Isolation sous chape lors de la rénovation d’un bâtiment ancien avec chauffage au sol - expériences ?

• Erstellt am 15.12.2018 00:03:20

AndreasBauer

15.12.2018 00:03:20
Bonjour chers maîtres d’ouvrage,

je vis à la périphérie de Munich et je rénove actuellement la maison individuelle de mes grands-parents datant des années 60. Le sol complet est en train d’être refait avec un nouveau chape et un chauffage par le sol. L’ancienne chape et l’isolation ont déjà été enlevées. L’épaisseur de l’ancien plancher était d’environ 8 cm. Pour éviter des problèmes avec les portes / fenêtres du balcon, le nouveau sol ne devrait pas, si possible, dépasser 10-12 cm (donc 2-4 cm de plus que l’ancien).

J’ai reçu une offre d’un chauffagiste pour laquelle je ne sais pas comment évaluer certains composants.
L’offre mentionne l’isolation suivante, qui doit être posée superposée sous le chauffage par le sol, et cette combinaison me semble inhabituelle. Elle doit être posée aussi bien au rez-de-chaussée (cave inoccupée / non chauffée) que dans les étages supérieurs. Aucune autre isolation n’est prévue dans l’offre.

- Steinwolle TP Trittschalldämmung 5kn/m 13-3mm des skr 0,63 mk/w
- Mineralfaser Trittschalldämmung 3,5 kn/m2 20-5mm mw 035 des smr 0,37 mk/w

La recherche sur Internet ne m’a pas encore aidé. Je suis actuellement bloqué ici et je serais très heureux que quelqu’un puisse m’expliquer ce que c’est et si cette combinaison est courante ou s’il existe de meilleures options pour moi.
Bien sûr, je vais aussi parler avec le chauffagiste, mais je souhaite dans un premier temps recueillir autant d’informations que possible.

Merci beaucoup d’avance !
Andreas

Dr Hix

15.12.2018 19:21:08

Laine de roche = matériau (plus dur que la laine de verre)
TP = Tablier d'isolation acoustique de choc (abréviation du fabricant (probablement Knauf?))
5kn/m² = capacité de charge (environ 500 kg par mètre carré, donc plus qu'une chape ordinaire)
13-3mm = épaisseur de la plaque et compression maximale. La plaque fait donc 13 mm d'épaisseur et peut être comprimée sous charge de maximum 3 mm
DES = sigle pour le domaine d'application des panneaux isolants respectifs. Ici "isolation intérieure du plafond ou de la dalle sous chape avec exigence d'isolation acoustique de choc"
SK = désigne la « classe de compression ». Cependant, à ma connaissance, il n'existe que « sg », « sm » et « sh » (faible, moyen et élevé), le « K » est-il une faute de frappe ?
R = la valeur R est l'inverse de la valeur U et désigne la résistance thermique
0,63m²*K/W = valeur R de ce panneau isolant (cependant cette valeur ne me semble pas correcte)

Je ne peux malheureusement pas vous dire si cette construction est habituelle faute d’expérience. On m’a toutefois dit que la laine minérale comme isolation sous la chape n’est pas forcément idéale car généralement trop molle. On peut alors s’attendre à un affaissement permanent de la chape avec des conséquences correspondantes sur les plinthes et/ou les joints de carrelage à la jonction mur-sol.

En général, je me demanderais toutefois d’abord à quoi sert ce montage même au rez-de-chaussée au-dessus d’une cave non chauffée. D’une part, il existe des solutions plus performantes (par exemple plaques en polyuréthane), qui offrent des valeurs d’isolation bien meilleures, et d’autre part, il n’y a pas besoin d’isolation acoustique de choc du côté de la cave.

Concernant la hauteur de construction : as-tu pensé aux hauteurs des marches d’entrée/sortie de ton escalier ? Si le nouveau sol est 4 cm plus haut, la hauteur de marche diminue et l’escalier peut devenir une source de risque de chute. Selon la norme DIN, une déviation maximale de 15 mm est autorisée à l’entrée et à la sortie.

Elina

15.12.2018 19:45:39
Ce n'est pas de l'isolation du tout, seulement un isolant contre les bruits d'impact. Sous un chauffage au sol, il devrait y avoir une isolation correcte. Selon la hauteur disponible, on peut très bien y parvenir avec un chauffage au sol en construction sèche (y compris la chape de 4,5 cm de hauteur totale) plus bien sûr l'isolation. Avec 8 cm, il ne resterait plus que 3,5 cm, pour que le niveau final du sol soit le même.
Ici, la meilleure option serait probablement une plaque isolante sous vide de 2 cm (qui, je crois, a une conductivité thermique de 0,07 W/mK) et les 1,5 cm restants je les prévoirais pour la mise à niveau du sol. Comme la plaque du système de chauffage au sol est aussi en EPS de 2,5 cm, l'isolation suffit largement.

AndreasBauer

16.12.2018 11:08:52
Un grand merci pour vos réponses rapides et détaillées !

Je ne savais pas si c’était pertinent, mais sur l’isolation doit être posée une feuille de chape PE et une plaque perforée Praski Bavaria Biofaser (ce qui ne semble pas non plus être un standard), sur laquelle les tuyaux du chauffage par le sol seront clipsés. Au-dessus, une chape anhydrite. Le revêtement de sol sera des carreaux au RDC et au 1er étage, et du stratifié ou du vinyle dans les combles.

C’est exactement cette absence d’isolation thermique que je redoutais. Une alternative à l’isolation thermique du RDC serait-elle une isolation du plafond de la cave ? Ici, malheureusement, je dispose aussi de peu de place à cause de la faible hauteur de plafond de la cave (2-3 cm). Je vais examiner plus en détail la proposition avec une plaque d’isolation sous vide.

Merci beaucoup !
Andreas

Elina

16.12.2018 12:11:58
Tu peux bien sûr aussi fixer la plaque isolante par le bas (au plafond de la cave), mais cela n'empêche pas que la chaleur s'échappe en grande partie vers le bas (dans la dalle du plafond). Les cloisons intermédiaires sont alors également chauffées, tandis qu'avec une isolation par le dessus, on peut un peu contrer cela avec la bande d'isolation de bord. Si l'offre de l'entreprise de chauffage n'est pas encore signée, il vaut peut-être la peine de demander une offre alternative incluant l'isolation par le dessus.

Dr Hix

16.12.2018 13:27:35
Le coût monétaire des panneaux isolants sous vide ne devrait en aucun cas être en rapport avec les économies d'énergie possibles.