Est-il encore possible de planifier la construction d'une maison maintenant ?

• Erstellt am 28.03.2022 21:55:26

Peter Pohlmann

28.03.2022 21:55:26
Je souhaite encore une fois attirer brièvement l'attention sur la crise actuelle imminente et débattre des propositions de solutions.

Comment devrait-on se comporter face aux incertitudes politiques actuelles ?

Personnellement, je couperais complètement les ponts et je mettrais tout en pause. Les incertitudes sont tout simplement trop grandes.
Je ne mettrais pas trop d'espoir dans les contrats. Il n'y aura tout simplement plus de matériel. Les manques chez les négociants en matériaux de construction deviennent de plus en plus importants, beaucoup de dépôts sont dévalisés. Les délais de livraison sont actuellement parfois énormes, ce qui ne permet pas de donner une date de finition sérieuse.

Merci donc de partager ici vos expériences avec les délais de livraison et les hausses de prix.

Donc soit les prix explosent en ce moment, soit les délais de livraison, soit les deux à la fois. Les matériaux de construction énergivores ne sont plus fabriqués. Les matières premières ne sont plus disponibles. Briques, tuiles, carreaux, isolants, bois, produits en acier, câbles électriques, installations photovoltaïques, fenêtres, acier de construction, béton, ciment, peintures et enduits.

Sans gaz et pétrole de Russie, les lumières vont bientôt s'éteindre ici. Il ne faut se faire aucune illusion.
Il n’y aura même plus de diesel pour la pelleteuse qui doit creuser la fouille.

DennisW

29.03.2022 07:38:28
Je ne peux absolument rien confirmer de cela. Aucune idée dans quel monde dystopique tu vis. Les chantiers sont bien fréquentés et de nouveaux projets de construction démarrent régulièrement ici depuis plusieurs semaines et avancent également rapidement. Et je parle de la région de Berlin et Potsdam ainsi que des expériences personnelles dans des quartiers neufs à Düsseldorf et Neuss.

Peter Pohlmann

29.03.2022 07:54:20
Eh bien, actuellement, il y a encore des matériaux de construction en stock. Ma question s'adresse plutôt aux futurs constructeurs dont le début des travaux est prévu dans 6 à 9 mois et qui sont actuellement dans la phase de planification intense.

On voit en effet chez les entreprises de construction qu'il reste parfois du matériel pour les projets déjà commencés.

kati1337

29.03.2022 08:14:24
Comme on ne peut absolument pas prévoir ce qu'il en sera dans 6 mois, la conséquence pour nous sera que nous continuerons à planifier le projet de manière tout à fait normale comme jusqu'à présent. Je souhaiterais seulement conclure rapidement le contrat de prêt et le contrat de construction, car les taux d'intérêt sont actuellement en hausse.
Mais ils faisaient cela déjà avant le début de la guerre.

Sinon, je ne partage tes inquiétudes que partiellement. Bien sûr, il me plairait de construire en des temps plus sûrs. Mais c'est comme c'est. La Russie n'est pas le seul pays à posséder du pétrole et du gaz. Les matériaux de construction ne proviennent pas non plus tous de Russie. En outre, je ne crois pas du tout que cette guerre s'éternisera. Faire la guerre coûte des sommes énormes, et le robinet d'argent est largement fermé pour la Russie par le reste du monde. Les sanctions économiques se ressentent déjà nettement là-bas. Si tu ne le crois pas, parle avec quelqu'un qui y habite. Je connais un Russe via le jeu en ligne avec qui je parle de plus en plus récemment. Bien sûr, la télévision d'État leur vend cela comme une victoire, mais les gens ne sont pas idiots. Dans leurs supermarchés, tout devient plus cher, ou manque complètement.
D'une manière ou d'une autre, ce conflit prendra, espérons-le, fin rapidement. La Russie ne peut pas se le permettre indéfiniment, et même les brebis les plus pieuses et lavées de cerveau finiront par se faire entendre quand elles ne pourront plus se payer à manger.
Je ne crois pas non plus que l'économie redeviendra comme avant, mais au moins, tout devrait se stabiliser quand la guerre prendra fin.

Peter Pohlmann

29.03.2022 08:42:37
Merci pour tes explications. Même si je ne serais pas d'accord avec toi sur de nombreux points, je trouve ta prévision optimiste intéressante.

Ce qui m'intéresse bien sûr, c'est que lorsque l'on signe un contrat avec une entreprise de construction, que l'on planifie une date d'emménagement et que l'on a également signé le contrat de crédit, et que pour une raison ou une autre il y a un retard, disons à cause de tuiles de toit non livrables.

Avez-vous suffisamment de réserves pour couvrir à la fois les échéances de crédit dues, le loyer payé jusqu'à présent et les coûts de matériaux fortement augmentés?

Si l'on part du pire des cas.

Moi, en tant que vieil Est-Allemand, je connais encore l'époque où l'on construisait une maison en 2 à 3 ans et où chaque sac de ciment ou carreau devait être organisé individuellement.

haydee

29.03.2022 08:56:14
On ne peut pas tout mettre en suspens pour un éventuel si peut-être ?

L'approvisionnement en matériel est difficile en ce moment.
Les hausses de prix sont extrêmes.

Le robinet de gaz reste-t-il ouvert ?
Quand y aura-t-il la paix ?
Quelles sanctions figurent sur la liste des négociations ?

Non, je ne commence pas à élever un ou deux cochons. Je ne peux pas les abattre et les vider.