Poser une isolation sous-plancher en cas d’humidité élevée

• Erstellt am 01.11.2019 20:08:47

Widmayer

01.11.2019 20:08:47
Bonjour à tous,

nous posons actuellement l’isolation sous-plancher pour notre plancher chauffant en EPS. Ensuite, la plaque à agrafes doit être posée dessus. Autour, des bandes d’isolation périphériques puis une chape fluide (anhydrite).
En ce moment, il fait assez humide et froid, de sorte que nous avons une humidité relative élevée dans la maison (jusqu’à 90 %) et nous ne pouvons pas aérer car il fait aussi humide dehors.

Maintenant, je me pose la question suivante. Lors de la pose des plaques à agrafes, ou au plus tard après la chape, j’ai étanchéifié le système vers le bas. En même temps, j’ai enfermé l’air ambiant humide (qui se trouve aussi entre les plaques EPS). Logiquement, ce serait plus tard le climat idéal pour la formation de moisissures.

C’est pourquoi je voulais clarifier cela maintenant, si je peux encore faire quelque chose avant que le plancher chauffant soit posé ou que la chape soit réalisée.

Donc, je vous demande si quelqu’un peut m’aider ici :
- est-ce que j’ai une erreur de raisonnement et ce n’est pas un problème
- ou dois-je maintenant utiliser un soufflant chauffant et un déshumidificateur pour maîtriser le problème rapidement

Merci beaucoup d’avance !!!

Dr Hix

01.11.2019 21:03:33
Tu veux verser des milliers de litres d'eau avec la chape dans ta maison, mais tu t'inquiètes pour les quelques litres dans l'air ?

Widmayer

02.11.2019 08:30:20
C'est vrai.
Mais les milliers de litres d'eau sont ensuite dans ou au-dessus de la chape et on peut les faire sortir en ventilant ou avec le système de ventilation.

Les "quelques" litres d'air sous la chape, eux, me font peur. Parce que ceux-là, je ne peux plus les faire disparaître...

readytorumble

02.11.2019 11:13:28
Quelle alternative as-tu ? As-tu le temps d'attendre quelques mois ?
Ton inquiétude est, à mon avis, infondée.

Dr Hix

02.11.2019 11:35:16
Je suis vraiment désolé, mais ta « peur » repose sur une pensée tellement tordue que je ne sais même pas par où commencer...

L'air sous/entre tes panneaux isolants n'est pas hermétiquement séparé du reste de la pièce. Même si tu crées maintenant un climat désertique dans la maison pour poser les panneaux isolants, au plus tard avec l'application de la chape, tu auras à nouveau une humidité relative élevée dans ta cabane, et cela concerne l'air sous, dans, à côté et au-dessus de la chape, car la construction n'est pas étanche à l'air contrairement à ce que tu penses.

Mais même si quelques guérilleros à l’hydrogène devaient s’enfuir avec un sous-marin pour cultiver KokainSchimmelplantangen sous ta chape à l’avenir, il faudrait d'abord que le point de rosée soit dépassé pour que de l'eau puisse se former là-bas. Or, ta construction ne devient plus chaude qu'à cause du processus de prise de la chape (réaction exothermique) puis par le chauffage (ce qui permet de lier plus et non moins d'humidité dans l'air), donc cela ne se produira pas. Et même si c'était le cas, il n’y aurait tout simplement pas de substrat nutritif pour la moisissure sous ta chape, car elle a toujours besoin de matière organique pour se développer. L'eau s'évaporerait et c’est tout. Tes inquiétudes sont donc complètement infondées.

Widmayer

03.11.2019 08:46:54
Merci beaucoup pour vos réponses !

Il se peut bien que je sois un peu "parano" à ce sujet maintenant, mais j'ai décidé de prendre le déshumidificateur. Ça ne peut pas faire de mal ...

J'ai encore une question :

- mettez-vous entre l'isolation et les plaques agrafées une "Schrenzlage" ou une étanchéité à la vapeur ?