Murs intérieurs en construction sèche

• Erstellt am 17.10.2017 19:43:45

M.arco

17.10.2017 19:43:45
Bonjour à tous,

comme décrit dans plusieurs autres fils de discussion, nous construisons notre maison individuelle avec Massivhaus Mittelrhein.
Comme nous avons une très grande portée de plafond dans le salon, le calculateur a proposé ce qui suit :

Les cloisons intérieures à l’étage seront réalisées dans certains pièces en construction sèche. Cela doit réduire la charge sur le plafond. En alternative, un treillis de plâtre à pontage de fissures sera appliqué sur les cloisons intérieures. Cependant, il y a un risque que des fissures apparaissent malgré tout.

Je suis maintenant très sceptique quant à ce que nous devons faire ou si cela est compréhensible, et j’aimerais recevoir de l’aide.

Cordialement

Marco

ypg

17.10.2017 22:02:11
Dans quelle mesure es-tu sceptique ? Peux-tu formuler une question ?
S'agit-il du [Trockenbau] ou de la formation de fissures ?

11ant

18.10.2017 00:11:57
Je n’ai pas trouvé le projet ici, il est donc difficile d’examiner ce cas particulier.

Il est logique de limiter le poids au-dessus de murs qui n’existent pas à l’étage inférieur (à cet endroit). C’est d’abord mon avis, et d’autre part, j’ai l’impression que ce fournisseur planifie sérieusement (et je suppose que cette proposition est donc mûrement réfléchie). Cependant, je ne comprends pas dans le paragraphe suivant

ce qui est « alternatif » à cela. On utilise un treillis pontant les fissures là où des matériaux aux comportements différents de retrait ou d’expansion se rencontrent, par exemple des cloisons légères contre des murs. On procéderait probablement de la même façon aux jonctions entre blocs de béton cellulaire et briques poreuses – mais le béton cellulaire ne semble pas envisagé ici dans l’optique d’économies de poids. Cela m’amène donc à la question :

Quels matériaux de murs sont prévus ici en général ? – au moins pour les murs extérieurs, ce fournisseur privilégie à ma connaissance le béton cellulaire (qui est un matériau léger).

M.arco

18.10.2017 07:35:09
Bonjour à tous,

je suis sceptique concernant la résonance, s'il s'agit d'un problème statique général et si des fissures peuvent néanmoins se former.

En alternative, il est question de :

1. Cloisons sèches au lieu de murs intérieurs massifs (épaisseur 11,5)
2. Murs intérieurs massifs avec en plus un tissu de pontage des fissures. Cela est toutefois déconseillé.

Je me demande pourquoi le plafond intermédiaire ne devient pas simplement plus épais....

Cordialement

Marco

markus2703

18.10.2017 07:40:34
Les cloisons sèches peuvent, selon leur réalisation, être relativement équivalentes aux murs intérieurs en maçonnerie. Bien sûr, cela dépend des matériaux utilisés, mais les cloisons sèches sont désormais très répandues.

D'après mon expérience, les murs sont seulement un peu plus perméables au son lorsque l'on frappe dessus avec la main. Sinon, ils se comportent normalement et sont également étanches.

ypg

18.10.2017 07:49:21
Nous avons également des cloisons sèches à l'étage. Nous ne voyons aucun inconvénient. l'a très bien décrit.
Si quelque chose fait du bruit, cela passe par les portes ou à l'extérieur par les fenêtres.
Les zones où la construction sèche rencontre la pierre sont toujours en mouvement et présentent des fissures après un certain temps : elles doivent alors être collées avec de l'acrylique.