Un financement complémentaire est-il possible ou nécessaire ?

• Erstellt am 19.04.2018 06:43:10

Kimi190

19.04.2018 06:43:10
Bonjour à tous,
j’ai une question rapide, par simple curiosité, car ce problème pourrait éventuellement se poser chez moi. J’ai conclu un contrat de prêt à la consommation immobilier auprès de la banque pour un versement d’un héritier (reprise de la maison) et les travaux de rénovation nécessaires d’un montant de 75 000 euros.

Après réception de la dernière facture pour les travaux de modernisation prévus, je constate maintenant que le budget a été dépassé d’environ 4 500 euros.

Voici mes questions :

1.) La banque réglerait-elle probablement quand même cette facture dans un premier temps et un refinancement pour le besoin supplémentaire d’environ 4 500 euros devrait-il être établi ?

2.) Si un refinancement devait être établi, je l’obtiendrais probablement à ce montant et est-il nécessaire d’étendre la saisie hypothécaire pour cette somme ?

Données clés pour la conclusion du prêt initial : célibataire, emploi fixe, depuis 10 ans dans la même entreprise, 28 ans, pas d’autres crédits, financements, etc., revenu net mensuel 2 400 euros

Données clés pour le refinancement : marié, emploi fixe, depuis 12 ans dans la même entreprise, 30 ans, pas d’autres crédits, financements, etc., revenu net mensuel 2 600 euros

La maison m’appartient toutefois seul et un contrat de mariage existe. Par conséquent, ma femme ne doit pas se porter garante pour le prêt ni être nommée dans le contrat de prêt. Ma femme travaille également, a un enfant et gagne environ 1 300 euros nets.

3.) Faut-il, lorsque l’on s’aperçoit que le budget devient serré, déjà refinancer, même s’il n’est pas encore clairement établi de combien devra être exactement le refinancement ?

Merci beaucoup !

toxicmolotof

19.04.2018 07:38:46
1) La banque n'est pas obligée de faire quoi que ce soit, mais elle a bien sûr aussi intérêt à avoir un client de bonne humeur et une maison achevée comme garantie. Donc, sans connaître en détail tes données financières... Si tu peux te le permettre, très probablement oui.

2) Probablement non. Dans la plupart des cas, cela se résout par une sorte de prêt de modernisation. Prépare-toi à environ 3-4 % d'intérêt. Au vu de la somme et des coûts économisés pour l'hypothèque, cela devrait être la variante la moins chère. Assure-toi simplement que le prêt soit totalement remboursé dans un délai de 10 ans au plus tard (ou plus tôt selon les souhaits de remboursement).

3) Le mieux est de parler à ta banque et de te faire accorder, avant le refinancement prévu, une ligne de crédit cadre (par ex. 10 000 EUR). Que ce soit en découvert sur le compte courant ou sur un compte secondaire. Tu pourras ensuite la transformer en conséquence. Mais tu devrais révéler tout le plan à ton conseiller. La plupart des conseillers jouent volontiers le jeu. L’inconvénient de tout cela : celui qui dispose de plus que ce dont il a vraiment besoin dépense le plus souvent aussi davantage. Il faut de la discipline ou alors c’est ok et ça ne fait pas seulement joli, mais encore plus joli. Un exercice d’équilibre, comme souvent.

Kimi190

19.04.2018 07:48:25
Merci pour la réponse

à 1 Mon conseiller bancaire m'a dit à l'époque de la signature du contrat qu'un financement complémentaire jusqu'à 5 000 euros ne poserait, selon lui, aucun problème. Il a également dit qu'une inscription au registre foncier ne serait probablement pas nécessaire. Cette déclaration date cependant de plusieurs mois.

à 2 Sans l'avoir calculé maintenant... Quel serait environ le montant de la charge mensuelle pour un crédit de modernisation s'il devait être remboursé en environ 10 ans ? Environ 50 euros par mois, intérêts compris ?

à 3 Eh bien, je soumets mes factures de travaux de rénovation à la banque et ne les paie pas moi-même. Un découvert ne serait donc pas utile pour moi.

Alex85

19.04.2018 07:59:39
Soit ils te donnent les 5000€ de manière non bureaucratique, soit tu prends simplement un prêt à la consommation, un découvert, un crédit cadre. Cela coûte alors 6-7% et doit être remboursé rapidement. Mais c'est plus facile à gérer, au cas où quelqu'un commencerait sérieusement avec des inscriptions au registre foncier ...

Kimi190

19.04.2018 08:04:43
Ok, merci

Mais de votre point de vue et avec mes informations, bien que assez limitées, un financement complémentaire devrait être possible sans problème, non ? Ou pensez-vous que la banque ne paiera tout simplement pas la dernière facture et ne m'accordera probablement pas de financement complémentaire pour ce montant ? Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'autres crédits et je paie toujours à temps. Il n’y a pas non plus d’inscriptions au fichier de solvabilité, etc.

Specki

19.04.2018 13:08:30
Désolé, je ne comprends pas le problème...
Il ne s'agit que de 4 500 € ou pas ?
Au besoin, je demande à un parent ou à un copain et je rembourse ça en un an.
Sinon, on trouve un petit crédit pour ce genre de contrat partout. Certes avec des intérêts élevés, mais il est payé assez rapidement...