Bonjour à tous,
Nous avons acheté notre maison en octobre de l'année dernière et la banque m'avait déjà annoncé à ce moment-là qu'elle viendrait pour estimer la valeur hypothécaire. D'après tout ce que j'ai lu, ce n'est pas inhabituel, après tout c'est la banque qui m'a prêté l'argent, il est normal qu'elle veuille savoir pour quoi. Mais cela ne suscite pas vraiment l'enthousiasme en moi. Maintenant, six mois plus tard, aller voir la maison, qu'est-ce que ça apporte à la banque ? Au téléphone, il m'avait dit à l'époque (il voulait venir déjà en avril, mais nous étions encore en train de rénover et d'emménager) que c'est surtout l'emplacement qui détermine le prix. Donc je me demande pourquoi ils doivent encore regarder la maison de l'intérieur. Qu'en pensez-vous ? Est-ce courant ? Merci et salutations
Est-ce courant ? OUI
la banque est obligée de visiter le bien. Jusqu'à un certain montant de crédit, il suffit de le regarder de l'extérieur, au-delà d'un certain montant une visite intérieure est nécessaire. Certaines banques prennent cela très au sérieux (même pour de petits crédits avec visite intérieure) et d'autres très à la légère (quelqu'un passe en voiture, descend la fenêtre, prend une photo, et repart... personne ne remarque qu'une personne de la banque ou mandatée par la banque était là)
quand cela se fait :
pour les montants de crédit élevés, la visite a lieu AVANT l'accord,
en général, pour un financement jusqu'à 400-500k, elle a lieu après (donc parfois des semaines, voire des mois après l'achat).
la banque détermine parfois également une nouvelle valeur, ce qui est plutôt destiné à l'audit interne de la banque, donc c'est surtout important pour les chiffres de la banque. Pour le client, il n'a plus d'importance que la banque ait déterminé une valeur plus élevée ou plus basse.
donc je le verrais très calmement. Si l'offre de financement de relais est mauvaise, c'est probablement dû à l'évaluation qui diffère ;)