Un ballon d'eau chaude avec pompe à chaleur intégrée est-il utile ?

• Erstellt am 25.09.2020 12:46:24

LordNibbler

25.09.2020 12:46:24
Mon chauffagiste m'a recommandé pour la production d'eau chaude un WWK de Stiebel Eltron. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce type de pompes à chaleur d'intérieur ?

Il y a une connexion de chauffage urbain avec production d'eau chaude décentralisée à l'aide d'un chauffe-eau instantané et d'un petit réservoir. Cela devrait être remplacé par une solution centrale et l'eau chaude devrait principalement être produite grâce au chauffage urbain.

C’est-à-dire que je n’ai pas non plus de chauffage au sous-sol dont la chaleur résiduelle pourrait être valorisée par la pompe à chaleur. Le chauffagiste a également plutôt insisté sur l’effet de réduction de l’humidité. (Maison de 1960 avec sous-sol correspondant)

Si j’utilise un tel WWK, je devrais probablement choisir la variante SOL afin de pouvoir également utiliser le chauffage urbain comme source d’énergie supplémentaire. Sinon, je crains que ma consommation électrique soit élevée.

Y a-t-il des expériences avec ce système – notamment en ce qui concerne la pertinence et la rentabilité ?

hampshire

25.09.2020 13:19:30
Ce que je peux dire, c'est que la "pompe à chaleur pour ballon d'eau chaude" de notre maison fonctionne de manière fiable - ici, nous avons laissé libre cours à l'installateur et avons obtenu un modèle Vaillant - un produit quasi local, ce avec quoi nous étions d'accord. Je n'ai pas encore installé de compteur d'énergie et ne peux donc pas faire de déclaration précise sur la rentabilité. Avec l'installation de la nouvelle intelligence photovoltaïque, nous dirigerons le surplus d'énergie du toit vers le ballon d'eau chaude. Un raccordement au chauffage urbain est bien sûr judicieux. Les chauffe-eau instantanés sont peu coûteux à l'achat mais plus chers à l'usage. Nous en avons dans les "appartements pour enfants". Ceux-ci ne seront toutefois pas habités en permanence et seront ensuite facturés séparément en cas de location en résidence de vacances.