La mousse PU entre le ruban d'étanchéité et la fenêtre est-elle normale ou non ?

• Erstellt am 04.03.2018 22:30:54

AltbauSan18

04.03.2018 22:30:54

lastdrop

05.03.2018 09:48:14
Je considère le ruban d'étanchéité et la mousse comme de la perte de temps en tant que non-expert.

dertill

05.03.2018 10:32:14
Je reconnais sur les images ce qui suit : entre le cadre de la fenêtre et la embrasure, un "bande d'étanchéité", c’est-à-dire une bande en mousse auto-expansible, imperméable à la pluie battante et adhésive d’un seul côté, a été collée dans le joint au niveau du cadre. Celle-ci n’a pas rempli le joint entre la fenêtre et l’embrasure autour du cadre et c’est pourquoi un complément en mousse PU a été utilisé. La bande pend maintenant partiellement sans aucun contact dans le joint de la fenêtre, parfois il y a encore de la mousse entre les deux et uniquement la partie inférieure a été complétée avec de la mousse ? Et c’est tout ce qui a été fait en termes d’étanchéité pour la fenêtre ?

On ne peut probablement pas installer plus de bêtises en une seule opération sur un élément de construction !

Cette "bande d'étanchéité" – que je qualifierais plutôt de bande compribande – sert à l’étanchéité EXTÉRIEURE ! du joint entre le cadre de la fenêtre et le mur. Elle doit toujours être fixée avec le côté adhésif sur le cadre et le côté non adhésif doit être en contact avec la maçonnerie. Pour les façades en briques apparentes ou celles avec un recouvrement intérieur, c’est-à-dire lorsque le cadre est positionné de l’intérieur contre un dépassement dans la maçonnerie, cela doit se faire de l’intérieur contre la brique, sinon sur le côté, de préférence aussi à l’extérieur. La bande est imperméable à la pluie battante, perméable à la diffusion et, selon le fabricant, également étanche à l’air. Cela ne vaut cependant que si elle est fermement appliquée des deux côtés. Chez toi, elle pend simplement négligemment dans le vide et ne fait absolument pas étanchéité. Sur les images, on remarque aussi un recouvrement. Y en a-t-il un ou les embrasures sont-elles continues sans décalage ? S’il y a un recouvrement, les fenêtres auraient dû être assez grandes pour pouvoir être placées à l’intérieur contre celui-ci et la bande compribande aurait dû se trouver entre les deux.

Le reste du joint de la fenêtre, qui n’est pas rempli par la bande compribande, est normalement rempli avec de la mousse PU. À des températures inférieures à 5 °C extérieur, il faut utiliser une mousse d’hiver, car la mousse classique ne se dilate pas correctement et devient friable. Par "reste", je ne parle pas de la largeur du joint mais de la profondeur. Par exemple, pour une largeur de cadre de 80 mm, on commence de l’extérieur avec 20 mm remplis complètement entre le cadre et la maçonnerie par la bande compribande. Les 60 mm restants en profondeur sont remplis avec une mousse PU appropriée.

Ce qui te manque complètement, c’est l’étanchéité intérieure du joint de la fenêtre ! Selon la norme RAL, elle doit être réalisée à l’intérieur de manière étanche à l’air et à la diffusion ou étanche à la diffusion. Cela se fait professionnellement avec une bande d’étanchéité de fenêtre collée sur le cadre du côté du joint AVANT le moussage (impression : INSIDE ou similaire, généralement rose), qui ne doit pas être confondue avec la bande compribande destinée à l’étanchéité extérieure. Cette bande est collée tout autour du cadre, aussi sur le côté qui formera plus tard le bord du joint. Cette bande mesure entre 7,5 et 15 cm de largeur et dépasse alors majoritairement vers l’intérieur. Cette bande d’étanchéité de fenêtre est ensuite collée à l’intérieur sur l’embrasure, soit auto-adhésive, soit, si elle n’a pas de bande adhésive, avec une colle adaptée, et encastrée dans l’enduit.
Selon RAL, cette méthode est autorisée (en plus de la bande compribande et de la mousse PU dans le joint de la fenêtre) ainsi que l’utilisation de mastics adhésifs élastiques permanents avec une résistance élevée à la diffusion sur la face intérieure de la fenêtre. La finition peut donc, si la bande compribande et la mousse PU ont été correctement utilisées, également être réalisée avec des produits acryliques pulvérisés appropriés et le joint recouvert par une baguette. Ceci est souvent utilisé lors de rénovations, car alors il n’est pas nécessaire ou moins nécessaire de refaire un enduit.

