Un conseiller fiscal est-il utile ? Construction de maison, location, amortissement, photovoltaïque, etc.

• Erstellt am 08.03.2020 20:52:32

allstar83

08.03.2020 20:52:32
Bonjour à tous,

j’aimerais savoir si, selon vous, il pourrait être judicieux de prendre contact avec un conseiller fiscal dans le cadre de la construction neuve. Jusqu’à présent, nous avons toujours tout géré nous-mêmes. Cependant, les points suivants s'appliquent chez nous et je voudrais éviter que nous "économisions" au mauvais endroit et ne profitions pas pleinement des possibilités. Éventuellement, des conseils pour la phase de construction sont aussi envisageables ?

[*
      Construction neuve avec appartement annexe
      [LIST]
      [*]Éventuelle location de l’appartement annexe
      [*]Par conséquent : amortissement spécial pour les logements locatifs neufs
      [*]Amortissement "linéaire" location

[*]Nouvelle location d’un appartement en propriété existant
    [*]Éventuelle photovoltaïque
    [*]Temps partiel, congé parental (tout cela sur la période de l'année dernière, cette année, l'année prochaine)
    [*]Plusieurs petites entreprises parallèlement à un emploi salarié normal
    [*]...

Qu’en pensez-vous d’ailleurs, quelles sont/étaient vos expériences ?

Merci beaucoup !

nordanney

08.03.2020 21:07:19
Je ferais tout moi-même

fragg

09.03.2020 11:10:33
le grand WISO et s'y plonger un peu.

l'année dernière, nous avions la construction de la WHG, ce n'était pas un problème, tout comme la récupération de la taxe sur le photovoltaïque.

puis cette année, la déclaration de TVA mensuelle 12 fois avec Elster, c'était très facile.

j'ai encore un peu de respect pour la fiscalité de l'autoconsommation et le compte de résultat que je dois faire pour le photovoltaïque... mais il paraît qu'il existe un fichier Excel payant d'un bricoleur quelconque, qui génère tout en format compatible Elster.

guckuck2

09.03.2020 11:46:37

Concernant la photovoltaïque, prise isolément, je déconseille activement de consulter un expert-comptable. Premièrement, ils n’ont généralement pas de connaissances sur ce cas particulier, deuxièmement, cela détruit la rentabilité. Si tu as quelques centaines d’euros de revenus par an, ce serait stupide de dépenser un montant à trois chiffres pour le conseil fiscal.

Alors tu sais sûrement déjà qu’une personne physique est soit un entrepreneur individuel au régime micro-entreprise, soit pas.
C’est-à-dire que le chiffre d’affaires de toutes les activités indépendantes détermine si l’on peut opter ou non.
De plus, en ce qui concerne la photovoltaïque, on souhaite en règle générale récupérer la TVA sur l’investissement, donc on ne peut pas apparaître en tant que micro-entrepreneur dans d’autres activités annexes.
Puisque ma femme est micro-entrepreneuse et doit le rester, la photovoltaïque est donc exclusivement à mon nom.

Changer les classes d’imposition un an à l’avance, afin que le parent avec le congé parental le plus long augmente artificiellement son revenu net, car c’est sur cette base que l’allocation parentale est calculée.

Fais une consultation unique, ça ne doit pas forcément être un mandat permanent, comptabilité etc.

J’ai la déclaration de revenus « grande » avec module photovoltaïque. Ça fonctionne. Il y a aussi un calculateur comparatif pour l’autoconsommation et ce genre de choses.
Le logiciel est bien sûr depuis considéré comme une charge d’exploitation.

nordanney

09.03.2020 12:08:46

Cette affirmation est fausse. Le photovoltaïque en tant qu'entrepreneur et petite entreprise (même plusieurs) sans obligation de TVA ne pose aucun problème.

guckuck2

09.03.2020 12:23:45

Non, je m’oppose clairement à cela. Le statut de petit entrepreneur est rattaché à la personne physique.
C’est-à-dire que tu peux gérer aussi 20 sociétés de personnes, mais la limite de chiffre d’affaires s’applique à la somme de toutes.
À l’époque, j’ai fait vérifier cela explicitement.

Voir loi sur la taxe sur le chiffre d’affaires §19 n° 3
« Le chiffre d’affaires total est la somme des opérations imposables réalisées par l’entrepreneur au sens de l’article 1, paragraphe 1, numéro 1, diminuée des opérations suivantes : »