Cuisine Ikea Metod - difficultés de montage

• Erstellt am 10.05.2015 16:50:58

IKEA-Experte

10.05.2015 16:50:58
Bonjour,

Non, à la p. 11 il est indiqué que la grille doit être jetée.
Ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/bejublad-backofen__AA-718049-3.pdf

Les vis mesurent au total 25 mm de long, le fond fait 18 mm d’épaisseur. La longueur des vis ne peut donc pas être en cause.

Je ne comprends pas.

Je démonterais les rails et j’essaierais d’abord de les visser au fond. Cela pourrait peut-être révéler où se situe le problème.

Au moins presque. Les faces inférieures des rails sont-elles distantes du sol de 169 mm comme indiqué ?

Vissez les pieds comme montré à la p. 14.
ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/medelstor-geschirrspuler-integr-__AA-1402820-1.pdf

Si, c’est expliqué à partir de la p. 11.

fritz meinikat

11.05.2015 11:06:29
Bonjour !

Mille mercis pour ton aide rapide. Une nouvelle question un peu spéciale se pose, puisque contrairement au montage Ikea :

Un caisson avec des tiroirs Maximera est environ 1,5 cm trop large, car il y a un renflement de mur qui gêne. Je devrais enlever environ 10 cm à la partie avant du caisson. Je peux positionner les trous du caisson directement contre le mur et ainsi remplacer la dernière rangée de trous par des trous dans le mur. En d'autres termes : le premier trou des rails des tiroirs sera alors contre le mur ; les arrières restent sur le caisson. Logiquement, je dois alors aussi un peu scier les tiroirs sur le côté. Les environ 1,8 cm de l’épaisseur du mur peuvent en fait être sciés sans problème. Mais : j’ai les façades de tiroirs en acier inoxydable (Grevsta). Penses-tu/vous que c’est possible de les scier ? Ou bien de plier l’inox, scier le bois, puis refermer l’inox ?

Voici maintenant les remarques/explications pour tes très bons points d’aide :

1.) Moi, l’idiot, je n’avais jamais eu les notices pour le lave-vaisselle et le four. Pas étonnant que ce soit difficile.

Non, à la p. 11 il est expliqué que la grille doit être jetée.

2.) Dans la notice Utrusta pour la planche sous le four, l’explication est mauvaise et la grille n’est pas jetée ! Elle apparaît même encore sur certaines photos du lien que tu envoies. Peut-être qu’on en a encore besoin, ou pas, je trouve ça assez flou...

Je ne comprends pas.

Je démonterais les rails encore une fois et j’essaierais de les fixer d’abord au sol. Ça pourrait aider à voir où se trouve le problème.

3.) À juste titre, c’était aussi compliqué à écrire. Le filetage est conçu comme dans un "évacuation", c’est-à-dire qu’il est beaucoup plus profond. Et même après démontage (bon idée !), les vis ne pouvaient pas atteindre le filetage. J’ai dû agrandir encore plus les entrées des vis pour que la tête soit bien affleurante avec la planche. Donc, vraiment fait (inhabituellement) de manière imprécise.

Au moins presque. Les dessous des rails par rapport au sol ont-ils bien une distance de 169 mm comme indiqué ?

4.) Les 169 mm, je les ai vus pour la première fois seulement dans la nouvelle "notice". Merci !

Si, c’est montré à partir de la p. 11.

5.) Notice pour le lave-vaisselle -> merci, aussi vu pour la première fois !

Amicalement
Fritz

IKEA-Experte

11.05.2015 14:26:02

Tout en bas ça doit toujours aller, si c’est marqué four, alors ne pas le mettre. Selon l’endroit où se trouve la boîte de connexion (avec le trou dans la paroi arrière devant), le câble de connexion doit encore passer par le bas. La grille serait alors gênante.

La tête de vis fait environ 3,5 mm de hauteur, il reste donc 21,5 mm de filetage, donc 3,5 mm dépassent. Cela devient alors vraiment un peu juste et on pourrait s’attendre à ce que d’un côté du fond les trous soient fraisés.

Pour raccourcir la façade en acier inoxydable, je pense que plier - couper - replier ne mènera pas à un résultat satisfaisant. As-tu déjà essayé de redresser une tôle déformée en la tapant ? Mes idées de solution sont :
A) tout couper complètement et coller ou visser la tôle sur le reste (on ne verra pas le côté vers le mur) ou
B) régler la profondeur de coupe d’une scie circulaire de table de manière à ne couper que le bois sans entamer la tôle. Ensuite enlever le bois et replier la tôle. On peut certainement aussi faire faire cela dans une serrurerie.

fritz meinikat

11.05.2015 14:54:34
Bonjour expert IKEA,
merci beaucoup - es-tu en fait un artisan ou tu t’y connais seulement ?
Est-ce que tu es de temps en temps à Berlin ou connais-tu quelqu’un là-bas qui a) pourrait finir la cuisine et b) est assez habile pour faire cette « [“Sondersache”] » ?

Je voudrais volontiers le charger et terminer la cuisine avec lui.

Merci beaucoup pour une courte info

Fritz

IKEA-Experte

11.05.2015 15:07:08
Bonjour Fritz,
je suis seulement bricoleur. La plupart des choses me viennent d’une certaine expérience et de la simple logique.
Les gens que je connais à Berlin seraient tout sauf utiles pour toi.

Je ferais aussi raccourcir le devant GREVSTA, car il me manque l’outil pour un résultat propre. On ne peut pas tout s’acheter.

fritz meinikat

12.05.2015 16:43:28
Bonjour expert IKEA,
je dois encore te déranger - petit à petit, l’oiseau fait son nid.

1. Sur le lave-vaisselle, le manuel montre toujours une troisième patte au milieu à l’arrière. J’ai seulement 2 pieds noirs à l’avant et je ne trouve pas de troisième. Sais-tu comment l’appareil a un pied à l’arrière ?

2. Ces bandes d’étanchéité bizarres, faut-il vraiment juste les coller sur le côté ? Le dessin est un peu imprécis à ce niveau, mais je ne comprends pas leur effet. La partie non collante de la bande reste simplement accrochée dans la fente entre la porte et l’appareil ?

Merci,
Fritz