L'affichage du bureau de l'ordre public avec photo est-il légal ?

• Erstellt am 11.07.2020 22:48:59

HilfeHilfe

11.07.2020 22:48:59
Vous connaissez encore mon voisin Egon qui est décédé. J'ai un nouveau voisin, Alfred, presque 75 ans et retraité (quelque chose de haut placé dans sa vie précédente). J'ai enterré une plante et enlevé la terre végétale vers un talus de protection. Alfred m'a pris en photo et m'a aboyé dessus. Il me dénonce parce que je jette mes déchets illégalement. Alors ? A-t-il le droit de me prendre en photo et de les transmettre à la mairie ? Ça m'intéresserait de savoir. Sinon, ça va me coûter 30€ (probablement).

tomtom79

11.07.2020 22:54:14
Peut-être pense-t-il que c'était autre chose, par exemple un cadavre

Mais il n'y a pas de punition pour une plante, mais pourquoi se donner la peine d'enterrer quelque chose comme ça ? Je l'apporte au point de dépôt des déchets verts avec l'herbe coupée.

HilfeHilfe

11.07.2020 22:57:02

Non, j'ai enlevé la couche de terre végétale. La plante est enterrée.

HausiKlausi

11.07.2020 22:59:00
Combien te coûtent 30,-€ ? Amende administrative ? Quelle infraction ? À la question : Non, il n’a pas le droit de prendre des photos de toi. Mot-clé droit à l’image : « Le droit à l’image en Allemagne est un cas particulier du droit à l’autodétermination informationnelle protégé par l’article 2, paragraphe 1, en liaison avec l’article 1 de la Loi fondamentale. » (source Wikipédia). De plus, il ne doit pas photographier sur ta propriété, car cela ne devrait pas être couvert par la liberté de panorama. Il se pourrait aussi que d’autres domaines juridiques soient concernés, un juriste devrait le vérifier (P.S. : ce n’est bien sûr pas un conseil juridique, seulement une expérience professionnelle pertinente).

HilfeHilfe

11.07.2020 23:07:56

Hum, donc s'il le donne à l'OA, puis-je également le poursuivre pour avoir pris des photos ??

HausiKlausi

11.07.2020 23:13:27
Mieux encore - il ne doit même pas prendre une photo de toi. Cela pourrait déjà justifier une plainte, du moins selon ma compréhension juridique amateur. À moins que tu n'aies justement enterré la belle-mère à ce moment-là. Dans ce cas, cela pourrait être admissible pour la conservation des preuves.