La membrane à plots est-elle absolument nécessaire ? Bande de gouttière, protection contre les éclaboussures

• Erstellt am 11.04.2015 14:13:13

Cissina

11.04.2015 14:13:13
J'ai déjà utilisé la fonction de recherche, mais je n'ai pas encore trouvé d'informations précises.
Notre maison individuelle neuve avec dalle de sol réalisée, Kfw70 avec briques de 36 cm. La dalle de sol a été isolée avant le coulage, donc la charpente en bois a été montée, puis l'isolation, ensuite l'armature et finalement le béton.
La zone du socle a été enduite d'un produit d'étanchéité (également approuvé par notre expert en construction). Le socle a reçu un enduit spécial et a été peint avec une peinture pour socle.
Maintenant, nous avons fait remblayer et compacter le terrain autour de la maison de 25 cm (avec RCL), sur lequel seront posés prochainement du gravier et des pavés ou une terrasse. Directement au niveau du socle, nous voulons réaliser une bande de rive dans la zone non protégée de la pluie.
Hier, quelqu'un nous a dit que nous aurions absolument dû installer un film à plots. Très bien quand on reçoit ce conseil un jour après. Ni notre maître d’ouvrage n’en a parlé, ni notre expert n’a rien dit à ce sujet. Ce dernier a seulement dit que nous devions faire la bande de rive.

Que pensez-vous ? Tout défaire au niveau du socle et installer le film à plots ? Ou cela ne sert-il plus à rien maintenant ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Dindin

11.04.2015 15:13:09
Puisque vous avez un expert qui connaît toutes les conditions sur place, je vous conseille de recontacter l’expert à ce sujet.

Cissina

11.04.2015 15:25:20
Oui merci, je ferai cela lundi en tout premier. Cela correspondait parfaitement au vendredi, qu’on soit bien incertain pendant 2 jours.

EveundGerd

11.04.2015 18:58:20
Installer la feuille à bulles dans tous les cas ! Le socle est sans protection contre l'humidité ascendante.
Laisser ensuite la feuille en place jusqu'à ce que la protection contre les éclaboussures soit terminée et pavée et balayée.
Ce n'est qu'ensuite qu'il faut raccourcir la feuille pour qu'elle soit alignée avec la protection contre les éclaboussures.

Je suppose que vous avez reçu de votre entrepreneur général divers documents d'information, par exemple comment bien aérer ou quelles substances chimiques il ne faut pas utiliser pour nettoyer les fenêtres........
Peut-être y a-t-il aussi l'histoire avec la feuille à bulles.
Nous avons déjà été informés à ce sujet lors de la réunion de planification. De plus, c'est indiqué dans le BB comme étant à réaliser par le maître d'ouvrage.

Regardez donc dans vos dossiers.

Cissina

11.04.2015 19:26:58
Nos documents ainsi que la description des prestations de construction ont déjà été examinés en détail et nous n'avons rien trouvé.
Nous n'avons pas non plus reçu ce genre d'information que tu écris. Aucune information non plus sur la bonne aération, j'ai d'ailleurs interrogé personnellement le poseur de chape à ce sujet.
Honnêtement, je peux aussi imaginer que notre maître d’ouvrage général l’a délibérément caché, je lui soupçonne tout et ensuite il nous dit que c’est de notre faute parce que nous n’avons pas demandé, mais on ne peut rien demander ce que l’on ne connaît pas.
Mes recherches ont montré que dans notre cas la film à bulles ne sert pas forcément de protection contre l’humidité, mais plutôt à ce que le matériau de remplissage ne détériore pas le soubassement. Étant donné que le soubassement a déjà été étanchéifié chez nous contre l’humidité, il y aurait sans doute un risque que la protection contre l’humidité ne soit plus assurée à cause de dommages.
Peut-on même redécaper le soubassement ultérieurement sans l’endommager ?

Mon Dieu, encore si longtemps jusqu’à lundi...

EveundGerd

11.04.2015 20:16:29
Notre socle a également été étanche contre l'humidité. Il se compose de plusieurs couches de tissu de renforcement et d'enduit. Ensuite, vient la peinture. Pourtant, nous devons protéger contre l'humidité, car le sable et les pierres pourraient endommager la couche de protection.

Je crois bien qu'on peut encore intervenir là-dessus. En cas de rénovation, ce serait aussi le cas.
Néanmoins, dans votre cas, je conseillerais de consulter d'abord l'expert. Il s'agit tout de même de réclamations de garantie envers le maître d'œuvre.

Avec qui avez-vous construit ? N'hésitez pas à me contacter en message privé.