Onduleur, à quoi faut-il faire attention ?

• Erstellt am 24.08.2022 13:45:25

Tolentino

24.08.2022 17:07:06

Je viens de vérifier, il semble que ce soit 4,5 kW, pas 7,5. C’est déjà ça.
Mais la charge de base + 2x 1-1,5 (mon estimation pour le niveau 7-8) dépasse déjà la limite. Et avec des pâtes à la bolognaise, ce n’est pas seulement 3 minutes mais environ 15 minutes de cuisson des pâtes (avec d’abord 3 minutes en mode P) et la sauce au moins 30 minutes.

Je ne dis pas non plus que c’est une catastrophe qui mène à la faillite. Mais cela réduit bien sûr la promesse d’autonomie communiquée par les fournisseurs si on doit acheter de l’électricité tous les jours.
Et avoir alors une batterie plus grande qu’on ne vide quasiment jamais est aussi absurde.
Oui, la réponse à la question de serait intéressante, pour savoir si un autre onduleur pourrait faire l’affaire.

J’ai vraiment besoin d’un compteur intelligent pour pouvoir analyser nos charges de base de jour et de nuit.

Nixwill2

24.08.2022 17:39:51

Comme je l’ai déjà écrit ici, je n’y connais rien, mais depuis hier, en plus de Kostal, j’ai aussi parfois vu Fronius, c’est pourquoi j’ai simplement regardé les fiches techniques.

Ici, les onduleurs hybrides à partir de 6 kW (par ex. SYMO GEN24 6.0 PLUS) semblent délivrer 25 A. Plus précisément, il est indiqué :

courant d’entrée maximal utilisable (Idc max MPPT1 / MPPT2) : 25 A / 12,5 A
courant d’entrée maximal utilisable (Idc max) : 22 A

Je ne sais pas ce que signifient les valeurs MPPT, mais je suppose simplement que c’est plus que chez les onduleurs Kostal, ou faut-il partir des 12,5 A ? o_O

EDIT :
Chez Kostal en revanche, il est indiqué systématiquement pour toutes les tailles :

courant d’entrée maximal (Idc max) par entrée DC

RotorMotor

25.08.2022 09:15:44

Si tu injectes en permanence plus de 2 kW dans ta sauce, elle va soit brûler, soit éclabousser jusque sur le plafond. ;-)

Eh bien, moi et je pense la plupart des autres, nous perdons plus de Wh à cause de la régulation un peu lente/imprécise que à cause de la limitation à 2,6 kW.
Mais ce pourcentage d’autonomie est complètement négligeable comparé à l’énergie qu’il faut acheter en hiver pour la pompe à chaleur.

Peut-on peut-être lire ton compteur avec une tête IR ?

Oui, il y en a, le Fronius mentionné par exemple peut délivrer plus, pourtant Kostal est suffisamment bien positionné, comme je l’ai décrit.
On trouve un PDF avec les puissances en fonction de la batterie sur les sites des fabricants.

En soi, je suis satisfait. Ça pourrait être un peu plus silencieux. Quand on ferme la porte, on ne l’entend plus, mais alors il fait assez chaud dans la salle technique.
Actuellement, je trouverais aussi une alimentation de secours sympa et je trouve dommage que Kostal ne puisse pas du tout le faire.
Alors que beaucoup d’autres onduleurs ont ensuite aussi une seule prise ou nécessitent un effort pour la commutation.

netuser

25.08.2022 10:07:12

J'ai aussi le même onduleur et à un moment, je crois vers la fin de l'année dernière, j'ai lu qu'ils voulaient sortir un appareil capable "bientôt". Mais malheureusement, il n'y a rien pour l'instant.

Tolentino

25.08.2022 10:09:59

Aucune idée, peut-on le reconnaître sur le compteur ?

Pierre

25.08.2022 10:58:46

À quelle fréquence le courant de secours serait-il nécessaire ?
Nous avons récemment eu une situation de 3 heures où notre onduleur ne fonctionnait pas car il n’y avait pas d’alimentation du réseau électrique, mais ces 3 heures ne justifient pas pour moi une modification avec des coûts d’environ 5 000 euros.