Une demande de permis de construire est-elle nécessaire pour un garage ?

• Erstellt am 15.02.2016 10:34:02

Dutch

15.02.2016 10:34:02
Bonjour !

Je souhaite construire sur mon terrain un garage en surface de 9x7 m (hauteur max. 3 m/toit plat). Le garage doit être positionné sur le côté de 9 mètres en construction mitoyenne avec la parcelle voisine. Les autres côtés ne seront pas construits en limite de propriété. Le garage sera alors situé à environ 5 m de la maison que je prévois de construire.

Un plan d’aménagement qualifié est disponible. Dans les prescriptions, ce dernier ne stipule que ce qui suit :
Les garages et carports avec couverture fermée ne sont autorisés que sur les surfaces constructibles du terrain. Par ailleurs, aucune restriction concernant les garages n’est mentionnée.

La réglementation de construction du Brandebourg stipule ce qui suit :
§ 55 Projets dispensés d’autorisation
Paragraphe 2 : Ne nécessitent pas de permis de construire la construction ou la modification des bâtiments suivants :
Point 3 : garages en surface avec pas plus d’un étage et pas plus de 150 m2 de surface au sol, dans le champ d’application d’un plan d’aménagement selon le § 30 al. 1 ou 2 du code de la construction
Point 4 : garages en surface appartenant à un bâtiment d’habitation avec une surface au sol totale ne dépassant pas 50 m2 sur la même parcelle

Mon garage aurait une surface au sol de 63 m² / 1 étage et se situe dans le champ d’application d’un plan d’aménagement. Ainsi, selon le point 3, une construction sans permis serait possible. Mais que réglemente alors le point 4 ? Selon celui-ci, mon garage serait de nouveau soumis à une obligation de permis ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement, Dutch

nordanney

15.02.2016 10:40:42
Opinion de profane :
Point 2 : Garage sur un terrain libre ou complexe de garages (par exemple à louer)
Point 3 : (Votre construction de maison avec) garage attenant à la maison

Est-ce que chez vous “sans autorisation” signifie aussi “sans déclaration” ?

Bauexperte

15.02.2016 10:53:27
Bonjour,

Je pense que cela dépend de ce que le plan désigne comme "surface constructible". La surface totale du terrain ou _seulement_ la ligne hachurée de la zone de construction + éventuellement les places de stationnement désignées.

Pourquoi n’as-tu pas réglé ce sujet directement lors de l’appel téléphonique avec ta autre question sur le coefficient d’emprise au sol / coefficient d’occupation des sols ?

Quel est le problème à demander l’autorisation pour le garage directement avec la demande de permis de construire de la maison individuelle ?

Cordialement, expert en construction

Dutch

15.02.2016 11:18:38

Bonjour,
la surface constructible ne devrait pas poser problème. La zone de construction et les emplacements de stationnement ne sont pas indiqués dans le plan d’aménagement. Ce qui m’intéresse principalement, c’est la taille du garage. Puis-je maintenant construire 50m² ou 150m² sans permis ?

La maison individuelle sera construite seulement quelques mois plus tard, donc une demande de permis séparée est nécessaire.

Eh bien, l’un relève du service d’urbanisme qui m’a donné l’information. La compétence actuelle est au service du bâtiment, mais avant d’appeler là-bas, je demande d’abord ici.

Punica

15.02.2016 21:02:44
Bonjour.

Je crois qu'un garage jusqu'à 50 m2 est dispensé de permis, tout ce qui est plus grand doit être approuvé dans la demande de construction.

Pour une construction en limite de propriété, c'est au moins ainsi.

La hauteur de faîtage ne doit pas non plus dépasser 3 m - je crois à cause de la construction en limite de propriété.

( Aussage unseres Architekten - Bundesland Brandenburg )

Bonne chance

ypg

15.02.2016 22:47:05

Fondamentalement, d'abord 50 m² !
Vos 150 m² concernent la zone extérieure, voir §55, alinéa 2 article 3 de la réglementaton incendie. Et oui, il peut être indiqué quelque part par la mention du § que la construction en limite toujours nécessite une autorisation. Tout autre chose m’étonnerait. Les règlements doivent toujours être lus dans leur intégralité, car à un moment donné, en tant que profane, on est débordé, car les principes sont souvent présupposés et inconnus du profane.

Les permis de construire sont toujours valables 2 à 3 ans, parfois même 5 ? ans.
Il est donc judicieux de déposer la demande de permis pour le garage en même temps que celle de la maison individuelle, cela reviendra moins cher.