Bonjour Roger,
même si je ne suis pas directement concerné, je souhaite répondre ici.
Comment, je dois maintenant payer un expert pour surveiller mon expert ?
D’une part, les « experts » sont aussi des humains et d’autre part, il y a autant de bons que de mauvais exemplaires.
Je connais bien cela dans le secteur informatique et il y avait toujours un résultat sous-optimal, car les experts ne trouvaient pas de terrain d’entente.
Ce n’est - avec tout le respect - pas comparable. Le secteur informatique est encore relativement jeune et il y a bien plus de personnes qui se mettent en avant que dans d’autres domaines. Je peux – je pense du moins – très bien l’évaluer grâce à mon travail. Dans la construction d’une maison, les choses se passent un peu autrement, d’autant plus que des comparaisons fiables sont possibles.
Mais s’il vous plaît, je prends volontiers des conseils – seulement malheureusement il n’existe aucune information de ce genre sur Internet. Peut-être est-ce une raison pour laquelle personne ne le fait ? Explique-moi donc les avantages de ce suivi de construction, les coûts approximatifs et comment trouver un suivi de construction adapté. Une analyse claire coûts / bénéfices pourrait convaincre beaucoup de gens, mais comme je l’ai dit, je ne trouve rien nulle part...
Ce n’est pas vrai.
Regarde les forums, consulte des magazines comme Wiso, va dans les centres de consommateurs ou les agences de l’énergie, au Verband Privater Bauherren ou interroge toi-même le Bauherren-Schutzbund que je critique souvent – partout, la recommandation est de faire appel à un suivi externe de la construction. Désormais c’est tellement clair que c’est difficile à ne pas entendre/lire.
J’imagine que ta femme, en tant qu’avocate, a vérifié la partie contractuelle avant que tu n’entres en relation avec l’architecte. Mais est-elle aussi capable de vérifier les documents d’appel d’offres ? Connaît-elle les exigences de l’état actuel de la technique/réglementation sur l’économie d’énergie/loi sur les énergies renouvelables thermiques, etc. ? Ou toi ? Personnellement, je trouve que le suivi externe est absolument indispensable lors de la construction d’une maison avec un entrepreneur général/coordonnateur, mais il ne devrait surtout pas manquer là où l’architecte en tant que maître d’œuvre est seul responsable !
Depuis 4 ans, un peu plus ou moins à partir des circonstances environnantes, j’ai une deuxième activité ; elle s’occupe principalement de l’évaluation des documents de construction ainsi que du suivi préalable *avant* la signature d’un contrat d’entreprise. Tu serais sûrement surpris de ce qui se cache derrière certaines formules flatteuses ou pas du tout ; le profane ne le remarque généralement pas. Je recommande toujours ensuite de charger un expert externe de la surveillance du projet de construction ; 5 contrôles suffisent en règle générale ; et précisément à chaque fois qu’un travail ne pourra plus être corrigé par la suite.
Comme le terme d’expert n’est pas protégé en Allemagne – je suis par exemple aussi expert car je fais ce travail depuis 18 ans – il est conseillé de chercher, par exemple via le Bund freier Sachverständiger. Tu y trouveras des experts régionaux avec des parcours différents, mais majoritairement une formation attestée ; rien à voir avec un séminaire de 2 heures à la chambre de commerce et d’industrie.
Mon expérience : aucun architecte sérieux, entrepreneur général ou promoteur ne s’oppose à un suivi externe. Au contraire – plusieurs personnes participent à la construction d’une maison individuelle, il est donc dans la nature des choses qu’elles fassent des erreurs. Le principe des 4 yeux est donc très bienvenu. Les coûts commencent, chez TÜV, à environ 3 000 euros et pour les experts selon leur formation et l’étendue de la mission entre environ 3 000 et 3 500 euros, et il n’y a pas de limite supérieure.
Cordialement, expert en construction