Isolation et étanchéité du balcon sur la baie vitrée

• Erstellt am 28.09.2020 00:23:28

unser_schloss

28.09.2020 00:23:28
Bonjour à tous,

nous avons prévu un balcon sur une baie en saillie. Quelqu'un peut-il me dire comment cela est généralement étanchéifié et isolé ?
À l'étage, nous avons prévu une structure de plancher de 15 cm. Quelle hauteur aura la structure sur le balcon ? Est-ce que 15 cm ou moins suffisent ?

Merci beaucoup !

BobRoss

28.09.2020 22:27:48
Ce sont malheureusement trop de facteurs inconnus pour une réponse pertinente, mais 15 cm à partir du bord supérieur de la dalle en béton, y compris l’isolation thermique, sont généralement trop peu pour une construction de balcon.

unser_schloss

29.09.2020 00:21:29
Merci pour la réponse.
N’est-ce pas la norme d’avoir une structure de sol d’une hauteur de 15 cm, puis d’étanchéifier et d’isoler le balcon sur l’oriel avec cette hauteur ?
Ou comment fait-on autrement un balcon sur un oriel ?

pagoni2020

29.09.2020 07:49:44
Je ne peux pas te dire comment c’est réglementé ou généralement exigé de nos jours. Lors de la construction de notre maison en 1990, nous avions une terrasse sur le toit de 15 m² de l’appartement du premier étage directement au-dessus de la salle à manger de l’appartement du rez-de-chaussée, que nous avons fait réaliser après l’achèvement des travaux par un prestataire local de bonne réputation.
Il avait d’abord soudé une membrane bitumineuse ou similaire sur le plancher brut, fixé un cadre en bois sur le pourtour, puis appliqué un remblai de nivellement (« Perlite » ou similaire), sur lequel il a ensuite posé une cuve en soi-disant Elefantenhaus, qu’il a relevée sur les côtés et fixée avec une cornière en aluminium appropriée. La terrasse sur le toit a ensuite été revêtue de dalles de 4 cm sur des plots réglables.
Avec la terrasse sur le toit, nous n’avons jamais eu de problème ni à l’étage ni dans l’appartement en-dessous, ni d’humidité ni de froid, et de mémoire le remblai faisait au maximum 10 cm de hauteur, plutôt quelques cm de moins.
Mais comme je l’ai dit, il est possible que de nos jours d’autres normes soient appliquées, je ne peux donc te dire que comment nous l’avions fait et qu’il n’y a eu aucun problème.

BobRoss

29.09.2020 18:34:04
S'agit-il d'une construction neuve ? L'isolation sur la dalle en saillie détermine en grande partie la hauteur totale de la structure, selon les exigences de la réglementation sur l'économie d'énergie. Je conseillerais également toujours de prévoir une pente. Il existe des isolations prêtes à l'emploi qui présentent déjà une pente. Les membranes d'étanchéité sont à peine épaisses, généralement une membrane d'étanchéité est posée directement sur le béton, puis l'isolation en pente (~8-16 cm de hauteur), ensuite l'étanchéité du balcon avec évacuation d'eau (différentes options), puis par exemple des plots réglables (au moins 1 cm) et un revêtement de dalles (au moins 2 cm).

Les règles générales prévoient une différence de hauteur de 15 cm entre le dessus du revêtement de dalles et le seuil de la porte. Si l'on opte pour une exécution esthétique sans barrières, il convient de placer un caniveau drainant juste au niveau de la fenêtre, afin que les fortes pluies ne puissent pas s'infiltrer sous le cadre inférieur de la porte, ni la neige.

Dans une construction neuve, la solution simple est souvent, par exemple, une marche à l'intérieur ou des cadres de porte renforcés en bas. Ce ne sont bien sûr pas des solutions très élégantes, mais elles sont plus tolérantes aux erreurs de mise en œuvre et sont donc appréciées des promoteurs immobiliers. Si des sorties de plain-pied sont souhaitées avec une bonne isolation, par exemple, la dalle en saillie peut être coulée avec un décalage de hauteur sur le dessus. Il faut simplement que tout soit correctement planifié à l'avance concernant les hauteurs de raccordement.

Il existe également des isolations sous vide particulièrement fines avec des valeurs d'isolation nettement meilleures - mais elles sont correspondamment coûteuses et présentent d'autres inconvénients.

rastlos

29.09.2020 20:49:02
Je suis actuellement confronté à un problème similaire. Cependant, tout est déjà en place.

J'ai environ 13 cm entre le seuil de la porte et le béton brut. Sur cela, il doit y avoir une isolation thermique aussi épaisse que possible et bien sûr le revêtement de terrasse.

Pour le moment, je prévois de poser une plaque XPS ou PUR de 10 cm avec une pente. La terrasse ne reçoit pas beaucoup d'humidité, mais en cas d'orage violent, il se peut qu'elle soit mouillée. Il faudrait donc absolument une étanchéité sur les plaques XPS.

En ce qui concerne la construction ultérieure, je ne suis pas encore sûr. Les carreaux tiendront-ils sur la durée ? Les plots réglables seraient bien sûr une autre option.

Ce qui m'inquiète encore, c'est la construction de la balustrade. La terrasse est entourée de blocs de polystyrène expansé. La construction actuelle de la terrasse devra donc probablement être habillée de métal.

Comment concevriez-vous la construction ?