Isolation du plafond du dernier étage (110 m² plafond à poutres de collet)

• Erstellt am 08.01.2020 16:44:07

ChristianKro

08.01.2020 16:44:07
Salut chers experts en isolation,

tout d’abord, bonne année ! … et j’ai aussi trois demandes.

1.
Dans notre maison à niveaux décalés (construite en 78), il est maintenant temps d’isoler le plafond de l’étage supérieur vers le grenier froid. D’une part, parce que l’isolation actuelle a déjà 40 ans et est passée de 100 mm initialement à 50 mm et moins, d’autre part parce qu’en particulier par temps venteux, un courant d’air est perceptible dans la zone de vie.
J’ai joint ci-dessous quelques photos de l’état actuel et de mon plan.

Voici mes questions :

[*]Est-ce qu’un frein-vapeur est pertinent ou devrais-je plutôt utiliser une membrane climatique ?
    [*]Si oui, jusqu’où dois-je coller celle-ci sur la maçonnerie ?
    [*]L’isolation phonique entre la plaque de plâtre et le frein-vapeur est-elle utile ? Ai-je besoin d’un espace d’air pour la circulation entre la membrane sous-toiture et l’OSB ou le lambris ?
    [*]Quelle épaisseur de laine minérale devrais-je choisir avec des solives de 150 mm – 140 mm ou 160 mm ?

2.
En outre, un mur intérieur est non enduit et doit être isolé. Me conseillez-vous ici de coller des plaques de polystyrène ou plutôt de remonter des solives et d’isoler avec de la laine minérale ? Ai-je besoin d’un frein-vapeur ou la maçonnerie suffit-elle ?

3.
Et maintenant l’isolation des cheminées. Le plan est également de coller une plaque de PS de 50 cm de haut. C’est correct ?

Je suis impatient de lire vos réponses et vous remercie d’avance !

Cordialement

Christian

Vicky Pedia

08.01.2020 22:12:42
Tellement de questions,

Tu abordes un problème dont on parle toujours volontiers et je te promets d’ores et déjà que tu recevras ici de nombreux commentaires controversés :

Tout d’abord, tes plans sont corrects. Les vieux trucs doivent disparaître, c’est clair.

Pour le reste, mon avis/expérience :

[*]Frein-vapeur
    [*]2 peu importe, mais collés de manière étanche au vent (5-10 cm)
    [*]Isolation phonique au sol non, mieux vaut du lambris, car l’OSB a tendance à moisir à cause de la colle, mais avec une bonne ventilation ce n’est pas grave
    [*]Laine minérale 140, car sinon elle est compressée et reste collée
    [*]Pas de polystyrène (risque de moisissure), laine minérale, maçonnerie suffirait
    [*]Pourquoi isoler la cheminée du tout ??

Et maintenant, feu ! Il y aura 99 autres opinions.

Dr Hix

09.01.2020 01:22:40

La membrane climatique a l’avantage de permettre le séchage en retour. En revanche, le seul inconvénient qui me vient à l’esprit est le prix un peu plus élevé.

Les joints de la maçonnerie ne sont pas étanches à l’air, c’est-à-dire que si tu veux bien faire, la pare-vapeur doit aussi englober le mur. Sinon, enduire le mur ; alors tu peux coller la pare-vapeur en haut/en bas et intégrer le ruban adhésif dans l’enduit.

Cela améliore un peu la protection contre le bruit vers le grenier. Mais tant que personne n’est enfermé là-bas, cela n’a évidemment aucun effet perceptible.

Quel but la sous-toiture devrait-elle remplir à cet endroit ? Je ne vois spontanément aucune nécessité. L’OSB a l’inconvénient de faire également office de pare-vapeur, et tu enfermes ainsi ton isolation et la charpente entre deux couches étanches à l’air. Cela doit être évité, il vaut mieux prendre des planches à rainure et languette.

Comme l’a écrit mon prédécesseur : 140 – il ne faut pas compresser.

Tu peux faire les deux à mon avis. Je ne vois pas pourquoi l’EPS pourrait moisir, il se trouve en effet du côté froid. Pare-vapeur voir plus haut ; la maçonnerie non enduite n’est pas étanche à l’air.

La cheminée constitue un pont thermique, il faudrait idéalement l’isoler partiellement. Mais ici, je ne prendrai pas d’EPS (chaleur), mais de la laine de roche.