Voici les prescriptions RAL, qui ne doivent pas forcément être respectées exactement de cette manière, mais le principe et le concept doivent toujours être adoptés :

Étanchéité extérieure : imperméable à la pluie battante, perméable à la diffusion, étanche à l’air
Remplissage du joint de fenêtre : mousse PU hautement isolante, remplissage complet
Étanchéité intérieure : étanche à l’air, étanche à la diffusion ou en tout cas plus étanche à la diffusion que l’extérieur.

Le joint inférieur de la fenêtre ne peut pas toujours être réalisé conformément à RAL avec des appuis de fenêtres existants, mais le principe doit être respecté ici : à l’intérieur, étanchéifier le joint entre le rebord et la fenêtre avec de l’acrylique, à l’extérieur, raccorder de manière étanche à la pluie le rebord inférieur avec une baguette supplémentaire sur le bord inférieur de la fenêtre et remplir au mieux l’espace entre les deux. Étant donné que chez toi les appuis intérieurs sont remplacés, rien ne s’oppose également à une étanchéité correcte comme sur les côtés. Seule la bande compribande extérieure peut devenir serrée si les anciens appuis de fenêtres sont conservés. Cela n’est toutefois pas problématique si la jonction des anciens appuis à la nouvelle fenêtre est réalisée étanche à l’aide d’une baguette et de la bande d’étanchéité extérieure correspondante.

Chez toi : pas étanche au vent, car parfois uniquement mousse PU, pas étanche à la pluie, et aussi perméable à la diffusion intérieurement, donc condensation d’eau dans l’espace intermédiaire programmée à l’avance.

Si tu cherches par exemple "pose de fenêtre RAL" ou similaire, tu trouveras aussi des illustrations des trois couches (étanchéité extérieure, couche isolante, étanchéité intérieure). Si tu compares cela à ta situation, tu reconnaîtras bien le travail bâclé.

Pour le nettoyage : il est important que le cadre soit exempt de poussière et que la bande compribande adhère bien, l’embrasure n’est pas si critique, il ne doit juste pas y avoir de saleté grossière. L’intérieur est de toute façon normalement enduit avec une bande d’étanchéité intérieure. Celle-ci doit évidemment être apprêtée avant, ou par exemple humidifiée un peu pour maintenir la poussière. Sinon, comme l’enduit n’adhère pas de toute façon, il n’y a pas d’autre possibilité.

AltbauSan18

05.03.2018 18:36:12
Wow, c’est ce que j’appelle une réponse détaillée. Merci beaucoup pour cela.

Entre-temps, le ruban compribande s’est tout de même étiré. Et il semble au moins que tout soit maintenant recouvert. Au moins, une certaine étanchéité devrait maintenant être présente. Cependant, tu as dit que le ruban compribande doit bien adhérer au cadre de la fenêtre. Cela n’est certainement pas le cas à certains endroits. Je ne peux pas juger si la pression exercée par le ruban sur le cadre est suffisante pour l’étanchéité. Je suppose que ce n’est pas forcément bon, voire pas du tout. La profondeur n’est certainement pas complètement remplie à tous les endroits.

À ta question « [Ist dort einer oder sind die Laibungen durchgängig ohne Versatz?] » Oui, les fenêtres ont un décalage et elles ont été montées jusqu’à ce point-là. Cependant, il n’y a pas de ruban entre la façade avant de la fenêtre et le renfoncement du mur.

Aujourd’hui, les installateurs de fenêtres sont revenus et ont assuré l’étanchéité intérieure. Je n’ai pas encore vu le résultat.

Malheureusement, il n’y aura plus rien à faire pour l’étanchéité contre la pluie et le vent sans gratter et enlever. Je ne sais pas si quelque chose a été réparé depuis.

