ChristianKro
08.01.2020 16:44:07
Salut chers experts en isolation,
tout d’abord, bonne année ! … et j’ai aussi trois demandes.
1.
Dans notre maison à niveaux décalés (construite en 78), il est maintenant temps d’isoler le plafond de l’étage supérieur vers le grenier froid. D’une part, parce que l’isolation actuelle a déjà 40 ans et est passée de 100 mm initialement à 50 mm et moins, d’autre part parce qu’en particulier par temps venteux, un courant d’air est perceptible dans la zone de vie.
J’ai joint ci-dessous quelques photos de l’état actuel et de mon plan.
Voici mes questions :
2.
En outre, un mur intérieur est non enduit et doit être isolé. Me conseillez-vous ici de coller des plaques de polystyrène ou plutôt de remonter des solives et d’isoler avec de la laine minérale ? Ai-je besoin d’un frein-vapeur ou la maçonnerie suffit-elle ?

3.
Et maintenant l’isolation des cheminées. Le plan est également de coller une plaque de PS de 50 cm de haut. C’est correct ?

Je suis impatient de lire vos réponses et vous remercie d’avance !
Cordialement
Christian
tout d’abord, bonne année ! … et j’ai aussi trois demandes.
1.
Dans notre maison à niveaux décalés (construite en 78), il est maintenant temps d’isoler le plafond de l’étage supérieur vers le grenier froid. D’une part, parce que l’isolation actuelle a déjà 40 ans et est passée de 100 mm initialement à 50 mm et moins, d’autre part parce qu’en particulier par temps venteux, un courant d’air est perceptible dans la zone de vie.
J’ai joint ci-dessous quelques photos de l’état actuel et de mon plan.
Voici mes questions :
[*]Est-ce qu’un frein-vapeur est pertinent ou devrais-je plutôt utiliser une membrane climatique ?
[*]Si oui, jusqu’où dois-je coller celle-ci sur la maçonnerie ?
[*]L’isolation phonique entre la plaque de plâtre et le frein-vapeur est-elle utile ? Ai-je besoin d’un espace d’air pour la circulation entre la membrane sous-toiture et l’OSB ou le lambris ?
[*]Quelle épaisseur de laine minérale devrais-je choisir avec des solives de 150 mm – 140 mm ou 160 mm ?
2.
En outre, un mur intérieur est non enduit et doit être isolé. Me conseillez-vous ici de coller des plaques de polystyrène ou plutôt de remonter des solives et d’isoler avec de la laine minérale ? Ai-je besoin d’un frein-vapeur ou la maçonnerie suffit-elle ?
3.
Et maintenant l’isolation des cheminées. Le plan est également de coller une plaque de PS de 50 cm de haut. C’est correct ?
Je suis impatient de lire vos réponses et vous remercie d’avance !
Cordialement
Christian