Impact de la classe fiscale sur la solvabilité

• Erstellt am 10.11.2020 21:24:32

apokolok

12.11.2020 10:23:41
Ne doit pas jouer de rôle pour la banque.
La classe d'imposition ne change que le versement en cours d'année de ton employeur.
Après la déclaration d'impôts en fin d'année, vous avez au centime près le même net qu'avant.
Donc bien sûr changer et toucher l'allocation parentale.

Manuel_H

12.11.2020 13:31:32
Merci beaucoup pour tous les retours utiles !

Je me sens enclin à confirmer ma décision, malgré l'achat prévu d'une maison, de passer en tant que revenu élevé de la classe d'imposition IV à la classe d'imposition V qui réduit mon revenu net, afin que ma femme (qui sera alors en classe d'imposition III) puisse bénéficier de plus d'allocations parentales.

Puisque nous nous sommes mariés cette année, il nous est exceptionnellement possible de faire le changement de classe d'imposition rétroactivement jusqu'au mois du mariage. Ainsi, la période pendant laquelle je devrai encore rester dans la classe d'imposition V l'année prochaine ne sera pas trop longue et le déficit net de la période de cette année pourra être compensé dès la déclaration fiscale de 2020 à la mi-année prochaine. Juste avant / après la naissance, je passerai alors à la classe d'imposition III qui augmente à nouveau mon revenu net.

Ce qui nous paraît surtout déterminant, c'est que nous n'avons pas encore trouvé de bien immobilier concret et que la recherche, sans que nous le voulions, pourrait éventuellement durer bien au-delà de la naissance.

Si nous trouvons un bien avant la naissance, donc pendant que je suis encore en classe d'imposition V, j'expliquerai à la banque que la réduction de revenu net n'est que temporaire et j'espère une compréhension à ce sujet / une appréciation bienveillante de ma solvabilité. Après tout, ce changement temporaire conduit à ce que, (même avec un certain retard) grâce à l'augmentation des allocations parentales, nous aurons finalement plus d'argent qu'en restant dans l'ancienne classe.

Encore une fois, merci à tous pour le soutien dans notre processus de décision !

HilfeHilfe

13.11.2020 05:04:15

qui dit cela ? La banque n'est pas un conseiller fiscal et saisit simplement le net.

Même l'allocation parentale pose problème à certains.

moHouse

13.11.2020 09:12:01
Je voulais justement dire cela. L’allocation parentale est une prestation de remplacement de salaire et elle n’est généralement pas prise en compte par les banques. Les exceptions confirment la règle...

apokolok

13.11.2020 09:59:31
Qu'est-ce que l'allocation parentale a à voir avec la classe d'imposition ? L'allocation parentale est une prestation de remplacement et elle n'est donc pas durable. Si l'on peut prouver la poursuite de l'emploi après l'allocation parentale, ce n'est pas un problème non plus. Chaque employé de banque qui examine les prêts doit savoir que la classe d'imposition n'a pas d'influence sur le montant du revenu annuel net. Donc, si cela devient un problème, on est de toute façon à la mauvaise banque.

moHouse

13.11.2020 11:01:04

Ce n’est pas si simple que ça. Il y a des dizaines de témoignages ici dans le forum (j’ai moi-même fait des expériences négatives) selon lesquels les banques passent du « vert » à de nombreuses reprises lors des entretiens préliminaires au « rouge » à l’étape finale. Simplement parce que l’évaluation du risque se fait finalement par ordinateur. Dans la plupart des cas, on n’obtient pas non plus une réponse à 100 % sur la raison finale. Les banquiers ne font alors que supposer…
Et je ne pense pas que tu connaisses tous les paramètres de risque incluant le poids de chaque banque.

Mais le créateur du sujet est conscient du problème et un banquier peut certes encore ajuster et évaluer…
Peut-être pas ING. Elle travaille presque entièrement sur une évaluation informatisée.