Est-il encore raisonnable de construire selon l'ordonnance sur l'économie d'énergie de 2009 ?

• Erstellt am 08.03.2011 20:01:38

naish1

08.03.2011 20:01:38
Depuis le début de l'année, nous recherchons dans la région de Munich un beau terrain à bâtir et un promoteur/conducteur de travaux raisonnable. En raison des prix habituels ici (en particulier les prix des terrains), nous sommes déjà passés d'une maison individuelle à une maison jumelée, mais nous pourrions bien vivre avec cela aussi (mieux vaut une maison jumelée dans un bon quartier qu'une maison individuelle quelque part dans un petit village). Après avoir consulté environ 8 entreprises différentes (y compris des entretiens de conseil et en partie la demande de devis), nous avons eu aujourd'hui un entretien avec un entrepreneur en construction chez qui nous nous sommes tout de suite sentis à l'aise. Dès le début, des prix/équipements réalistes ont été pris en compte et il n’a pas seulement été fait une « offre appât » embellie. D’un point de vue sentimental, nous pourrions tous les deux imaginer que construire avec cet entrepreneur pourrait être très peu stressant. C’est une petite entreprise (mais qui existe depuis longtemps) et lui-même vit/travaille aussi dans une maison en rangée qu’il a construite directement entre ses clients. On ne ferait probablement pas cela si on ne croyait pas en ce qu’on livre.
En principe, la maison convient parfaitement en termes d’équipement tel qu’elle est proposée et seules de petites modifications devraient être apportées.

Cependant, un point m’a fait tiquer : la maison est « seulement » construite selon l’ordonnance sur les économies d’énergie 2009 et n’est pas adaptée pour KFW70. Par exemple, seule une double-vitrage est utilisée et malheureusement aucun chauffage par le sol n’est prévu (gaz avec soutien solaire). Le chauffage par le sol serait néanmoins possible moyennant un supplément (tout comme les fenêtres à triple vitrage).

Qu’en pensez-vous ? Est-il judicieux de construire encore selon l’ordonnance sur les économies d’énergie 2009 ou devrait-il s’agir au minimum d’une maison Kfw70 ?

Merci pour votre aide !

blurboy

08.03.2011 20:38:53
Eh bien, à quel point cela peut-il être vraiment utile ??? La prochaine réglementation sur les économies d'énergie ne se fera sûrement pas attendre longtemps (2-3 ans ?) et alors la norme minimale sera probablement KFW70. Personnellement, je ne construirais pas ainsi, mais avec une maison mitoyenne, il faut aussi tenir compte de ses voisins. Économise-t-on vraiment de l'argent avec une maison mitoyenne ??? Prendre le premier promoteur venu sans comparer avec d'autres n'est pas recommandé !

Bauexperte

09.03.2011 10:27:31
Bonjour,

La construction doit respecter la réglementation thermique en vigueur – nous ne pouvons actuellement que supposer ce que contiendra la version 2012 ; beaucoup de choses sont dites en rumeur.

Je te recommanderais toujours de mettre en œuvre au minimum les conditions de base pour Kfw 70, c’est-à-dire : l’enveloppe du bâtiment doit respecter la réglementation thermique actuelle, plus un chauffage au sol et un triple vitrage. Cela ne fait pas encore une maison à efficacité 70 – il faut au moins une installation de ventilation calculée en conséquence – mais tu peux attendre calmement, pendant une phase de vie probable de la chaudière gaz à condensation installée, les technologies à venir.

Cette décision, toutefois, tu ne peux la prendre que toi seul – une maison à efficacité Kfw 85 n’est pas non plus une mauvaise chose, même si cela est parfois discuté comme un « sujet Jehova » ;). Tout dépend de ce que tu prévois pour ta maison mitoyenne à l’avenir – veux-tu y vivre pour le reste de ta vie, éventuellement la léguer à la génération suivante, ou la destines-tu parallèlement à ta retraite ? Dans ce dernier cas, une vente serait envisagée un jour et cela serait sûrement plus facile si la mise à jour aux normes de la réglementation thermique alors en vigueur reste raisonnable pour l’acheteur.

Cordialement

perlenmann

09.03.2011 14:12:41
Malheureusement, il y a environ un an, nous avons également accepté une maison mitoyenne. Avec le recul, je le regrette un peu. Le terrain pour une maison individuelle serait certes un peu plus cher, mais je dois maintenant respecter la voisine et construire selon ses souhaits. Ce n’est pas forcément moins cher. J’aurais préféré dépenser 20 000 € pour un terrain plus grand et ainsi, par exemple, j’aurais économisé les petits pignons que je dois avoir maintenant. Juste un conseil sur ce à quoi tu devrais faire attention.
Je construis également uniquement selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie + chauffage au sol, le reste peut être ajouté plus tard. Cela coûte aussi de l’argent, ce surcroît d’effort doit être financé, ce qui devient assez cher.

naish1

10.03.2011 20:10:13
Merci beaucoup pour les réponses.

Il est clair qu'une maison individuelle serait plus jolie qu'une maison jumelée, mais alors au lieu de 150 000 €, il faudrait au minimum 220-250 000 €, et là ça devient juste pour la maison...

L'idée d'intégrer déjà les conditions de base (triple vitrage, chauffage au sol et éventuellement même la ventilation automatique) me plairait bien. Bon, on verra ce que nous pourrons encore gérer financièrement...

Ce n'est pas non plus le premier promoteur chez qui nous sommes allés, mais le premier chez qui nous nous sommes vraiment sentis bien...

blurboy

11.03.2011 10:46:30

S'il te plaît, comment arrives-tu à ces chiffres ???

Tu ne réalises pas une économie de 70-100 000 € sur les coûts de construction avec une maison jumelée, j'estime plutôt que tu peux économiser au maximum 15-20 000 € avec un équipement comparable !!!