11ant
13.09.2017 15:53:34
quand nous enlevons ces panneaux de bois, nous voyons le béton cellulaire
Cela m'étonne dans la mesure où dans la description de
mur d’étage extérieur 36,5 cm de maçonnerie en briques avec un parement extérieur en béton cellulaire comme maçonnerie visible - enduit à l’intérieur
on parle, donc, côté intérieur, de voir les briques. Sauf si tu as regardé dans un embrèvement de fenêtre, là la couche extérieure pourrait être étendue. D’après mon interprétation des plans, une couche de béton cellulaire à l’extérieur (d’une brique d’épaisseur) et une couche de briques à l’intérieur (d’une brique d’épaisseur) ont été élevées ensemble, sans séparation (et sans lame d’air) entre les deux, vraisemblablement aussi reliées par des attaches. Thermiquement donc monolithique, même si pas homogène.
Les panneaux de bois ont probablement été ajoutés après coup, et dans la qualité comme sur la photo d’exemple, ils semblent plutôt récents. Puisque dans cette construction les briques doivent être des briques pleines, il est probable qu’un ancien propriétaire n’ait pas été satisfait un jour de la valeur d’isolation des murs extérieurs (et je m’attends à ce que ce procédé soit utilisé uniquement sur les murs extérieurs où aucune autre maison mitoyenne ne se trouve).
À des fins d’isolation, cela n’a de sens que si derrière, probablement entre les liteaux, des panneaux ou matelas isolants sont installés (les panneaux de bois seuls ne servent à rien). Les prises électriques ont probablement été avancées en surface du nouveau mur, c’est-à-dire qu’en retirant les boîtes, la structure du mur devant peut apparaître.