Isolation intérieure - Multipor ou construction de mur à double paroi

• Erstellt am 22.02.2021 21:54:10

South

22.02.2021 21:54:10
Encore une question qui ne me laisse pas tranquille. Nous sommes en train de rénover une ferme ancienne et nous n’arrivons pas à nous décider concernant l’isolation intérieure.

La structure actuelle du mur est composée de deux rangées de pierres de terre cuite anciennes. Ne me jugez pas, dans les documents de l’architecte il est indiqué 30 cm, mais je pense en fait que c’est plutôt moins, 24 cm. Je peux mesurer demain si nécessaire, mais je crois que cela n’influence pas la question.

Recommandations des architectes concernant l’isolation intérieure :
Architecte A : pierre de terre cuite -> enduit à la chaux -> 20 cm Multipor -> enduit à la chaux
Architecte B : pierre de terre cuite -> enduit à la chaux -> couche d’air 6 cm -> isolation (par ex. laine de roche) -> Ytong ou pierre calcaire siliceuse, les deux parois sont ancrées -> enduit à la chaux

La dernière variante serait intéressante pour nous dans la mesure où nous pourrions aussi améliorer la statique en même temps et compenser la pente d’un mur (10 cm sur 225 cm de hauteur). Cependant, je lis presque dans tous les forums uniquement des arguments contre la variante B et en faveur de la variante A.

Où se trouve donc la différence avec les murs récents à double paroi ? La réalisation est la même, sauf qu’il s’agit d’un klinker et que l’épaisseur n’est bien sûr pas de 24 cm. Selon le calcul sur ubakus, le point de rosée se trouve dans les deux variantes entre les murs. Avec Multipor, celui-ci absorbe l’eau et la restitue lentement lorsqu’il fait plus sec ou qu’il y a une ventilation appropriée. Comment cela fonctionne-t-il pour la variante B ? La couche d’air doit être ventilée ou où doit aller la condensation ?

Ce sujet me déprime un peu en ce moment. Surtout parce qu’il s’agit de deux architectes qui ont déjà rénové beaucoup de bâtiments anciens et recommandent deux approches différentes. ...ils ne peuvent pas se mettre d’accord une fois pour toutes :p

nordanney

22.02.2021 22:43:33

Vraiment 20 cm ? Cela correspond facilement au standard Passivhaus et votre bras en souffre - à trois chiffres par m².

Je vois plus souvent la variante 2 (même si pas chaque mois) dans le domaine commercial, lorsque la façade classée doit être conservée. On construit alors simplement un « nouveau » mur avec isolation à l’intérieur.

En tant que profane, je ne saurais pas spontanément pourquoi la variante B ne devrait pas être utilisée. Si l’espace permet une construction murale plus épaisse.

South

25.02.2021 09:13:44
Correction - ce ne sont que 10 cm ;)
Merci pour la demande de précision à ce sujet, j’avais effectivement pensé à 20 cm et c’est seulement suite à ta question que j’ai recontacté l’architecte A, qui nous a accompagnés jusqu’à présent pour les questions et qui a également établi le concept global de rénovation.
La variante 2 est maintenant apparemment (malheureusement) écartée pour nous, car le mur devrait/va reposer sur notre dalle de sol nouvelle et déjà terminée, qui, selon l’architecte, n’est pas conçue pour porter des murs/charges de cette ampleur.

Cependant, les deux architectes étaient unanimes sur le fait que nous devrions laisser le mur extérieur incliné tel quel. Cela fait partie de la maison et sur le plan statique, l’inclinaison ne semble pas avoir de conséquences négatives, tant que nous éliminons la source supposée de l’erreur. Cette source d’erreur est une panne centrale coupée. Le précédent propriétaire l’aurait apparemment raccourcie à l’époque au profit de l’aménagement des combles. Nous allons la soutenir de nouveau et ajouter une autre panne entre la panne centrale et la panne basse. J’espère que cela résoudra le problème.

Nous allons également, au lieu des fenêtres allant jusqu’au sol, simplement allonger légèrement les ouvertures de fenêtres historiques (environ 25 cm). L’inclinaison sera alors moins visible visuellement (4 cm) et suffisamment de lumière entre de toute façon par la porte de grange de 3,00 x 3,00, qui sera entièrement vitrée. Pour la porte, maçons et charpentiers devront se mettre d’accord.

J’espère que c’est une bonne décision à long terme.