Et calculez absolument votre mensualité lorsque le bébé sera là et que votre femme ne percevra qu’en partie un salaire pour commencer. Vous avez encore un peu de temps "selon le plan", mais ne laissez pas le temps vous jouer un mauvais tour. En cas de besoin, demandez au niveau du prêt pour la flexibilité.
Nous pouvons ajuster la mensualité gratuitement, ce que nous prévoyons de faire pendant le congé parental. Après, ma femme doit retourner travailler, c’est clair pour nous.
Juste mon avis personnel : je persiste à dire qu’il te manquera au moins 20k€ et c’est encore vu de façon optimiste. Je trouve étrange de calculer à 100€ près sans même arrondir. Nous avons arrondi et inclus dans les devis/ le décompte des coûts de construction pour la banque des postes qui ne seront pas réalisés. Ça nous convient très bien car l’argent est déjà dépensé et la réserve de trésorerie de 20k€ est déjà à moitié entamée alors que le chantier commence seulement lundi. Ce que je veux dire, c’est qu’il se passe tellement d’imprévus pendant la construction que la réserve fondra plus vite que tu ne le souhaiteras. J’imagine que tu mettras en attente les blocs L pour l’aménagement extérieur à l’arrière. Et ne regarde pas trop le voisin, il ne te dira pas tout non plus. À moins que tu aies ses relevés bancaires sous la main. :)
Electricité de chantier / eau de chantier et raccordements pour 12,5k€ c’est correct.
Nous pourrions encore emprunter environ 12 000€ de plus tout en restant en dessous de 75 % d’endettement. Il faudra juste que nous imaginions quelques postes (fictifs) à intégrer dans le financement. :)
Nous avons aussi reçu hier le prix final de la maison (prêt à signer) : 241 000€
À partir de l’année prochaine, nous aurons très probablement un nouvel afflux d’argent, car ma sœur recevra l’un des maisons de nos parents en donation. Elle nous versera chaque mois une somme encore à définir, mais nous ne voulons pas encore planifier cet argent.