Est-ce que je dois payer ça tout seul ?
Oui. À moins que tu attendes que la commune soit prête.
Je pourrais maintenant nettoyer les sonnettes et demander dans la rue qui voudrait participer.
Bonne idée.
Mais ils seraient quand même bêtes s’ils le faisaient, non ?
Non. S’il y a quelqu’un qui est aussi pressé que toi, ce serait malin.
Ils pourraient en profiter de toute façon.
Ça dépend ... Si ça tourne mal, quelqu’un qui ne veut pas construire se retrouverait avec des coûts inutiles.
Peut-on régler contractuellement ce genre de chose avec la commune pour que je ne reste pas seul à assumer les coûts ?
Ça dépend ... comment la commune imagine un changement. Le fait qu’un plan d’urbanisme juridiquement contraignant existe déjà ne facilite pas les choses. Sinon, le quatrième chapitre de la première partie du code de la construction règle la coopération avec des privés.
Y a-t-il quelqu’un ici qui pourrait me conseiller sur la meilleure manière de procéder ?
Oui ; attendre et courtiser sans relâche les membres décisifs du conseil municipal et les fonctionnaires administratifs.
Je m’achète une voiture électrique et tout le monde peut l’utiliser.
Non, plutôt : tu as une voiture électrique et tu souhaites installer une borne de recharge dans la rue à laquelle tout le monde pourrait se brancher. Alors, seuls les voisins qui achètent une voiture électrique en profitent, les autres manquent juste d’une place de stationnement publique supplémentaire.
Une maison tiendrait alors déjà.
Montre un peu comment tu l’imagines.