Frais d'agence dus malgré une vente privée ?

• Erstellt am 03.06.2011 10:51:22

Stein auf Stein

07.07.2011 11:42:34

Conclusion d’un contrat après l’échec initial des négociations d’achatSi l’agent chargé de la mise en relation a démontré à son client l’opportunité de conclure un contrat et que cette mise en relation aboutit à la conclusion de ce contrat dans un délai raisonnable, l’obligation de payer une commission ne peut être niée en invoquant le fait que la mise en relation n’a pas constitué une prestation d’agent immobilier déterminante. Cela s’applique également si les négociations du client de l’agent avec le vendeur toujours désireux de vendre échouent initialement et ne sont reprises qu’à la suite d’une nouvelle annonce du vendeur. (BGH, arr. 25.02.1999 – III ZR 191/98).

Claudia56

07.07.2011 11:59:25
UPS,

c’est exactement ce langage administratif que je ne comprends pas très bien !

Citation : Si le courtier en preuves a démontré à son client une occasion de conclure un contrat et que la preuve influence la conclusion de ce contrat, qui suit dans un délai raisonnable...

Qu’est-ce que cela signifie ? Cette preuve (je ne suis pas tout à fait sûre de ce que c’est) consistait en ce que nous avons demandé à recevoir les documents concernant la maison et, sur la base de la description, nous n’avons plus donné signe de vie (à l’époque, c’était trop cher, aussi à cause des frais du courtier). Nous n’avons ni visité la maison, ni rappelé (le courtier non plus n’a plus donné signe de vie), ni fait quoi que ce soit d’autre pour indiquer une intention d’achat. Dans les documents, que j’ai déjà jetés il y a longtemps, il me semble qu’il n’y avait ni adresse, ni nom, ni numéro de téléphone du vendeur (normalement ces informations ne figurent dans aucun exposé). Nous n’avons mené aucune négociation d’achat.

La première visite a eu lieu uniquement grâce à l’annonce.

Maintenant, je suis vraiment assez incertaine.

Merci pour les indications Claudia

Stein auf Stein

07.07.2011 12:07:55
Bonjour Claudia,

je voulais juste te montrer que ce n’est pas si simple. Les informations juridiques uniquement chez l’avocat.

Mais je peux te dire que si l’agent immobilier est intervenu activement et qu’un vendeur ou un acheteur se sont connectés d’une quelconque manière grâce à ses activités, il peut arriver qu’il ait droit à une commission.

Ne panique pas tout de suite, mais prévois-le simplement dans le financement. (variables Darlehen) En général, tu peux le rembourser mensuellement, au pire.

D’un autre côté, si l’agent immobilier a fait son travail?????

Maintenant, restons justes aussi.

Amicalement

Helge

Bauexperte

08.07.2011 10:26:57
Bonjour Claudia,

Simplement traduit : si un courtier t’envoie des documents concernant un bien et que tu l’achètes dans un délai de 4 à 6 semaines après l’expiration de son obligation aux mêmes conditions

L’important est - comme je l’ai déjà écrit dans ma réponse précédente - de savoir s’il y a eu, parallèlement à l’annonce privée, une mission confiée à un courtier. Si les paramètres - c’est-à-dire le prix, l’engagement au courtier - ont changé, il s’agit d’une nouvelle offre et tu n’es pas tenue, selon toute vraisemblance, à payer une commission au courtier en question. Ne te laisse pas perturber… en cas de doute, demande au vendeur et fais-toi confirmer par écrit sa déclaration (aucun engagement au courtier). Ensuite tout est de toute façon réglé pour toi.

Cordialement