Isoler une maison de jardin est-il judicieux ou inutile ?

• Erstellt am 18.02.2022 21:37:11

gardi22

18.02.2022 21:37:11
Salut à tous,
nous prévoyons d’installer une maison de jardin en métal d’une marque autrichienne bien connue dans le jardin. Lors de mes recherches concernant le montage/fondation, je suis également tombé sur le sujet de l’isolation. Nous ne comptons pas y séjourner de manière permanente ni y vivre, mais il est indiqué à de nombreux endroits sur Google que l’isolation de la maison de jardin aide contre l’humidité et donc contre la moisissure.
À l’origine, l’idée était de faire une « fondation » avec des dalles de béton de 50x50x5 cm (avec du gravier en dessous) et de poser ensuite simplement la maison dessus. Cependant, le fabricant de la maison propose ou suggère la possibilité de mettre un cadre supplémentaire (4x4 cm) sous la maison, puis de poser le sol avec des plaques XPS de 2-3 cm d’épaisseur, et ensuite d’y mettre le plancher intérieur. Pourquoi justement 2-3 cm, ka... on pourrait aussi prendre 4 cm ? Peu importe.
Ce que j’ai appris entre-temps, c’est que la plupart du froid vient du dessous. Ce qui m’intéresse maintenant en principe, c’est de savoir si ces plaques XPS de 2, 3 ou 4 cm d’épaisseur apportent vraiment quelque chose ou si c’est un effort vain. Je pense que c’est sûrement mieux que rien, mais est-ce que j’en gagne vraiment quelque chose ? Le plus simple serait bien sûr que l’isolation ne soit pas « nécessaire »... mais si je peux m’épargner des problèmes ultérieurs grâce à l’isolation, je prends ça en charge. Ce qui va arriver à coup sûr dans la fondation, c’est un film pare-vapeur pour éviter l’humidité ascendante.
Concernant l’isolation, il faut aussi dire que le toit est préparé en usine pour pouvoir poser très facilement des plaques XPS de 3 cm d’épaisseur... mais cela peut aussi se faire facilement plus tard. Je suppose ici que cela ne sert à quelque chose que si on isole au moins aussi le sol.

Haussuche85

18.02.2022 23:28:00
Nous avions chevillé le Bio... sur des linteaux en béton, qui ne coûtaient que quelques euros. Je crois que les dimensions étaient 11,5/7/100 cm puis ajustées au flex. Cela a parfaitement fonctionné. C’était très protégé du vent, c’est pourquoi nous n’avons pas bétonné les linteaux. La remise elle-même a déjà un poids énorme. Un cadre n’était pas inclus, c’était aussi trop cher pour nous, nous l’avions acheté d’occasion. À l’intérieur, nivelé avec du gravier et recouvert de dalles de béton pour trottoir.

Nous n’avions pas isolé, uniquement protégé le carburant, l’huile et éventuellement les engrais liquides en hiver avec du film à bulles.

La moisissure se forme plutôt en cas de mauvaise ventilation, non ? Que se passe-t-il si on isole et que l’humidité reste entre l’isolant et le métal ?

Haussuche85

18.02.2022 23:43:02
J’ai encore une petite image, j’espère qu’on peut se la représenter. J’ai dû couper assez sévèrement à cause des enfants. Nous ne sommes pas des professionnels, ça a sûrement l’air drôle, mais ça a super bien fonctionné et nous avons pu entrer au niveau du sol avec la tondeuse à gazon.

gardi22

19.02.2022 00:31:36
Merci pour le retour et la photo. J’ai dû googler "Betonsturz" au début :D mais ils sont relativement légers... une dalle de béton 50x50x5 pèse plus lourd. Mais cela n’a pas vraiment d’importance pour l’instant.

Concernant la moisissure, selon mes recherches peu expertes, c’est plus compliqué que simplement la ventilation. D’après ce que j’ai compris, l’isolation du sol entraîne une température un peu plus élevée dans la cabane de jardin et donc moins de problèmes de moisissure. Pour moi, la question est seulement de savoir si ces plaques de XPS de 3-4 cm d’épaisseur apportent vraiment quelque chose de significatif. Je ne peux pas du tout évaluer cela.
La maison est apparemment ventilée par de petites fentes d’aération... je ne sais pas à quel point la ventilation est efficace. En cas de doute ou de problèmes, peut-être percer éventuellement d’autres trous/fentes d’aération plus tard ?

De toute façon, on ne peut pas isoler les murs et, pour le toit, il me semble que c’est conçu de manière à laisser un peu d’air entre les plaques de XPS et le métal/toit pour la circulation... afin qu’il n’y ait, espérons-le, pas de condensation entre l’isolation et le métal. Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

HausiKlausi

19.02.2022 01:06:41
La moisissure n'est pas seulement causée par la température, mais aussi par l'humidité de l'air (point de rosée). Une cabane de jardin qui n'est pas habitée et où en général la température extérieure = température intérieure, et où l'humidité relative ne diffère guère de celle de l'extérieur, ne posera pas de problème de moisissure si la construction est faite correctement. Isoler seulement le sol est une absurdité si le mur n'est pas isolé. Donc : si vous ne prévoyez pas de faire un sauna, d'y habiter en hiver ou d'y installer une plantation de chanvre, je ne m'inquiéterais pas pour ça.

gardi22

19.02.2022 01:16:53
Puis-je demander ce que tu entends exactement par installation correcte ? Je pense qu'avec une petite maison comme celle-ci, on ne peut pas se tromper beaucoup... il y a d'ailleurs une notice particulièrement bonne. Le seul "problème" sera probablement l'étanchéité entre le cadre de base (sur lequel les murs reposent) et les dalles en béton... surtout au niveau des joints entre les dalles.