L'isolation partielle du toit est-elle judicieuse ?

• Erstellt am 10.03.2022 21:40:17

Wilhelm2022

10.03.2022 21:40:17
Bonjour à tous,
malheureusement, j’ai un problème et je n’avance pas vraiment avec Google, j’espère obtenir de votre part une aide.
J’ai acheté une maison des années 70 et je fais actuellement rénover la salle de bains à l’étage. Dans ce cadre, le monteur de la salle de bains a démonté le petit mur bas et a enlevé le placoplâtre de la pente de toit. Maintenant, la question est de savoir si cela a du sens d’isoler à nouveau la pente de toit et le plafond dans la salle de bains, avec une membrane pare-vapeur, ou si cela risque de créer de la moisissure dans la cage d’escalier adjacente, où je ne souhaite pas enlever le placoplâtre et refaire l’isolation, à cause d’un pont thermique ?
De l’autre côté se trouve la chambre d’enfant, où je ferai poser une fenêtre Velux... ici aussi la question se pose naturellement de savoir si je ne devrais pas isoler aussi la pente de toit, puisque la moitié de la pente est déjà ouverte pour poser la fenêtre. Cela impliquerait cependant de démonter également le petit mur bas, qui est en Ytong, afin d’accéder au pied du toit. Honnêtement, c’est trop de travail pour moi, car il y a encore tellement d’autres chantiers.

Je serais très heureux d’avoir une réponse de votre part. Merci d’avance,

Wilhelm

11ant

11.03.2022 00:21:44
Nous savons décidément trop peu de ta maison pour te donner des réponses nettement plus utiles que "42" ;-)

Wilhelm2022

11.03.2022 07:51:06
:-D ok. J'entends cela assez souvent. Être maître d'ouvrage est vraiment difficile. Les différents corps de métier sont déjà à bout. Quelles informations dois-je encore fournir pour qu'on puisse donner une évaluation utile ?
Les chevrons ont une épaisseur de 15 cm en pente, j'ai plus d'espace dans le plafond. Il y a maintenant cette isolation ancienne, mais elle est rongée par des rats, donc j'aimerais bien la remplacer de toute façon, mais si j'en cause plus de dégâts que de bien, bien sûr je me questionne.
Merci

Wilhelm2022

11.03.2022 08:46:37
Le toit est une construction de charpente, en bois résineux de qualité II, dessus [Holzschalung]

11ant

11.03.2022 09:29:09

En bref : tout – sans concession, sans si ni mais. Tu as plusieurs fils de discussion "en cours" ici – dans tous, il t'a visiblement échappé que personne ne peut lire dans ta tête. Toutes tes questions sont très mal illustrées, ainsi ni un lecteur serviable ni un artisan que tu aurais mandaté ne peuvent élaborer de stratégies de solutions. Crée une vue d’ensemble comme base pour y voir clair : plans (de tous les étages), coupes (au moins une, parallèle au pignon). Être conseiller ou entrepreneur pour quelqu’un comme toi, C’EST vraiment difficile !

Wilhelm2022

13.03.2022 20:54:16
Salut 11ANT,
merci pour ta réponse sans concession. Il ne t'a sûrement pas échappé que je n'ai que peu d'expérience en matière de rénovation d'une maison. On lit ceci ici, cela là, et dans un troisième article quelque chose de complètement différent. Cela n'aide évidemment pas à savoir comment aborder les problèmes. Toutefois, je me rends compte au fil de la rénovation que ce n’est vraiment pas sorcier.
À ma question ici, j’aurais attendu une réponse simple : « bien sûr, tu peux le faire, à condition d’adapter l’isolation dans les deux ou trois ans qui suivent, car si tu utilises une isolation de différentes efficacités, de la condensation peut se former à cause des ponts thermiques et ta charpente peut moisir » ou « non, surtout pas, car à cause du problème x tu te crées plus de problèmes que tu n’en résous » ou « oui, fais-le simplement, la moisissure ne se forme pas aussi vite ».
Ce n’est pas si compliqué en réalité… bien sûr, personne ne peut lire dans mes pensées et parfois je suppose peut-être des choses que le lecteur ne peut pas savoir. Je m’en excuse bien sûr…
Et puisque tu évoques mes autres questions : un électricien expérimenté sait ce que coûte un tableau aujourd’hui. On se fait toujours avoir partout et tout le temps, c’est pourquoi je voulais simplement demander combien coûte un tableau électrique. Si quelqu’un me demande combien coûte une BMW d’occasion de 2010, je peux aussi dire que 30 000 euros, c’est trop, peu importe la configuration.
Toutefois, merci beaucoup à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mes questions.
Bonne soirée encore