L'installation de détecteurs de fumée est obligatoire

• Erstellt am 23.09.2019 15:10:16

Altai

23.09.2019 15:10:16
Bonjour cher forum,

Il est désormais obligatoire, du moins chez nous, d’installer des détecteurs de fumée. Et après qu’une maison ait effectivement brûlé récemment dans le quartier, le sujet prend une actualité toute particulière... c’est-à-dire que je ne veux plus repousser cela indéfiniment. On ne sait jamais...

J’ai une offre pour plusieurs détecteurs interconnectés, c’est-à-dire que lorsqu’un se déclenche, tous les autres sonnent aussi. C’est bien sûr utile, car je ne suis pas sûr que l’on entende le détecteur à travers les portes fermées des chambres des enfants ou du grenier si l’on est au rez-de-chaussée, et même en cas de problème la nuit, c’est sûrement bien que l’alarme se déclenche immédiatement dans la chambre à coucher.
Malheureusement, ce plaisir n’est pas bon marché, et à la fin de l’argent, il reste toujours encore beaucoup de travaux...

Pour environ 1/4 du prix, on pourrait déjà installer des détecteurs de fumée sans cette interconnexion. Ce serait sûrement beaucoup mieux que rien, mais avec des fonctionnalités réduites. À moyen terme, je préférerais avoir la solution interconnectée - et donc cela semble inutile de dépenser de l’argent maintenant pour une solution réduite qu’on va remplacer dans 1-2 ans... autant serrer les dents et prendre directement la bonne solution...
Ce serait idéal d’avoir une solution évolutive, c’est-à-dire d’installer d’abord les détecteurs puis de compléter l’interconnexion plus tard, une fois la situation financière redevenue normale.

Qu’en pensez-vous, que réaliseriez-vous ? Quelqu’un connaît-il une telle solution évolutive ?

Zaba12

23.09.2019 15:17:36
Peu importe que ce soit connecté ou non, je parie que tu entends le détecteur de fumée !

Si tu n'es pas sûr, alors procure-toi un spray pour tester ton détecteur de fumée non ou pas connecté. Ensuite, tu pourras comparer et décider.

Même si l'argent ne devrait pas entrer en jeu dans ce genre de choses (au moins, il ne faut pas acheter de la camelote chinoise), la quantité de détecteurs coûte cher. J'ai moi-même 11 détecteurs de fumée non connectés.

Pourquoi la baraque de ton voisin a-t-elle brûlé ?

dab_dab

23.09.2019 15:24:24
Beaucoup de fabricants ont des modèles qui coûtent environ 30 € et peuvent être améliorés en cas de besoin avec des (modules radio nettement plus chers).

Ce type sera installé après l'emménagement et si des pièces isolées ne peuvent effectivement pas être entendues partout, des modules appropriés seront simplement ajoutés - en principe, je suis à 85db mais avec

Un exemple serait le grand vainqueur des tests très vanté de Düsseldorf (EI650) avec la lettre C à la fin

nordanney

23.09.2019 16:01:02

Juste par expérience : dans mon appartement actuel, j’ai les appareils non connectés d’Aldi. Un appareil s’est déclenché (dans le couloir), car il y avait vraiment de la fumée dans la cuisine lors de la cuisson. Cela a fait que les habitants de trois appartements voisins sont venus dans le hall d’entrée pour voir ce qui se passait à cause du bruit – alors que leurs appartements ne sont même pas directement adjacents au mien, mais séparés par le hall.
On entend ces appareils de toute façon la nuit aussi à un autre étage.

Si c’est d’abord une question d’argent, achète des modèles simples – ces trucs fonctionnent même à moins de 10 €. Dès que la pile est vide (en général elles durent au moins un an), tu pourras toujours en ajouter.

guckuck2

23.09.2019 16:07:58
Si tu veux être connecté, il est bien sûr ennuyeux de devoir le faire maintenant par radio. Dans les constructions neuves, des appareils filaires sont recommandés.
Tu pourrais commencer maintenant par la radio, mais en ne plaçant que certains dispositifs de manière sélective. Il existe des recommandations pour une protection minimale dans les bâtiments résidentiels, sans équiper chaque pièce.

La connexion a aussi un inconvénient, on peut moins bien localiser l’endroit du déclenchement.

Mon beau-frère ne s’est pas réveillé lors d’une fausse alarme malgré un détecteur de fumée dans la chambre. Ça arrive aussi.

apokolok

23.09.2019 16:51:19
Imho n'est pas nécessaire d'être connecté dans une maison individuelle, car il n'y a pas de valeur ajoutée pratique. Ces trucs sont tellement bruyants de façon horriblement énervante, que si tu ne les entends plus, c'est déjà trop tard.