Vois-tu une chance qu’ils aient quand même pu réparer les erreurs mentionnées ? La mousse ou le ruban n’ont certainement pas été enlevés et remplacés.

Voici encore quelques photos de l’état de ce matin :

Pour moi, il s’agit maintenant aussi de savoir si les coûts de la finition à la chaux et les coûts du ruban compribande étaient vraiment judicieux avec cette exécution.

Mes murs ne sont pas encore enduits et j’aurais encore la possibilité de tout faire corriger. Mais si le ruban imperméable à la diffusion est déjà posé dessus, on ne peut bien sûr plus voir s’ils ont finalement corrigé quelque chose.

Je vais envoyer d’autres photos plus tard pour montrer la dernière étape du travail.

Ah, et concernant les appuis de fenêtre extérieurs. Avant, il y avait des appuis en béton qui traversaient de l’intérieur vers l’extérieur. L’installateur de fenêtres a insisté pour qu’ils soient enlevés à cause du pont thermique. Je pense que c’était vraiment nécessaire.

dertill

06.03.2018 07:43:59

Si le bande compribande est d’un côté en contact avec le cadre et de l’autre avec la mousse, ce n’est toujours pas étanche. Ce n’est étanche que si la bande est en contact complet des deux côtés avec le cadre et la maçonnerie. Tout autour !

Elle doit être partout en contact. S’il y a des vides entre la bande et le cadre quelque part, cela ne sert à rien. L’adhérence est utile dans la mesure où le cadre se dilate et se contracte avec les changements de température, sinon la bande peut être poussée hors du joint avec le temps.

C’est précisément ici que la pose de la bande compribande aurait dû avoir lieu. Sauf si le dépassement est si petit que pour des fenêtres parfaitement ajustées, il reste moins de 1 cm d’appui. Ce serait alors trop petit pour poser la bande. Mais cela ne peut plus être réalisé sans démonter les fenêtres.

Juste pour cacher la maladresse rapidement, afin que personne ne la voie ! Comment les bandes d’étanchéité intérieures ont-elles été posées ? À l’intérieur sur le cadre ? Ou la mousse n’était-elle pas encore parfaitement remplie sur les côtés ?

SI la bande d’étanchéité intérieure a été posée correctement et que le reste du joint de la fenêtre a ensuite été entièrement rempli sans vides avec de la mousse, cela est encore possible sans démontage des fenêtres. Il ne te manque alors plus que le niveau d’étanchéité extérieur. As-tu l’intention de poser encore un système d’isolation thermique extérieur (ETICS) ? Dans ce cas, des cornières d’enduit pour le crépi d’armature doivent de toute façon être utilisées sur le cadre, elles existent aussi en version étanche à la pluie battante et perméable à la diffusion. Sans ETICS, il existe des joints de rénovation étanches à la pluie (par exemple Reno Rechtsanwältin), qui sont collés à l’extérieur contre le cadre dormant et étanchent la liaison extérieure du joint périphérique (selon le fabricant) contre la pluie. Je ne sais pas si cela étanche également à l’appui intérieur des fenêtres contre le dépassement. Il faut en tout cas que les fenêtres soient complètement en butée à l’extérieur. C’est en tout cas seulement la deuxième meilleure solution. La pose correcte de la bande compribande aurait été beaucoup plus simple, moins chère et plus discrète. Le menuisier ne peut pas non plus se dédouaner avec un joint de fenêtre trop grand ou des températures froides. S’il a pris les mesures des fenêtres et qu’elles ne vont pas, c’est sa faute.
Si la pose selon le RAL était prévue dans le devis, tu peux le lui signaler en lui faisant remarquer que les bandes compribandes mal posées sont inefficaces. S’il pose problème, qu’il te donne le fabricant et le modèle et tu pourras vérifier dans la fiche technique où figurent sûrement des instructions de montage correct, qui n’ont pas été respectées ici.

Comme cela a été présenté, tu aurais pu économiser les coûts de main-d’œuvre pour toute la pose de fenêtre et mieux faire toi-même. Il suffit d’utiliser Google et toute personne avec du bon sens poserait la bande au bon endroit. Un peu d’enduit est toujours nécessaire lors d’un remplacement de fenêtre, cela ne peut jamais être entièrement évité. Avec une étanchéité intérieure correcte, la feuillure intérieure doit toujours être ensuite enduite. Ce n’est possible sans cela que si l’on travaille avec de l’acrylique et une baguette de recouvrement, ce qui fonctionne mais dont la durabilité peut être remise en question.

