Isolation du plafond de l'étage supérieur dans une toiture froide

• Erstellt am 30.10.2018 22:17:01

Sebastian B.

30.10.2018 22:17:01
Chers membres,

je souhaite isoler le plafond supérieur (dalle en béton armé de 22 cm) avec 2 x 14 cm de panneaux en polystyrène expansé rigide (EPS).
Les pannes basses de la toiture à deux versants (toiture froide) reposent sur une barrière murale directement sur la dalle. Sur les côtés de la gouttière, il y a une ventilation d’environ 2 à 3 cm sur toute la longueur.

Même si le forum indique parfois qu’une barrière vapeur n’est pas nécessaire avec une dalle en béton armé, je vais tout de même poser une barrière vapeur que je lèverai sur le mur pignon et les pannes basses (de sorte que cela ressemble à une cuve). J’y poserai ensuite les panneaux EPS décalés aux joints.

J’ai les questions suivantes à ce sujet, peut-être que quelqu’un pourra y répondre (voir croquis).

- Dois-je coller la barrière vapeur (film) directement sur les pannes basses ou puis-je la coller aussi sur la dalle en béton armé dans la zone pliée au rehaussement ? Quel adhésif recommanderiez-vous (par exemple Alujet) ?

- Est-il pertinent de coller les panneaux EPS aux joints avec du ruban adhésif ? Ou cela serait-il plutôt problématique ?

- Dans l’espace entre la barrière vapeur relevée et la panne basse, il reste un espace intermédiaire que je dois aussi isoler. Cette isolation serait alors directement posée sur la panne basse sans barrière vapeur ni frein vapeur. Je pense qu’elle doit donc être perméable à la diffusion. Quel type d’isolant conviendrait pour cela (laine minérale, fibre de bois, laine de roche, ...) ?

Peut-être que quelqu’un a une photo d’une situation de construction comme la mienne où je pourrais voir comment la barrière et l’isolant sont posés.

Merci beaucoup.
Cordialement,
Sebi

Sebastian B.

01.11.2018 23:15:32
Image de la charpente et du plafond du premier étage

jumi1

06.11.2018 16:49:31
Si tu supprimes le pare-vapeur, que tu poses les plaques uniquement de manière flottante, tu réduis le risque de dommages dans la construction et tu t'épargnes du travail. Le pare-vapeur est inutile
Pour isoler les cavités du côté froid d'un élément de construction, tous les isolants conviennent, plus ils sont perméables à la diffusion, mieux c'est.
à l'extérieur (c'est-à-dire sur l'isolant EPS, aucune couche étanche à la diffusion ne doit être posée (OSB et co.).

Sebastian B.

06.11.2018 22:08:33
Bonjour Jumi1, merci pour le message.
Je pense aussi que je peux poser les panneaux en polystyrène expansé (EPS) sur la dalle brute en béton sans pare-vapeur. Au moins, sans film, il est assuré que l'humidité
(d'où qu'elle vienne) s'évacue à travers la sous-toiture ou les ouvertures de ventilation
du côté de la gouttière.

Peut-on poser un panneau en polystyrène expansé (EPS) directement sur la panne de pied, ou faudrait-il utiliser un autre matériau, plus perméable à la diffusion ?

Cordialement et merci encore pour ta réponse.

dertill

07.11.2018 08:31:52

En ce qui concerne la perméabilité à la diffusion, je ne me ferais pas trop de soucis à cet endroit, mais les plaques EPS sont trop rigides pour la panne et ses irrégularités ainsi que pour la situation d'installation entre les pannes. Prends plutôt ici une couche de matelas isolants flexibles. La laine de verre, la laine de roche, le jute ou la fibre de bois dépendent de ta confession, sinon ils conviennent tous aussi bien.

L’isolation sur le plafond doit-elle être praticable ? Les plaques EPS ne le sont pas. Dans ce cas, il faudrait ajouter une couche de répartition de charge par-dessus, par exemple en panneaux de particules. Les plaques EPS non collées sont très glissantes et des fissures se forment facilement. Si tu choisis l’EPS, il est préférable avec un joint à rainure et languette.
Si ce n’est pas praticable, je poserais des matelas en laine minérale (ou des matériaux naturels comme expliqué ci-dessus) en double couche. Pour les surfaces parfois fréquentées et les espaces de stockage, les panneaux en fibre de bois à surface compacte sont recommandés, tu n’as pas besoin d’une couche de répartition de charge supplémentaire et ils glissent moins facilement que l’EPS.