Présentation et première question !

• Erstellt am 19.04.2014 20:22:17

athuro

19.04.2014 20:22:17
Bonjour à tous, je souhaite d'abord me présenter avant ma première question.
Je m'appelle Athuro et je vis avec ma femme et nos enfants à Hambourg. Nous sommes sur le point de commencer la construction de notre maison unifamiliale (sans sous-sol) de style Bauhaus et faisons face à une décision importante.
Il y a deux jours, nous avons eu un rendez-vous avec le géomètre et notre conducteur de travaux du GU. La hauteur du sol fini (bord supérieur du sol fini) a été définie par rapport au point central de la rue. La rue est légèrement en pente, c’est-à-dire qu'à l’extrémité la plus haute, nous serions à 20 cm au-dessus de la rue, et à l’extrémité la plus basse à environ 38 cm au-dessus de la rue, toujours en référence au bord supérieur du sol fini. Le garage à l’extrémité la plus basse serait un peu plus bas que la maison, car il ne peut pas être construit plus haut que 2,75 m en raison de la construction mitoyenne. Ma question est : est-ce que 20 cm suffisent pour la maison ?
Ce serait bien, parce que le terrain descend aussi vers l’arrière, et autrement nous aurions des problèmes avec l’aménagement du jardin, mais le plus important pour moi est une maison sèche sur le long terme (fondation). Si j’ai bien compris le conducteur de travaux, le sol / la fondation sera probablement construit ainsi : sol - 17 cm de chape - 20 cm de dalle de fondation - 10 cm d’isolation - environ 80 à 100 cm de sable. L’épaisseur de la dalle de fondation pourrait éventuellement être un peu plus importante, car le bureau d’étude structure attendait encore une deuxième étude de sol.
J’espère avoir pu m’exprimer à peu près clairement, et j’espère que vous aurez une idée à ce sujet.
Bonne chance et joyeuses Pâques

Athuro

nordanney

19.04.2014 20:55:39
C'est identique chez nous, notre bord supérieur du plancher fini est également "seulement" à 20" cm au-dessus du niveau de la rue. Tout est bien étanchéifié et fonctionne jusqu'à présent sans problème.

Bauexperte

20.04.2014 11:49:57
Bonjour Athuro,

Pourquoi 20 cm ? Est-ce déjà le résultat de la moyenne pondérée ou faut-il encore le calculer à partir des deux valeurs ? Dans ce cas, la maison se situerait à 29 cm au milieu, puis moins vers l’extrémité haute et moins vers l’extrémité basse. Et pourquoi cette moyenne est-elle déterminée sur le terrain et non lors de la réunion du plan d’atelier avant le début des travaux ?

20 cm signifient environ une marche ; cela suffit pour que l’eau soit dirigée loin de la maison, c’est-à-dire autour de la dalle.

Le chef de chantier a certainement parlé de grave ou de gravier ; le sable serait en effet mauvais, car non porteur ;) Pourquoi un deuxième rapport géotechnique ?

Salutations, expert en construction

athuro

21.04.2014 03:06:07
: merci beaucoup pour la réponse rapide !
@ Bauexperte : les équerres sont maintenant toutes à 20 cm au-dessus du niveau de la rue, mesuré au point le plus haut de la rue, au niveau du haut du plancher fini. Si j'ai bien compris, le haut du plancher fini est, comme tu l'as décrit, à 38 cm au-dessus de la rue au bas de la maison et à 29 cm au milieu.
Rendez-vous sur place car nous voulions évaluer tout le terrain, car nous voulons avoir une zone d'habitation en contrebas à l'arrière.
Maintenant tu m'inquiètes un peu : je suis assez sûr pour le sable, mais j'ai aussi lu quelque chose sur le « Feinplanum » chez le terrassier ! Est-ce que cela peut bien fonctionner en étant bien compacté ?
Malheureusement, j'ai remarqué trop tard qu'il devait y avoir une membrane à picots comme couche propre ! Est-ce que cela fonctionne en combinaison avec l'isolation ? Ou vaut-il mieux accepter des coûts supplémentaires pour du béton ?
2. Étude de sol car la première a été faite avant la démolition et maintenant d'autres points doivent être mesurés, mais c'est inclus dans le prix, donc pas de gonflement de prix !
Merci beaucoup pour l'effort, salutations du Nord