Oui, c’était la bonne décision.

Le strict minimum que le menuisier doit ici fournir est le remplissage complet du joint de fenêtre avec de la mousse PU. Le bande compribande posé à l’intérieur ne gêne pas car il isole aussi, mais tel que posé, il ne rend pas étanche. De plus, il faut assurer la jonction intérieure étanche à l’air et à la diffusion ainsi que la jonction extérieure étanche à l’air et à la pluie.

Si tu n’as pas encore payé trop d’avance, par exemple seulement 50 % du prix du matériel : exige un grattage, un démontage et un nouveau jointage du joint. À moins qu’il puisse te montrer, à partir de tes photos, une fiche technique ou des directives RAL qui autorisent cette procédure.

Edit : aucune photo n’a été téléchargée avec ton message.

Bonne chance.

AltbauSan18

07.03.2018 19:50:51
Alors, entre-temps, j’ai aussi parlé avec le service Würth. Le ruban compriband 66/5 - 10 utilisé est, comme son nom l’indique, approuvé pour une largeur de joint jusqu’à 10 mm. Bien sûr, il s’étire davantage (dans mon cas jusqu’à 35 mm), mais alors, aucune des valeurs RAL exigées n’est plus garantie. Le gentil monsieur au téléphone n’avait bien sûr jamais entendu parler de cette histoire de mousse PU et cette combinaison ne donnera certainement jamais de résultats de test.

Je pense que la mousse sera partiellement assez large dans le joint, de sorte que le ruban adhère en certains endroits avec l’expansion indiquée. Cela ne m’est bien sûr d’aucune aide, puisque, comme tu l’as déjà écrit, dans ce cas il faudrait au moins que le joint soit rempli complètement en surface.

Ce qui m’agace particulièrement, c’est que j’avais déjà signalé ce problème lors de la pose de la deuxième fenêtre, mais le poseur de fenêtres m’a alors dit que le ruban adhère suffisamment fermement et que tout était donc correct. Mais je n’y ai pas cru. Ce soir-là, j’ai alors lu la spécification du ruban et c’est devenu clair pour moi. Le fait que j’aie bien compris la spécification a été confirmé aujourd’hui au téléphone. Ce n’est pas vraiment compliqué...

Il aurait simplement pu utiliser à ce moment-là un autre ruban pour une largeur de 30 mm ou, à la rigueur, faire appliquer encore 2 cm par les plâtriers. Probablement que ce jour-là avait déjà été prévu pour notre maison et donc il n’y avait plus moyen de le changer...
Alors on bricole.

De mauvais contacts de fenêtres ont été livrés et ceux-ci seront remplacés. Ensuite, les côtés seront encore étanchéifiés.

Il a aussi dit que des baguettes de finition allaient être posées. Je ne sais pas si c’est seulement à l’intérieur ou aussi à l’extérieur.

Malheureusement, je suis actuellement très tendu professionnellement, ce qui exclut toute communication avec le poseur de fenêtres pour enfin tout clarifier.

Plus les travaux avancent, plus la correction devient compliquée.

Il prétend que tout est très bien. Je ne vais probablement pas pouvoir éviter une expertise...

Le devis ne mentionne rien concernant une pose RAL. Cependant, il l’a mentionné plusieurs fois. Et selon une affirmation sur Internet, on a toujours droit à une pose RAL, sauf si l’on signe qu’on accepte expressément une autre pose.

Si une pose non conforme à la norme n’a pas été expressément convenue, vous avez droit à la pose des fenêtres selon RAL.

Le droit devrait donc être de mon côté. La garantie est aussi la seule raison pour laquelle je ne l’ai pas posé moi-même. Mais je ne peux vraiment pas me permettre un litige. J’espère qu’il corrigera cela sans faire d’histoires.

Nous ne poserons pas d’isolation sur la maison.

Voici maintenant les photos promises + d’autres encore de l’étanchéité.