Architecte incompétent - que faire ?

• Erstellt am 21.04.2014 15:50:25

klblb

21.04.2014 21:30:50
Ça se passe chez nous un peu comme chez emer. Chaque commande pour les différents corps de métier est signée par nous, les maîtres d’ouvrage. L’architecte discute chaque détail avec nous avant que la décision finale ne soit prise par nous.

Je changerais d’architecte. Renseigne-toi sur les documents auxquels tu as droit, car tu les as déjà payés. Va chez l'architecte accompagné et fais-toi remettre ces documents. Comme vous n’en êtes qu’au gros œuvre, beaucoup de choses peuvent être comprises simplement en regardant, donc fais un état des lieux. En intérieur, le chantier devient beaucoup plus complexe à bien des égards et un architecte ou conducteur de travaux compétent devrait être présent. Ça ne peut que s’améliorer.

Avez-vous donné une quelconque procuration à l’architecte ? Sur quelle base contractuelle travaille-t-il ? Est-il déjà mandaté pour toutes les phases de construction ?

Salutations
klblb

€uro

22.04.2014 11:42:55
Désolé, mais un peu tard, non ?
Quand le mal est fait, c’est en général très laborieux et coûteux !
=> Tirer la sonnette d’alarme !!! Un compromis vaut souvent mieux que rien !
Avec quelle marge financière ? Une planification libre n’est pas une offre à prix fixe et repose uniquement sur une estimation des coûts !!!
C’est particulièrement évident dans le domaine des installations (chauffage, eau chaude, ventilation contrôlée des pièces à vivre). Ni les architectes ni les maîtres d’œuvre/généraux ne sont formés à cela.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les maîtres d’ouvrage renoncent à un suivi de chantier indépendant et externe. Ce n’est sûrement pas une question de quelques € dans le contexte global, sinon la planification financière serait un désastre.

Cordialement.

Shadowblues

22.04.2014 12:13:44
Bonjour expert en construction,
j'ai déjà contacté la Chambre des architectes hier - voyons quand une réponse arrivera. Oui, nous savions qu'un architecte pouvait aussi être un peu plus cher. Il nous a assuré un cadre de 5 %. Actuellement, nous sommes à 15 % et en forte augmentation.
Cordialement
Roger

Shadowblues

22.04.2014 12:23:13
Bonjour Euro,
comment ça, avec l'information concernant la responsabilité c'est un peu tard ? Tu fais toujours ça avant qu'il y ait des problèmes ?

Tirer la sonnette d’alarme signifie précisément quoi ? Et comment continue-t-on ensuite ? Je peux à peine arrêter la construction maintenant et vendre / démolir pour recommencer à zéro. Qu'est-ce qui s'oppose à continuer la construction ? La maison ne doit pas forcément être mauvaise, du moins je n'ai pas encore remarqué de défauts techniques graves - à part que cela ne correspond pas tout à fait aux exigences. Mais les dégâts en cas de démolition seraient quand même comparativement plus importants, non ? Pour moi, cette affirmation est trop générale sans avoir considéré les deux alternatives.

Tu écris aussi que tu ne sais pas pourquoi les maîtres d’ouvrage renoncent à un accompagnement de chantier. Comment, je dois maintenant payer un expert pour surveiller mon expert ? Je connais bien ce genre de situation dans le secteur informatique et il y a toujours eu un résultat sous-optimal, car les experts ne trouvaient pas de terrain d’entente. Mais s’il te plaît, je prends volontiers des conseils - malheureusement on ne trouve aucune explication de ce genre sur Internet. Peut-être que c’est une raison pour laquelle personne ne le fait ? Explique-moi donc l’utilité de cet accompagnement de chantier, les coûts approximatifs et comment trouver un accompagnement de chantier adapté. Une analyse claire coût / bénéfice pourrait convaincre beaucoup de personnes, mais comme je l’ai dit, je ne trouve rien de ce genre nulle part ...

