Isolation extérieure du mur de genou : avec quoi et comment fixer ?

• Erstellt am 29.01.2019 08:09:18

Arcplane

29.01.2019 08:09:18
Bonjour à tous !
Nous avons acheté une vieille maison datant de 1960, en maçonnerie, mais tout est non isolé. À l’étage supérieur, toutes les pièces ont des plafonds en pente et des retombées de cloison. Derrière ces retombées, il y a à chaque fois un grenier accessible depuis la pièce par une trappe.
Nous souhaitons maintenant isoler ces retombées. Et ce, depuis l’extérieur, donc pas du côté de la pièce, mais du côté du grenier. Ce n’est donc pas à l’extérieur au sens d’être exposé au vent et aux intempéries, mais dans un grenier froid.
Qu’est-ce qui convient pour l’isolation dans ce cas ? La protection incendie est très importante pour nous, c’est pourquoi le polystyrène expansé et autres matériaux similaires ne sont pas envisageables. En même temps, cela ne doit pas coûter trop cher, car nous prévoyons de démolir complètement la maison dans quelques années pour en construire une neuve – si nous en avons les moyens. Mais d’ici là, nous ne voulons pas avoir froid.
Il n’y a pas de chevrons dans le grenier, ce qui rendrait difficile la fixation de rouleaux isolants. Ou faudrait-il installer des poutres exprès pour cela ?
Les photos montrent ces greniers de l’intérieur (et les tentatives maigres du précédent propriétaire pour isoler ; nous allons les supprimer) ainsi que la trappe vue de l’extérieur.
La trappe est encore un problème à part : comment peut-on l’isoler ?
Ah oui : nous ne voulons pas vraiment utiliser les greniers ; la solution n’a donc pas besoin d’être constamment accessible à pied. Il suffit que les trappes puissent être ouvertes exceptionnellement pour des raisons de contrôle.

Je vous serais très reconnaissant pour vos conseils, il fait vraiment froid là-haut...

Merci beaucoup et cordialement
Andreas

Lumpi_LE

29.01.2019 08:34:25
Pour le toit, on utilise de la laine minérale, mais ici, bourrer quelque chose n’importe où n’apporte en fait pas de points.

Passons donc au deuxième point. On n’aura jamais plus d’argent plus tard, à moins de gagner à la loterie. Construire devient toujours plus cher, les taux d’intérêt augmentent. Dans 5 ans, vous pourrez vous permettre une maison moins grande qu’aujourd’hui. Il y a bien sûr des exceptions, comme les jeunes diplômés et à la place de l’apport personnel des dettes, mais à 38 ans, ce ne devrait pas être le cas. Ici, dans 5 ans, il sera aussi difficile d’obtenir un crédit.

Deliverer

29.01.2019 10:39:12
Rien de ce que vous entreprendrez à cet endroit précis ne sera amorti dans les dix prochaines années.

wurmwichtel

29.01.2019 12:58:04
Est-ce que des plaques de choucroute (fils de bois liés au ciment) ont été installées dans les murs mansardés ? Quelle est l'épaisseur des murs ? Je n'y toucherais pas forcément. D'une part, les plaques de choucroute isolent assez bien et d'autre part, il serait désavantageux de n'isoler que les murs mansardés en laissant le reste de la maison sans considération. Qu'on économise vraiment quelque chose ensuite est discutable (je ne le crois pas) parce que les temps d'amortissement se situent désormais entre 20 et 70 ans si l'on respecte les normes.

Arcplane

29.01.2019 13:50:25
Merci beaucoup pour les premières réponses rapides !
Il se trouve que nous n’habitons actuellement que l’étage supérieur. Et il fait déjà froid et il y a des courants d’air la nuit, surtout pour madame et l’enfant. D’où l’intention d’isoler. Il ne s’agit pas d’amortir les coûts, mais de créer une qualité de vie.
C’est vrai pour les plaques de choucroute, mais seulement du côté d’une maison. Je n’ai pas de photo de l’autre côté sous la main, en tout cas, il n’y a que le mur brut visible. Les murs ont une épaisseur d’environ 20 à 30 cm.
Mais aussi là où les plaques de choucroute sont posées, le problème des trappes reste. Et partout il y a des fissures et des espaces où il y a un courant d’air important.
Je serais donc très reconnaissant pour d’autres suggestions !

Cordialement
Andreas

11ant

29.01.2019 19:30:13

Des désignations correctes sont extrêmement utiles pour éviter tout malentendu. Normalement, c’est plutôt une subtilité de ma part, mais ici c’est un cas particulier où les deux sont présents simultanément, et il faut donc distinguer les termes :

Si je comprends bien, tu veux poser l’isolation là où, sur la photo, la mousse jaune est appliquée sur le côté cloison de la paroi du soubassement. Tu veux laisser le mur bas intact, ce que je considère aussi comme raisonnable.