Nous étions face à la même décision.
L'électricien a bien fait passer tous les câbles au-dessus de la dalle en béton, mais les conduites d'eau étaient clouées sur le béton brut.
J'ai déchiré toutes les colliers et j'ai glissé la membrane d'étanchéité Katja en dessous (les colliers s'enlèvent assez bien avec un coup énergique d'un marteau à faisceau). Moins chère que la Katja Sprint est la membrane d'étanchéité Björn Erika ou Alujet. C'est le même système et aussi autocollante sur les côtés.
J'ai ensuite collé la Katja avec le Katja Sprint Anschlussfix (une sorte de masse bitumineuse) sur la barrière murale ou avec la bande de raccord Katja Sprint.
Les plâtriers m'ont ensuite dit que les membranes d'étanchéité ne sont désormais très souvent même plus collées à la barrière murale. Ils les laissent comme une sorte de cuve qui remonte le long du mur et les coupent ensuite. Lorsque les membranes d'étanchéité ne sont pas collées, ils ne plâtrent plus jusqu'en bas et laissent les 5 à 10 cm inférieurs libres. Ainsi, le plâtre ne peut pas absorber l'humidité ascendante sur les bords et ne s'écaille pas... mais l'humidité diffuse sur les bords. Il y a bien sûr des problèmes lorsque le sol est complètement carrelé... là, l'humidité ne peut plus s'évaporer et le plâtre finit quand même par devenir humide... c'est pourquoi j'ai opté pour le "déchirer".