Roger

Shadowblues

22.04.2014 12:44:27
Il y a pour moi 2 possibilités :

1. Arrêter la construction, démolir, vendre, etc. Cela signifie un stress massif, des coûts, je n'aurai toujours pas de nouvelle maison après cela et donc des coûts pour l'ancienne maison, etc.

2. Poursuivre la construction signifie aussi des coûts, mais j'aurai ensuite une maison...

Les deux alternatives ne me permettent pas d'estimer les coûts et du moins pour le point 1, les conséquences sont imprévisibles. En général, je préférerais le point 2, mais j'aimerais avoir d'une manière ou d'une autre la sécurité que ce chemin ne mène pas complètement dans le néant. Cette sécurité me la fournirait-elle un deuxième architecte ? Un autre expert qui y jetterait un coup d'œil ?

Y a-t-il une troisième alternative ?

Cordialement
Roger

Bauexperte

22.04.2014 13:01:32
Bonjour Roger,

même si je ne suis pas directement concerné, je souhaite répondre ici.

D’une part, les « experts » sont aussi des humains et d’autre part, il y a autant de bons que de mauvais exemplaires.

Ce n’est - avec tout le respect - pas comparable. Le secteur informatique est encore relativement jeune et il y a bien plus de personnes qui se mettent en avant que dans d’autres domaines. Je peux – je pense du moins – très bien l’évaluer grâce à mon travail. Dans la construction d’une maison, les choses se passent un peu autrement, d’autant plus que des comparaisons fiables sont possibles.

Ce n’est pas vrai.

Regarde les forums, consulte des magazines comme Wiso, va dans les centres de consommateurs ou les agences de l’énergie, au Verband Privater Bauherren ou interroge toi-même le Bauherren-Schutzbund que je critique souvent – partout, la recommandation est de faire appel à un suivi externe de la construction. Désormais c’est tellement clair que c’est difficile à ne pas entendre/lire.

J’imagine que ta femme, en tant qu’avocate, a vérifié la partie contractuelle avant que tu n’entres en relation avec l’architecte. Mais est-elle aussi capable de vérifier les documents d’appel d’offres ? Connaît-elle les exigences de l’état actuel de la technique/réglementation sur l’économie d’énergie/loi sur les énergies renouvelables thermiques, etc. ? Ou toi ? Personnellement, je trouve que le suivi externe est absolument indispensable lors de la construction d’une maison avec un entrepreneur général/coordonnateur, mais il ne devrait surtout pas manquer là où l’architecte en tant que maître d’œuvre est seul responsable !

Depuis 4 ans, un peu plus ou moins à partir des circonstances environnantes, j’ai une deuxième activité ; elle s’occupe principalement de l’évaluation des documents de construction ainsi que du suivi préalable *avant* la signature d’un contrat d’entreprise. Tu serais sûrement surpris de ce qui se cache derrière certaines formules flatteuses ou pas du tout ; le profane ne le remarque généralement pas. Je recommande toujours ensuite de charger un expert externe de la surveillance du projet de construction ; 5 contrôles suffisent en règle générale ; et précisément à chaque fois qu’un travail ne pourra plus être corrigé par la suite.

Comme le terme d’expert n’est pas protégé en Allemagne – je suis par exemple aussi expert car je fais ce travail depuis 18 ans – il est conseillé de chercher, par exemple via le Bund freier Sachverständiger. Tu y trouveras des experts régionaux avec des parcours différents, mais majoritairement une formation attestée ; rien à voir avec un séminaire de 2 heures à la chambre de commerce et d’industrie.

Mon expérience : aucun architecte sérieux, entrepreneur général ou promoteur ne s’oppose à un suivi externe. Au contraire – plusieurs personnes participent à la construction d’une maison individuelle, il est donc dans la nature des choses qu’elles fassent des erreurs. Le principe des 4 yeux est donc très bienvenu. Les coûts commencent, chez TÜV, à environ 3 000 euros et pour les experts selon leur formation et l’étendue de la mission entre environ 3 000 et 3 500 euros, et il n’y a pas de limite supérieure.

Cordialement, expert en construction