Mettre en œuvre la terrasse sans drainage de la meilleure façon possible

• Erstellt am 03.04.2024 15:13:54

Finch039

03.04.2024 15:13:54
Bonjour,

nous souhaitons renouveler notre terrasse d'environ 20 m². Les dalles de terrasse anciennes ont déjà été enlevées – en dessous se trouve une épaisse couche de sable (environ 7-8 cm), puis du gravier, puis la terre, sans aucune forme de drainage ni autre chose.
Comme on peut le voir sur la photo, la terrasse de notre maison jumelée se situe entre la maison et le jardin d'un côté. Sur le côté, vers la maison voisine, également à peine visible sur la photo, se trouve directement le toit plat de notre garage.
Chez nous, tout est construit très, très serré, ce qui complique la situation. Il n’y a pratiquement aucune possibilité d’installer un drainage et de le diriger le long de la maison vers le canal / la rue.
Ce qui me surprend toutefois : les murs de notre cave, qui se trouvent dans le sol du côté de la terrasse, sont secs. Il semble donc qu’il existe une sorte d’étanchéité, mais celle-ci doit avoir au moins 50 ans.

En tant que parfait novice dans ce domaine, j’ai plusieurs questions et j’espère que vous pourrez m’aider grossièrement.

[*]La construction du sous-plancher de la terrasse mentionnée ci-dessus est-elle encore actuelle ? Ou devrais-je plutôt l’excaver et la remplacer / compléter avec un autre matériau ?
    [*]Profiteriez-vous de l'occasion, étant donné que l’on fait déjà des travaux salissants dans le jardin, pour ré-étanchéifier le mur de la cave depuis l'extérieur ? Ou, vu les murs secs, devrais-je plutôt éviter de toucher à cette étanchéité ?
    [*]Serait-il suffisant, pour le drainage (également compte tenu des fortes pluies de plus en plus fréquentes, etc.), de poser la terrasse avec une pente s’éloignant de la maison et d’installer, du côté du jardin, une rigole avec infiltration dans le sol ? Je suis sceptique.
    [*]Existe-t-il d’autres solutions de drainage que vous connaissez ?

J’espère que mon explication n’est pas trop compliquée. Je peux bien sûr fournir d’autres informations si besoin.

Merci d’avance !

WilderSueden

05.04.2024 10:11:31
- Aujourd'hui, on utilise généralement du pavé perméable, qui est ensuite posé sur du gravier 2/5 pour une meilleure infiltration et rejointoyé avec du gravier 1/3. Une pose sur du sable est également possible en principe, mais beaucoup plus d'eau s'écoule alors en surface.
- Quelle est la pente actuelle ? Et où s'infiltre cette eau ? Où s'écoule l'eau si, en cas de fortes pluies, il y a beaucoup plus d'eau que ce qui peut s'infiltrer ? Par-dessus le garage ?
- Je ne peux rien dire à propos de l'étanchéité de la cave.
- Qu’y a-t-il sur l’image à droite ? Y a-t-il une pente ? Si oui, est-ce que ça monte ou descend ? Un plan avec un profil altimétrique approximatif serait bien.

Finch039

05.04.2024 10:53:28

Merci pour ta réponse !

Je ne dispose pas actuellement d’un plan de situation avec profil altimétrique. Mais oui, à droite, au-delà du mur, se trouve notre jardin. Il y a déjà une pente assez importante, je l’estimerais à environ 10 %. C’est tout de la pelouse et des massifs de fleurs, et cela doit rester ainsi en principe. Il ne doit pas y avoir d’imperméabilisation supplémentaire, donc je suppose que l’eau s’infiltre ici sans problème, même en cas de fortes pluies (comme cela a toujours fonctionné par le passé).

Où l’eau s’infiltre-t-elle actuellement ? C’est une très, très bonne question. Je ne peux pas vraiment l’expliquer moi-même.
À côté de notre porte de terrasse se trouve la descente de gouttière. Celle-ci va simplement dans le sol. Je ne peux pas imaginer qu’il y ait (même indirectement) un raccordement au réseau d’égouts ou autre.

Le reste de l’eau, donc la pluie, semble effectivement toujours s’être infiltré dans le sol. Je ne peux que supposer, car je n’ai pas encore creusé, mais je suis sûr à 95 % qu’aucun drainage n’a été installé là. Selon les dires de l’ancienne propriétaire, il n’y a jamais eu de problèmes d’eau. Même pas lors de fortes pluies — pas de sous-sol inondé, pas de cuisine inondée, pas d’eau stagnante sur la terrasse.

Il n’y a pas d’évacuation par le garage. Le toit du garage est situé un peu plus haut que le niveau de la terrasse, il n’est donc pas possible d’évacuer l’eau par ce chemin.

La question est maintenant comment procéder de manière optimale, si je commence à creuser de toute façon. Et cela sans possible drainage autour de la maison vers la rue et donc vers le réseau d’égouts. Je souhaite simplement mettre en œuvre la meilleure solution possible en matière d’évacuation des eaux. Je sais que ce ne sera jamais parfait. L’idée qui me vient est peut-être d’utiliser un puits d’infiltration.

Tolentino

05.04.2024 10:55:26
Dans quelle direction ? Donc en descendant de la terrasse ou en montant ?

Finch039

05.04.2024 11:29:44

En montant - donc en partant de la terrasse vers le haut.

Tolentino

05.04.2024 12:48:22
Alors vous avez soit un sol très perméable, si cela s'est si bien passé au fil des ans, soit il y a quand même un drainage en dessous.