Merci beaucoup pour tous les retours utiles !
Je me sens enclin à confirmer ma décision, malgré l'achat prévu d'une maison, de passer en tant que revenu élevé de la classe d'imposition IV à la classe d'imposition V qui réduit mon revenu net, afin que ma femme (qui sera alors en classe d'imposition III) puisse bénéficier de plus d'allocations parentales.
Puisque nous nous sommes mariés cette année, il nous est exceptionnellement possible de faire le changement de classe d'imposition rétroactivement jusqu'au mois du mariage. Ainsi, la période pendant laquelle je devrai encore rester dans la classe d'imposition V l'année prochaine ne sera pas trop longue et le déficit net de la période de cette année pourra être compensé dès la déclaration fiscale de 2020 à la mi-année prochaine. Juste avant / après la naissance, je passerai alors à la classe d'imposition III qui augmente à nouveau mon revenu net.
Ce qui nous paraît surtout déterminant, c'est que nous n'avons pas encore trouvé de bien immobilier concret et que la recherche, sans que nous le voulions, pourrait éventuellement durer bien au-delà de la naissance.
Si nous trouvons un bien avant la naissance, donc pendant que je suis encore en classe d'imposition V, j'expliquerai à la banque que la réduction de revenu net n'est que temporaire et j'espère une compréhension à ce sujet / une appréciation bienveillante de ma solvabilité. Après tout, ce changement temporaire conduit à ce que, (même avec un certain retard) grâce à l'augmentation des allocations parentales, nous aurons finalement plus d'argent qu'en restant dans l'ancienne classe.
Encore une fois, merci à tous pour le soutien dans notre processus de décision !