Oui et non. Cela dépend du bâtiment. En général, une maison d'habitation "normale" n'a pas besoin de paratonnerre, sauf si la [Landesbauordnung] locale l'exige (ce dont je ne sais pas s'il existe dans un quelconque pays, en NRW à ma connaissance ce n'est pas le cas).
Si un bâtiment est situé à un endroit particulièrement exposé ou est particulièrement haut (je crois à partir de 20 m), une protection extérieure contre la foudre doit être installée.
Indépendamment de cela, c’est une autre question de savoir si cela a du sens ou si l’assurance habitation l’exige éventuellement, ou comme question de sentiment de sécurité personnel.
Il est toutefois certainement utile d’avoir la protection intérieure contre la foudre de type 1 et 2, désormais obligatoire pour les constructions neuves. Éventuellement aussi étendue au type 3 pour les appareils sensibles.
Car beaucoup plus fréquemment qu’une frappe directe, une frappe indirecte provoque des surtensions sur le réseau et endommage les appareils.
Donc, si ce n’est pas encore le cas, je réfléchirais à l’installation d’un paratonnerre combiné.