la maison et ce que tu devras finalement emprunter. Peut-être que c'est là que ça coince.

Tu as écrit que tu es habile manuellement. Un bien immobilier existant n'est pas envisageable ?
Pour 100k, dans certaines régions de [Hessen] tu peux avoir une "schäbbschenhaus".

rick2018

28.02.2019 06:47:01
As-tu déjà un terrain ? Ou plutôt, combien coûtent-ils dans la région où tu souhaites aller ? D'après tes indications, <500m2 suffiraient. Cela reste dans le budget.
La maison coûte environ 240k-280k + frais annexes de construction.
Il est possible de réduire un peu avec un travail en propre.
Les contrats d’épargne logement sont-ils inclus dans les 100k ou en plus ?
Théoriquement, le financement est aussi possible au-delà de l’âge de la retraite. Mais merci de ne pas le faire.
Si les terrains ne sont pas exorbitants et si les contrats d’épargne logement ne font pas partie des 100k, je vois là une bonne opportunité.
Financement sur un maximum de 20 ans. Les contrats d’épargne logement pour un remboursement anticipé.

nordanney

28.02.2019 07:11:01

Pourquoi ?

Je ne vois aucune raison (sauf si on veut terminer tôt) de conclure un financement absolument avec une durée courte.
S'il reste une dette résiduelle raisonnable au moment de la retraite, cela me paraît encore acceptable. Après tout, il se peut que le TE veuille aussi "profiter de la vie" entre-temps.

rick2018

28.02.2019 07:20:25
Je ne le prolongerais personnellement pas jusqu’à l’âge de la retraite. Avec les possibilités de remboursement anticipé, cela devrait être possible en 20 ans. D’ici là, il y aura aussi des travaux d’entretien et les revenus diminuent plutôt. Mais tant que le [TE] ne donne pas plus d’informations, ce n’est de toute façon que de la spéculation.

ghost

28.02.2019 08:59:29
Je sonderais aussi le marché des [Bestandsimmobilien].