ypg
12.12.2016 14:00:48
, ainsi qu'avant la construction de la maison, nous avions souvent des portes blanches et elles étaient toujours jaunies autour de la poignée. Il se peut que d'autres ferment toujours la porte par la poignée, mais mon expérience (et mon observation chez d'autres personnes aussi) est que l'on ferme aussi la porte par la planche elle-même, ce qui conduit à ces décolorations à la longue, que l'on ne peut presque plus enlever totalement, selon la surface.
C’est gras ! On l’observe aussi souvent autour des interrupteurs chez (arrière-)grand-mère
En général, on peut nettoyer ça.
Cependant, dire que le bois est une mode passagère et qu’il vaut mieux poser un parquet massif cher (en chêne), je trouve cela un peu contradictoire...
Je devais être la seule à dire que le bois ou un certain style de bois est soumis au goût du temps, donc tu dois me penser, mais je n’ai pas posé de parquet massif.
Je pense beaucoup en mélange de styles et je suis très ouverte là-dessus. Mais plusieurs teintes, types ou structures de bois se brouillent entre elles. On le voit aussi sur les photos postées : les maîtres d’ouvrage se sont généralement adaptés au sol ou aux meubles et y ont prêté attention.
Mais on change aussi parfois les meubles, on suit toujours le goût du temps. Ce n’est pas négatif, et une personne a aussi besoin de changement.
Or les portes sont des éléments fixés dans la maison et devraient d’une part se soumettre, d’autre part s’harmoniser entre elles, ainsi qu’avec les fenêtres.
Il y a 10/15 ans, c’était le hêtre très apprécié. Ce qui est aujourd’hui le pin ou l’érable, c’était alors le hêtre. Le hêtre, plus personne n’en veut ! On verra ce qu’il adviendra du pin ou de l’érable.
Donc je fais comme et je préfère repeindre les murs tous les deux ans et changer un tapis ou tous les meubles, qui s’accordent alors aussi avec l’élégance sobre (blanc ), et je donne à le conseil de garder les portes neutres.
Au final, le goût est individuel et chacun est en droit d’avoir le sien.