Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreux retours et indications ! Cela m'aide beaucoup à y voir plus clair.
Alors, avec le revenu net dans la région, on se sent presque arnaqué avec cette question
Allez
Non, je ne voulais absolument blesser personne ici ! Mais on lit très souvent que les maîtres d’ouvrage se trompent à la fois dans l’estimation des coûts et dans l’évaluation de leur capacité financière. Et à côté de la charge mensuelle pour la maison, on veut toujours avoir un peu d’« air pour respirer ». D’autant plus que ma femme a eu de très grands yeux déjà à 460.000 € . C’est pourquoi je tenais beaucoup à avoir une estimation d’un tiers.
Un volume de projet de 460k€ est juste, mais vous pouvez aussi vous permettre plus, vous verrez ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, à mesure que vous vous enfoncez dans la jungle de la construction.
Combien de « plus » pensez-vous être réaliste ? Cela dépend évidemment toujours aussi du niveau de vie propre et donc de la question de savoir combien on veut dépenser pour la consommation à la fin du mois. Mais je nous classerais plutôt comme consommateurs moyens (tout est relatif, je sais...).
Calculez votre taux d’épargne. Si de vos 6,7k€/mois vous ne jetez pas inutilement d’argent pour des voitures chères, j’attendrais que vous épargniez au moins 2500 € par mois pour ... ?
Non, on ne jette pas d’argent pour des voitures . Tout est remboursé, donc il n’y a que les coûts courants. Le taux d’épargne est actuellement de 2.000 € par mois, mais on est en train de tout recalculer, je pense qu’il y a encore une marge de progression.