Est-il judicieux ou nécessaire d'avoir un chauffage au sous-sol ?

• Erstellt am 25.10.2016 14:37:57

skybiker2000

25.10.2016 14:37:57
Bonjour à tous,

nous planifions actuellement notre maison (ossature bois KfW 50 ou KfW 40) et je me demande si je ne devrais pas malgré tout prévoir un chauffage au sous-sol.

Voici notre plan du sous-sol et la construction des murs.

L’isolation périphérique fait 14 cm d’épaisseur chez nous. La dalle est en qualité C 25/30 et d’une épaisseur de 20 cm. Les murs extérieurs sont constitués de panneaux préfabriqués en béton à double paroi (qualité C 25/30) avec l’armature correspondante.

Pour l’instant, deux sources de chaleur sont à l’étude :

Option 1 : chauffage urbain + plancher chauffant rez-de-chaussée/étage
Option 2 : pompe à chaleur air-eau + plancher chauffant rez-de-chaussée/étage

J’aimerais utiliser la pièce K.03 (sous-sol 2) comme bureau lorsque je travaille en télétravail.

Est-il judicieux d’installer aussi un plancher chauffant au sous-sol ou existe-t-il des alternatives aux sources de chaleur mentionnées ci-dessus ? Est-il pertinent d’étendre la ventilation contrôlée aux pièces du sous-sol ?

Merci beaucoup pour vos retours et réponses !

Cordialement
Björn

andimann

25.10.2016 15:25:30
Salut,
Ventilation contrôlée de l'air intérieur au sous-sol, un oui absolu. Surtout si tu souhaites te passer du chauffage.
Si une ventilation contrôlée de l'air intérieur est déjà prévue, les coûts supplémentaires ne sont pas non plus exorbitants. La ventilation contrôlée de l'air intérieur au sous-sol te permet également de renoncer aux fenêtres dans les pièces de stockage ou la buanderie. Cela permet encore d'économiser de l'argent.
Le chauffage est une question à laquelle j'ai aussi longuement réfléchi. Avec 14 cm d'isolation au sous-sol, la ventilation devrait en principe être presque suffisante. Et pour le bureau à domicile, tu peux toujours accrocher un radiateur électrique au mur (qui bien sûr dégrade massivement ton bilan écologique, mais qu'on peut quand même exclure du calcul KWF). Financièrement, cela devrait être moins coûteux. Le chauffage au sol au sous-sol est toutefois aussi très agréable, surtout comme bureau.
Nous avons finalement mis la main à la poche pour le chauffage au sol.

Bien à toi,

Andreas

Peanuts74

26.10.2016 07:25:08
Si le chauffage est de toute façon dans la cave, ce n'est pas un gros travail. Dans le couloir et dans le bureau/chambre d'amis, nous avons aussi un chauffage par le sol, dans la salle technique et la pièce de rangement non. La technique chauffe un peu tout ça de toute façon et dans la pièce de rangement, il doit de toute façon faire un peu plus frais. Mais il y a aussi le répartiteur de circuit de chauffage, donc il ne fait pas tout à fait froid ici.

skybiker2000

17.11.2016 20:53:41
Nous avons au sous-sol 2 grandes pièces, le local technique et le couloir.

Utilisation
La pièce K.03, je souhaite l’utiliser comme bureau/salle de loisirs.
Dans la pièce K.02, je souhaite aménager un atelier et stocker des provisions.

Est-il judicieux d’installer un chauffage/ventilation mécanique contrôlée dans toutes les pièces ou uniquement dans la pièce K.03 ?

Merci pour vos conseils !

Gartenfreund

18.11.2016 06:16:57
Là où les réserves sont stockées, je ne mettrais pas de chauffage. Selon les réserves qui doivent y être stockées, il est préférable qu'elles soient conservées aussi fraîches que possible. Dans une cave fraîche, un congélateur coffre est d'ailleurs également bien placé.

sirhc

18.11.2016 08:50:04
Nous avons installé une ventilation contrôlée dans les 5 pièces du sous-sol et, en contrepartie, nous avons évité les petites fenêtres, car je trouve les puits de lumière/grilles extrêmement gênants et la solution n’apporte de toute façon pas assez de lumière dans les pièces du sous-sol. Trois pièces auront un chauffage au sol : la chambre d’amis, la salle de bain, la pièce de loisirs. Sans chauffage au sol restent la salle des compteurs et la réserve. Dans la réserve, il y a en plus 2 prises complètement séparées et protégées, prévues pour un réfrigérateur supplémentaire et un congélateur.