Alex85
17.12.2016 18:55:55
... ce n’est pas tout à fait ça non plus, mais ce n’est plus le sujet maintenant. Tu peux néanmoins chercher rapidement.
C’est vrai, nous sommes sortis du sujet. Calcule toi-même ou réfléchis à ce que coûte un investissement dans une installation photovoltaïque avec stockage, taxes incluses. Tu dépasses facilement les 17 500 € de chiffre d’affaires, c’est-à-dire que dès la première année de création, le régime de la micro-entreprise n’est pas applicable, au plus tard l’année suivante, il devient caduc.
Je n’ai d’ailleurs plus besoin de chercher, car je suis marié à une micro-entrepreneure qui doit constamment gérer ces seuils de chiffre d’affaires, qui les a parfois dépassés et a donc perdu ce régime, puis a pu y revenir ensuite. Le tout accompagné par une conseillère fiscale. Nous ne sommes pas tombés dans le piège mentionné en #23, car nous étions correctement informés.
À cet égard, je me sens donc assez bien préparé, d’autant plus que j’ai moi-même déjà exercé une activité indépendante principale.
+ qui dépasse les 17 500 €, doit réfléchir à l’opportunité de faire fonctionner une installation photovoltaïque à son nom.
Oui, l’inscription au nom du partenaire peut être une bonne solution.
Je pourrais comprendre cet argument si tu étais un expert dans ce domaine. Ce n’est pas le cas.
C’est vrai, je ne suis pas expert. Mais je ne comprends pas pourquoi un argument compréhensible deviendrait caduc pour autant. Dommage que tu sois manifestement d’avis contraire et ne veuilles pas argumenter cela. Mais je l’accepte bien sûr, je ne peux pas te forcer :) Nous sommes ici entre amateurs engagés et échangeons nos connaissances, un avis d’expert vaut évidemment toujours plus. Fais juste attention à ne pas confondre un vendeur avec un expert.
Sur la base de tes « faits simples », tu arrives à ce résultat.
Les calculs de rentabilité détaillés pour le photovoltaïque me semblent assez compliqués car plusieurs aspects fiscaux sont concernés. Une simplification est donc nécessaire. Mais si elle montre déjà des tendances très claires (ce qui est selon moi le cas ici), inutile de chipoter sur la dernière décimale.
Je l’admets, je me facilite un peu la tâche en ne présentant pas une autre analyse de rentabilité ni en entrant dans le détail de tes « faits simples », mais ça ne vaut pas la peine pour moi.
Comme écrit plus haut – dommage. Je suis assez ouvert à l’apprentissage. Peut-être une autre fois.
Je te recommande de taper « photovoltaïque » et « forum » dans Google et de lire un peu là-bas. Tu y trouveras même des cas particuliers qui utilisent le régime de la micro-entreprise (motivation selon moi : pas envie de payer des impôts ou faire la comptabilité, peu importe la rentabilité).