Isoler un mur en briques silico-calcaires / moderniser la construction sur le plan énergétique

• Erstellt am 13.09.2017 12:59:03

11ant

13.09.2017 15:53:34

Cela m'étonne dans la mesure où dans la description de

on parle, donc, côté intérieur, de voir les briques. Sauf si tu as regardé dans un embrèvement de fenêtre, là la couche extérieure pourrait être étendue. D’après mon interprétation des plans, une couche de béton cellulaire à l’extérieur (d’une brique d’épaisseur) et une couche de briques à l’intérieur (d’une brique d’épaisseur) ont été élevées ensemble, sans séparation (et sans lame d’air) entre les deux, vraisemblablement aussi reliées par des attaches. Thermiquement donc monolithique, même si pas homogène.

Les panneaux de bois ont probablement été ajoutés après coup, et dans la qualité comme sur la photo d’exemple, ils semblent plutôt récents. Puisque dans cette construction les briques doivent être des briques pleines, il est probable qu’un ancien propriétaire n’ait pas été satisfait un jour de la valeur d’isolation des murs extérieurs (et je m’attends à ce que ce procédé soit utilisé uniquement sur les murs extérieurs où aucune autre maison mitoyenne ne se trouve).

À des fins d’isolation, cela n’a de sens que si derrière, probablement entre les liteaux, des panneaux ou matelas isolants sont installés (les panneaux de bois seuls ne servent à rien). Les prises électriques ont probablement été avancées en surface du nouveau mur, c’est-à-dire qu’en retirant les boîtes, la structure du mur devant peut apparaître.

DieScholz´ens

13.09.2017 16:09:34
Oui, j'avais regardé à l'angle de la fenêtre et il semblait y avoir cette pierre calcaire.... mais bon, la super construction en panneaux de bois va être démontée, donc tout revient au départ comme dans le plan de construction, qu'est-ce qui a du sens pour la couche d'isolation, à quoi dois-je faire attention pour que ce problème de condensation ne se produise pas ou soit maintenu aussi bas que possible.

Le départ est le mur en briques....

11ant

13.09.2017 18:08:23

Je suppose donc que la couche extérieure borde aussi les embrasures. Et mon hypothèse reste qu'il y a une liaison murale continue à travers les deux matériaux, au format 2DF avec des briques pleines. On en saura plus dès que le mur sera à nu. Ce n'est qu'en voyant quelle brique c'est qu'on pourra déterminer plus précisément les besoins en isolation supplémentaire. Mais en soi, on ne peut pas regarder ça séparément ; isolation / ventilation / fenêtre doivent être considérés ensemble. Qu’en est-il des fenêtres : toujours d’origine, en bois ?
Compte tenu des maisons voisines semblables et du même âge, il serait instructif de parler avec les voisins : ils ont certainement déjà travaillé dessus et ont ainsi trouvé des réponses à vos questions, c’est-à-dire clarifié la structure du bâtiment.

DieScholz´ens

14.09.2017 08:01:45
Bonjour,

oui, les fenêtres ont encore les cadres en acajou d'origine. Le vitrage a cependant déjà été remplacé, c’est pourquoi nous voulions initialement attendre de voir comment nous en sortirions avec le budget (j’ai encore en tête les canalisations d’eau). Chez la plupart des voisins, les anciennes fenêtres sont encore en place (le lotissement échange doucement avec la nouvelle génération).

Nos voisins directs viennent de tout changer, j’ai donc aussi demandé une carte à l’entreprise.
Je voudrais à nouveau des fenêtres en bois ou bois/aluminium (je trouve le plastique esthétiquement peu joli),
même si j’aimerais aller vers des fenêtres allant jusqu’au sol, actuellement les fenêtres sont des modules complets en bois, donc sous la fenêtre il y a seulement du bois, pas de maçonnerie.

Caspar2020

14.09.2017 08:08:22
Que dit donc le conseiller en énergie ou le contrat d'épargne-logement ? En particulier, car certains délais et obligations naissent également lors d'un changement de propriétaire.

DieScholz´ens

14.09.2017 08:35:48
que veux-tu dire par [fristen und pflichten],