Isoler les fenêtres de l'extérieur, laine isolante et panneaux

• Erstellt am 13.11.2012 23:38:32

KarlKarlKarl

13.11.2012 23:38:32
Bonjour,

Je lis depuis un certain temps et j'ai déjà reçu plusieurs suggestions. Comme je voudrais maintenant poser une question, je me suis inscrit.

Voici mon problème :
J'ai une façade vitrée d'environ 5 m de large et 2 m de haut avec une porte-fenêtre donnant sur la terrasse. L'ancien propriétaire a manifestement économisé à la fois sur le prix des fenêtres et sur l'installation, de sorte qu'en montant l'escalier le long de cette façade vitrée, on sent vraiment l'air froid s'écouler. Cela vaut aussi pour une autre porte-fenêtre isolée dans une autre pièce. Comme notre facture de gaz est déjà trop élevée et que ces fenêtres ne sont pas nécessaires pour la luminosité, je voulais fermer complètement cette large façade vitrée à l'exception de la porte-fenêtre, ainsi que fermer totalement la porte-fenêtre dans l'autre pièce. Cependant, cela ne devrait être que provisoire, afin de garder le froid hivernal dehors. Dans quelques années, nous recevrons une somme d'argent importante et nous allons alors renouveler à la fois la façade non isolée et toutes les fenêtres. Je voulais juste, d'ici là, calfeutrer ces fenêtres aussi économiquement que possible.
La première idée était simplement de poser de la laine isolante à l'intérieur sur la fenêtre, puis de la recouvrir de plaques de plâtre ou de panneaux. Cependant, je crains que de l'humidité ne s'accumule. Puis j'ai pensé à le faire simplement de l'extérieur avec de la laine isolante et des panneaux. De toute façon, personne ne peut voir cela de l'extérieur et comme nous n'utilisons presque jamais la terrasse, cela ne dérangerait pas.

Quelqu’un aurait-il une suggestion ou même une meilleure idée pour fermer provisoirement cela avec des moyens simples ?

karliseppel

14.11.2012 08:29:27
Salut, toute cette entreprise aurait un succès douteux si ton objectif se limite à la réduction des coûts de chauffage. D'un point de vue purement économique, cela ne vaut pas la peine, mais si tu as d'autres raisons, tu dois évaluer cela différemment (courants d'air, etc.). Petit éclaircissement : Actuellement, avec les anciennes fenêtres, tu auras au maximum une valeur U de 2 W/m²K. Ensuite, avec environ 5 cm de laine minérale 0,35 et un parement, environ 0,34 W/m²K. Cela fait un delta de 1,66 W/m²K - avec une surface d’environ 8 m², une différence de température moyenne estimée de 17°K (intérieur/extérieur) et une période d’observation de 100 jours, j’arrive à une économie d’environ 540 kWh - convertie en gaz de ville, cela ferait environ 40 €. Si tu obtiens le mur pour cet argent - tant mieux. Mais comme un rouleau de ruban adhésif de qualité pour le pare-vapeur coûte déjà 2/3 de cela, je n’ai même pas besoin de continuer à calculer... Je ne le ferais pas et économiserais mon temps et mon argent pour la rénovation. Un rideau épais et long jusqu’au sol remplira le même but et sera plus facile à enlever plus tard.

KarlKarlKarl

14.11.2012 08:54:24

Eh bien, le calcul est assez décourageant. C’est qu’en fait cette façade de fenêtres est à l’étage et quand on monte les escaliers, on sent vraiment comme une sorte de cascade, sauf qu’elle est constituée d’air froid qui descend en courant. Donc, ma crainte est que ce ne soit pas seulement à cause des mauvaises fenêtres, mais aussi parce qu’elles sont mal posées. Ou alors, ce ressenti ne viendrait-il pas simplement du fait que l’air dans la maison se refroidit à cause de la grande façade de fenêtres et descend donc vers le bas, et que ce n’est donc pas de l’air extérieur ?

Avec un pare-vapeur et tout ça, c’est franchement au-dessus de mes capacités. J’ai vécu toute ma vie en logement loué et donc zéro expérience, et j’essaie maintenant d’apprendre petit à petit – c’est pourquoi je ne voulais pas commencer directement par un isolant intérieur. Voilà aussi pourquoi j’avais eu l’idée de monter l’isolation par l’extérieur, car je pensais que là je n’aurais besoin que de laine isolante et de panneaux, que j’ai tous les deux déjà à disposition. (Le précédent propriétaire les a laissés dans la maison à la vente.) Je ne voulais juste pas tenter ça moi-même et risquer qu’il arrive quelque chose que je n’aurais pas prévu, car je manque d’expérience – c’est pourquoi j’espérais que quelqu’un pourrait aussi donner un avis sur la variante extérieure. Mais tu as définitivement raison pour l’isolation intérieure, parce qu’un ruban adhésif comme ça, je n’en ai certainement pas en stock.

J’ai regardé un peu sur Google et l’achat d’un rideau épais ainsi que d’une tringle à rideau suffisamment solide n’est pas vraiment une bonne affaire. :( Quelqu’un aurait-il des suggestions où je pourrais trouver ça moins cher ?